wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

2116 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2024

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

L'amour en tant que désir.

"Le désir est animé par l'amour; il est fortifié par l'espérance." (Nicolas Malebranche) - "L'amour est un désir poussé jusqu'à la rage." / "La faim va tout droit, le désir d'amour tourne en rond." (proverbes)

wawa (avatar)

wawa

Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"El deseo muere automáticamente cuando se logra; fenece al satisfacerse. El amor, en cambio, es un eterno deseo insatisfecho." / "Le désir meurt automatiquement lorsqu'il est atteint; il meurt lorsqu'il est satisfait. L'amour, en revanche, est un éternel désir inassouvi." (José Ortega y Gasset, 1883-1955)

"On en vient à aimer son désir et non plus l'objet de son désir." / "Ultimately, it is the desire, not the desired, that we love." (Friedrich Nietzsche)

"El amor es el deseo de obtener la amistad de una persona que nos atrae por su belleza." / "L'amour est le désir de se lier d'amitié avec une personne qui nous attire à cause de sa beauté." (Cicerón, -106/-43)

"Plus l'amour s'est caché, et plus son désir est ardent." (François de La Rochefoucauld)

"La convoitise est une puissante tour de malice, et a en elle de nombreux défenseurs, comme le besoin, la colère, la pâleur, la discorde, l'amour et le désir." (Diogène)

"Lorsqu'on désire, on se rend à discrétion à celui de qui on espère." (Jean de La Bruyère, 1645-96)

"Celui qui veut être aimé ne désire pas l'asservissement de l'être aimé." (Jean-Paul Sartre)

"On ne peut être heureux sans amoureux désirs; ôtez l'amour de la vie, vous en ôtez les plaisirs." (Molière, 1622-73)

"Pour moi, être aimé n'est rien, c'est être préféré que je désire." (André Gide)

...

"Mon bien-aimé, pour moi, est un sachet de myrrhe: entre mes seins, il passera la nuit.Mon bien-aimé, pour moi, est un rameau de cypre parmi les vignes d'Enn-Guèdi. Ah! Que tu es beau, mon bien-aimé: tu es la grâce même! La verdure est notre lit;les cèdres forment les poutres de notre maison et les cyprès, nos lambris. Comme un pommier entre les arbres de la forêt, ainsi mon bien-aimé entre les jeunes hommes. J'ai désiré son ombre et je m'y suis assise: son fruit est doux à mon palais. Il m'a menée vers la maison du vin: l'enseigne au-dessus de moi est "Amour". Soutenez-moi par des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes, car je suis malade d'amour." (Cantique des cantiques, ou Chant de Salomon)

...

"Quand on aime, on éprouve je ne sais quel désir d'apprendre les souffrances de ceux qu'on aime." (Euripide)

"Une férocité primordiale est tapie à proximité du désir et même de l'amour." (George Steiner, 1929-2020)

Tels sont les quatre âges de l'amour: il naît dans les bras du dédain, il croît sous la protection du désir, il s'entretient avec les faveurs et meurt empoisonné par la jalousie (Pedro Calderón de la Barca, 1600-81)

J'ai toujours commencé par le désir, le sentiment n'est venu qu'ensuite (Paul Léautaud, 1872 -1956)

"La luxure blasée, de ce désir assouvi, mais jamais satisfait, fuit à mesure qu'il s'emplit." (William Shakespeare)

"Tanto más fatiga el bien deseado cuanto más cerca está la esperanza de poseerlo." / "Plus le bien désiré est fatigué, plus l'espoir de le posséder est proche." - "L'amour et le désir sont deux choses différentes; tout ce qui est aimé n'est pas désiré, ni tout ce qui est désiré n'est aimé." / "Amor y deseo son dos cosas diferentes; que no todo lo que se ama se desea, ni todo lo que se desea se ama." (Miguel de Cervantes, de son nom complet Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616)

"Un seul désir suffit pour peupler tout un monde." (Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, 1790-1869)

"Tout vrai regard est un désir." (Alfred de Musset, 1810-57)

"Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire, qu'on ne peut supporter une autre présence." (Marcel Proust, 1871-1922).

"II y a deux affirmations de l'amour. Tout d'abord, lorsque l'amoureux rencontre l'autre, il y a affirmation immédiate (psychologiquement : éblouissement, enthousiasme, exaltation, projection folle d'un avenir comblé: je suis dévoré par le désir, l'impulsion d'être heureux): je dis oui à tout (en m'aveuglant). Suit un long tunnel: mon premier oui est rongé de doutes, la valeur amoureuse est sans cesse menacée de dépréciation: c'est le moment de la passion triste, la montée du ressentiment et de l'oblation. De ce tunnel, cependant, je puis sortir; je puis "surmonter", sans liquider; ce que j'ai affirmé une première fois, je puis de nouveau l'affirmer, sans le répéter, car alors, ce que j'affirme, c'est l'affirmation, non sa contingence: j'affirme la première rencontre dans sa différence, je veux son retour, non sa répétition. Je dis à l'autre (ancien ou nouveau): Recommençons." (Roland Barthes, 1915-80)

"Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir." (Gustave Le Bon, 1841-1931)

Le désir est aussi évoqué ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/040925/libido-sentiendi-imperandi-sciendi

.

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/031121/desirer-convoiter-souhaiter-rever-attendre

...

L'amour en tant que joie, plaisir, jouissance, allégresse, bonheur, béatitude, paradis, enfer, est évoqué ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/051222/lamour-en-tant-que-joie-plaisir-allegresse-bonheur-paradis

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.