Blog consacré à mes recherches sur la métapolitique d'extrême droite. J'aborde les enjeux contemporains liés à cette notion : stratégies numériques, convergences avec le masculinisme, pénétration institutionnelle,1…
etc.
Mes publications scientifiques sur HAL : https://cv.hal.science/tristan-boursier
En apparence, ce ne sont que des groupes d’hommes qui s’entraînent en plein air, qui courent ensemble ou s’affrontent lors de séances de boxe. Mais derrière ces images sportives se cache un projet politique : la construction d'un mouvement néofasciste qui fait du corps un instrument de mobilisation idéologique.
On parle souvent de métapolitique comme d’une stratégie de large envergure, parfois un peu floue. Pourtant, le 17 janvier, dans ma ville natale, un banquet présenté comme « non politique » nous rappelle qu’elle se déploie aussi localement, de façon très concrète, en pleine législative partielle.
Assiste-t-on à une extrême droitisation du champ politique ? Avec le politiste Antoine Lemor, nous avons cherché à répondre à cette question en analysant les discours de politique générale des Premiers ministres français depuis 1958. Notre étude, publiée dans la Revue française de science politique, livre un constat sans équivoque : oui. Mais ce qui frappe, ce sont les temporalités et les acteurs de cette normalisation.