wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2116 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2021

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

L’envie et la colère abrègent les jours.

Le titre de ce billet est une citation de l'Ecclésiaste. "Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère." (Montaigne). La colère est l'un des sept pêchés capitaux.

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Vaincre la colère, c'est triompher de son plus grand ennemi." (Publilius Syrus, -85/-40) [à comparer à Ménandre: "Un envieux n'a pas de plus grand ennemi que lui-même.", au titre du présent billet et à la citation de Montaigne de son "chapô": "Il n’est passion qui esbranle tant la sincérité des jugemens que la colere. Aucun ne feroit doubte de punir de mort le juge qui, par colere, auroit condamné son criminel: pourquoy est il non plus permis aux peres et aux pedantes de fouetter les enfans et les chastier estans en colere? ce n’est plus correction, c’est vengeance. Le chatiement tient lieu de medecine aux enfans: et souffririons nous un medecin qui fut animé et courroucé contre son patient? Nous mesmes, pour bien faire, ne devrions jamais mettre la main sur nos serviteurs, tandis que la colere nous dure. Pendant que le pouls nous bat et que nous sentons de l’émotion, remettons la partie; les choses nous sembleront à la verité autres, quand nous serons r’acoisez et refroidis: c’est la passion qui commande lors, c’est la passion qui parle, ce n’est pas nous." / "No hay pasión que trastorne tanto la rectitud de los juicios como la ira. Nadie dudaría en castigar con la muerte al juez que condenase a un criminal movido por la ira. ¿Por qué, en cambio, se permite a padres y maestros azotar a los niños y castigarlos cuando están encolerizados? Esto no es ya corrección, es venganza. El castigo hace las veces de medicina para los niños. ¿Y toleraríamos a un médico lleno de ojeriza y de irritación contra su paciente? Nosotros mismos, para actuar bien, no deberíamos poner nunca la mano sobre nuestros sirvientes mientras la ira nos dure. Mientras el pulso nos golpee y nos embargue la emoción, aplacemos la partida; las cosas nos parecerán a buen seguro diferentes cuando nos hayamos calmado y enfriado. En ese momento manda la pasión, habla la pasión, no nosotros."]

Quelques autres citations sur la colère:

Pensées latines, notamment stoïciennes:

"Jamais le sage ne se met en colère." (Cicéron, -106/-43)

"La ira es una locura de corta duración." / "La colère est une folie passagère." (Horacio, -68/-8)

"No os entreguéis por demasiado a la ira; una ira prolongada engendra odio." / "Ne vous laissez pas aller à la colère trop longtemps; une colère prolongée engendre la haine." (Ovidio, -43/17)

"La ira: un ácido que puede hacer más daño al recipiente en la que se almacena que en cualquier cosa sobre la que se vierte." / "La colère: un acide qui peut plus endommager le récipient dans lequel il est stocké qu'à tout ce sur quoi il est versé." (Séneca, -2/65)

"La raison veut décider ce qui est juste; la colère veut qu'on trouve juste ce qu'elle a décidé." (Sénèque, -2/65)

"Les hommes sont nés pour une mutuelle assistance; la colère est née pour la destruction commune." (Sénèque)

"La colère est comme une avalanche qui se brise sur ce qu'elle brise." / "La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s'y plongent." / "Il est plus facile de se contenir que de se retirer d'une querelle." (Sénèque)

"Si tu veux vaincre la colère, elle ne peut te vaincre. Tu commences à vaincre si tu la fais taire." (Sénèque)

"L'important n'est pas la manière dont l'injure est faite, mais celle dont elle est supportée." (Sénèque)

"La colère n'a rien de grand ni de noble. Il n'y a vraiment grand que ce qui, en même temps, est calme." (Sénèque)

"Lorsque quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère." (Epictète, 50/125)

"Considérez les occasions où votre chagrin et votre colère vous ont causé plus de souffrances que les faits eux-mêmes." (Marc Aurèle, 121/180)

"Les effets de la colère sont beaucoup plus graves que les causes." (Marc Aurèle)

Autres penseurs, dramaturges ou écrivains:

"La colère est nécessaire; on ne triomphe de rien sans elle, si elle ne remplit l'âme, si elle n'échauffe le cœur; elle doit donc nous servir, non comme chef, mais comme soldat." (Aristote)

"Les fautes commises par concupiscence sont plus graves que celles qui le sont par colère." (Théophraste)

"Quand la colère emplit ton cœur, ne laisse pas ta langue aboyer en vain." / "Dans la colère rien ne convient mieux que le silence." (Sappho)

"Que le soleil ne se couche pas sur votre colère." (Saint-Paul)

"Si ton ennemi te semble colérique, cherche à l'irriter encore davantage." (Sun Tzu)

"Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s'il n'eût jamais existé." (Avicenne)

"La colère est pareille à un cheval fougueux; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé." (Shakespeare)

"Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère." (Montaigne)

"Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin. L’irritation suit l’excitation." (Alain)

"L’homme devrait oublier toute colère lorsqu’il se met au lit." (Thomas de Quincey)

"La colère est une haine ouverte et passagère; la haine, une colère retenue et suivie." (Charles Pinot Duclos, 1704-72) [à comparer à: "La parole apaise la colère." (Eschyle)]

"Les colères des amants sont comme les orages d'été, qui ne font que rendre la campagne plus verte et plus belle." (Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, connue sous le nom de Madame de Staël)

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." (Gandhi)

"Quand un homme est triste, il ne fait rien pour changer sa condition. Quand un homme est en colère, il agit pour le changement." (Malcolm X)

"Si la moindre contradiction vous met en colère, c'est qu'inconsciemment vous vous savez incapable de justifier l'opinion qui est la vôtre." (Bertrand Russell)

"L'homme est un animal raisonnable qui se met régulièrement en colère lorsqu'on lui demande d'agir en accord avec les préceptes de la raison." (Oscar Wilde)

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

...

Outre la colère, les six autres pêchés capitaux (envie, gloutonnerie, luxure, avarice, paresse et orgueil) ont été examinés ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050721/lenvie-le-teint-livide-et-les-discours-calomnieux

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/210821/orgueil-et-vanite

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270821/gloutonnerie-et-luxure

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280821/lavarice-est-le-chatiment-des-riches-proverbe

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/220821/la-paresse-triomphe-de-tout-meme-de-lamour

Quelques expressions, qui illustrent les emportements de la colère, sont approfondies ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/060723/sortir-de-ses-gonds-monter-sur-ses-grands-chevaux

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.