Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

194 Billets

10 Éditions

Billet de blog 22 nov. 2010

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

Murdoch prépare un quotidien «iPad only»

On a tant répété à Rupert Murdoch que le Web, c'était le lien hypertexe et que «si l'on se coupe des liens derrière des murs payants, alors on se coupe d'Internet et de sa valeur réelle» (Jeff Jarvis) qu'il en a tiré la conclusion: il va se passer du Web. Non pas pour se concentrer sur le papier: il va s'en passer aussi. Du moins pour son prochain projet: lancer The Daily un quotidien accessible uniquement sur iPad

Vincent Truffy
Journaliste à Mediapart

On a tant répété à Rupert Murdoch que le Web, c'était le lien hypertexe et que «si l'on se coupe des liens derrière des murs payants, alors on se coupe d'Internet et de sa valeur réelle» (Jeff Jarvis) qu'il en a tiré la conclusion: il va se passer du Web. Non pas pour se concentrer sur le papier: il va s'en passer aussi. Du moins pour son prochain projet: lancer The Daily un quotidien accessible uniquement sur iPad

Women's Wear Daily apporte aujourd'hui de nouvelles information après les révélations du Los Angeles Times en août: depuis trois mois, le magnat australien ferait travailler au siège de News Corp. à New York, une centaine de journalistes derrière Jesse Angelo (rédacteur en chef du New York Post) pour lancer ce premier quotidien conçu exclusivement comme une application à Noël en version beta puis début 2011 pour le grand public.

Pete Picton aurait également été distrait du tabloïd britannique The Sun pour faire tourner ce quotidien ainsi que Richard Johnson, le responsable de la page potins du New York Post , Sasha Frere-Jones, le critique de musique pop, du New Yorker. Et «de nombreux journalistes talentueux d'une vingtaine d'années» recrutés. Selon WWD, Jesse Angelo veut «une sensibilité de tabloïd avec une intelligence de journal de qualité»: «Pensez à quelque chose comme “Le NewYork Post fait des études”». L'application recyclerait un peu de contenu du reste de News Corp. (notamment les vidéos de sport de Fox Sports, explique le New York Times) mais l'essentiel serait original.

Des ingénieurs d'Apple travailleraient activement sur ce projet qui vise à montrer aux éditeurs, jusqu'ici réticents à abandonner 30% de leur prix de vente à Apple, que l'iPad peut être l'une des solutions de la crise de la presse. The Daily serait vendu 0,99 dollars par semaine (3 euros par mois) via l'InApp Purchase (achat sans sortir de l'application).

Le Guardian explique que Murdoch a été convaincu – suffisament au moins pour y investir 30 millions de dollars – par une étude qui prévoit 40 millions d'iPad vendus fin 2011: «il envisage un monde dans lequel chaque famille disposerait de son iPad à la maison et que ce serait l'objet d'où ils tiennent leurs informations. Si 5% seulement de ces 40 millions de familles s'abonnent à The Daily, ça ferait déjà 2 millions d'acheteurs.»

Evidemment, c'est considérer que les acheteurs seraient forcément anglophones (suffisament pour acheter un quotidien dans cette langue) et passionnés par une actualité largement newyorkaise si l'on regarde le recrutement. C'est croire qu'une publication seule pourrait emporter 5% d'un marché où l'ensemble des titres viennent progressivement et que l'iPad deviendrait le nouvel outil fédérateur des usages numériques de la famille qui s'éparpillent aujourd'hui en une multitude d'objets connectés (téléphones, ordinateurs, télévisions connectées, consoles de jeu...).

Quant à l'usage pluriquotidien, une vidéo du New Yorker qui lance son application iPad donne une illustration involontaire de ce à quoi cela pourrait ressembler:

Lire aussi:

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Social
Anthony Smith, inspecteur du travail devenu symbole, sort renforcé du tribunal
Devant le tribunal administratif de Nancy ce mercredi, la rapporteure publique a demandé l’annulation des sanctions visant l’agent de contrôle, accusé par le ministère du travail d’avoir outrepassé ses fonctions en demandant que des aides à domicile bénéficient de masques en avril 2020.
par Dan Israel
Journal — Extrême droite
Extrême droite : les larmes (de crocodile) des élites libérales
Les succès électoraux de l’extrême droite, comme en Suède ou en Italie, font souvent l’objet d’une couverture sensationnaliste et de dénonciations superficielles. Celles-ci passent à côté de la normalisation de l’agenda nativiste, dont la responsabilité est très largement partagée.
par Fabien Escalona

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige