Un rassemblement d'un millier de chercheuses, de chercheurs, d'étudiantes et d'étudiants s'est réuni à Marseille le 07 mars dernier. J'y ai prononcé un discours sur l'importance de la résistance du monde universitaire aux attaques contre les sciences partout dans le monde, et pour défendre le droit de comprendre et d'accéder à un savoir pour toutes et tous ! Le voici en intégralité.
La répression qui s'abat sur l'Université et sur celles et ceux qui se mobilisent en son sein ou autour d'elle n'est pas nouvelle. C'est la continuité d'une dynamique plus large qui refuse de penser l'Université comme un lieu vivant, brûlant de débats et émancipateur, mais plutôt comme un espace de formation d'une main d’œuvre passive, silencieuse et formatée pour l'économie capitaliste.
En ce 8 mars, voici un podcast qui propose une immersion dans les écoles publiques marseillaises auprès du personnel « non-enseignant » (agentes de restauration, de ménage, ATSEM, AESH). Il met en lumière le travail reproductif quotidien dans l'institution scolaire, effectué en très grande majorité par des femmes, de manière invisible et non-reconnue, et essentiel à la survie du capitalisme.