La vie selon les anciens.

Pourquoi et comment la vie? Les anciens ont pensé à ses bonheurs ou malheurs. Rares sont les idées modernes qui n'aient jamais été pensées par les anciens. "L'attendu n'arrive point, mais l'inattendu." (Euripide)

Proverbes

"Celui qui vit selon les conseils du médecin, vit misérablement." / "One who lives according to the doctor's advice lives miserably" (Proverbe latin)

"Pas de mariage sans larmes, pas d’enterrement sans rires."

"Les larmes qui coulent sont amères mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas."

"Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser."

"Aux questions indiscrètes, réponds par un mensonge."

Temps antiques

"Do not dwell in the past, do not dream of the future, concentrate the mind on the present moment." (Buddha)

"Life is a series of natural and spontaneous changes. Don't resist them - that only creates sorrow. Let reality be reality. Let things flow naturally forward in whatever way they like." (Lao Tzu, 6ème siècle avant J-C)

"Life is really simple, but we insist on making it complicated." (Confucius, 6ème siècle avant J-C) [cette pensée fut reprise et approfondie par Blaise Pascal 23 siècles plus tard: "C’est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles."]

"Quiconque ne peut chercher l'imprévu ne voit rien car la voie connue est une impasse" / "Whoever cannot seek the unforeseen sees nothing for the known way is an impasse." (Héraclite d'Ephèse, 6ème siècle avant J-C)

"Rien n'est plus rare qu'un tyran qui vieillit." (Thalès)

"Quel mortel reste juste s'il ne redoute rien?" (Eschyle, 5ème - 6ème siècle avant J-C)

"C'est bassesse de désirer une longue vie, si elle n'a que des maux à nous offrir." / "Death is not the worst thing; rather, when one who craves death cannot attain even that wish." / "It is baseness to desire a long life, if it has nothing but evils to offer us." (Sophocle, 5ème siècle avant J-C)

"La route que j'ai suivie, je l'ai suivie sans rien savoir." / "Tout est bien qui vient en son temps." / "Le temps est le dieu qui aplanit tout." (Sophocle, 5ème siècle avant J-C)

"Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas obtenir le désir de son cœur. L'autre est de l'obtenir." / "Life contains but two tragedies. One is not to get your heart’s desire; the other is to get it." (Socrate, 5ème siècle avant J-C)

"L'attendu n'arrive point, mais l'inattendu." (Euripide)

"De l'excès du malheur peuvent naître d'étonnants changements de fortune." (Euripide)

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les opinions qu'ils en ont." (Épictète)

"Personne ne te fera de mal, à moins que tu n'y consentes; le mal ne viendra que lorsque tu jugeras qu'on te fait du mal." (Épictète)

"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." (Marc Aurèle)

"Qui veut la paix prépare la guerre." (Jules César)

"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même." (Saint-Grégoire de Nysse, 335-95)

"Tout homme riche est ou injuste dans sa personne, ou héritier de l’injustice et de l’iniquité d’autrui." (Saint Jérôme, 347-420)

Renaissance

"Il y a trois catégories de personnes: celles qui voient, celles qui voient ce qu’on leur montre, et celles qui ne voient jamais rien." (Léonard de Vinci)

"L'amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères, mais il reste immuable jusqu'au jour du jugement dernier. Et si cela est faux et qu'on me le prouve, je n'ai jamais écrit, et nul n'a jamais aimé." (William Shakespeare)

"Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit." (François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld)

"Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, il est inutile de le chercher ailleurs." (François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld) [Arthur Schopenhauer a réécrit cette pensée: "It is difficult to find happiness within oneself, but it is impossible to find it anywhere else."]

"Philosopher c'est apprendre à mourir." (Michel Eyquem de Montaigne)

"Tous les hommes désirent d’être heureux; cela est sans exception. Quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que l’un va à la guerre, et que l’autre n’y va pas, c’est ce même désir qui est dans tous les deux accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui se tuent et qui se pendent." (Blaise Pascal)

"Il faut se connaître soi-même: quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste." (Blaise Pascal)

"Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive." (Blaise Pascal)

"Par Dieu j’entends un étant absolument infini, c’est-à-dire une substance consistant en une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie." (Baruch Spinoza)

"Cet Être éternel et infini que nous appelons Dieu, ou la Nature, agit avec la même nécessité qu’il existe." (Baruch Spinoza)

"L’homme libre ne pense à rien moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie." (Baruch Spinoza)

"Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes immortels." (Baruch Spinoza)

"Si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants." (Isaac Newton)

"Qui vit content de rien possède toute chose." (Nicolas Boileau)

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre." (Molière)

"Dieu ne cesse de parler; mais le bruit des créatures au-dehors et de nos passions au-dedans nous étourdit et nous empêche de l'entendre."(Fénelon, 1651-1715)

"Les hommes qu’on ne connaît qu’à moitié, on ne les connaît pas ; les choses qu’on ne sait qu’aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde." (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort)

"Tous les hommes se croient assez habiles pour donner des conseils, et assez sages pour n'en avoir pas besoin." (Joseph Sanial Dubay)

"Ce monde est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent." (Horace Walpole, 1717-97)

Temps modernes (après la grande révolution)

"Il n’y a rien de plus triste qu’une vie sans hasard." (Honoré de Balzac)

"Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements." (Honoré-de-Balzac)

"C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire, c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter, c’est parce qu’elle semble obscure qu’elle est lumineuse." (Victor Hugo)

"Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire." (Charles Baudelaire)

"Je est un autre." (Arthur Rimbaud)

"A quoi bon vivre si ce n'est pour cueillir la fleur du plaisir?" (Nicolas Gogol)

"A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous vous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle. Il est des instants où le temps s'arrête soudain et le présent devient éternité. Une pleine minute de béatitude! N'est-ce pas assez pour toute une vie d'homme?" (Fiodor Dostoïevski)

"Ce qui rend les hommes sociables est leur incapacité à supporter la solitude et donc, eux-mêmes." (Arthur Schopenhauer)

"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre." (Karl Marx)

"Il n'y a que la mort qui soit vivante dans ce singulier monde qu'on appelle la vie." (Jules Amédée Barbey d'Aurevilly)

"He who has a why to live can bear almost any how." (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

"L’homme a besoin de ce qu’il y a de pire en lui s’il veut parvenir à ce qu’il a de meilleur." / "Il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse." (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

"Qui ne croit en lui-même, ment toujours." / "Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes." (Friedrich Wilhelm Nietzsche)

"On ne peut juger de la beauté de la vie que par celle de la mort." (Isidore Lucien Ducasse, dit Lautréamont)

"The inertia of the mind urges it to slide down the easy slope of imagination, rather than to climb the steep slope of introspection." (Marcel Proust)

"Il faut choisir, mourir ou mentir." / "La vérité, c'est une agonie qui n'en finit pas. La vérité de ce monde, c'est la mort." (Louis-Ferdinand Céline)

"C’est peut-être ça qu’on cherche à travers la vie, rien que cela, le plus grand chagrin possible pour devenir soi-même avant de mourir." (Louis-Ferdinand Céline)

"Les gens se vengent des services qu'on leur rend." / "Quand on se fait honorer par les riches, on a l'air d'un larbin." (Louis-Ferdinand Céline)

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life." (Winston Churchill)

"Le mot "Dieu" n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant." (René Magritte)

"Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l'ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n'est pas éclairée." (Albert Camus)

"Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est." (Jean-Paul Sartre) [avant lui Jean-Jacques Rousseau avait écrit: "Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat."]

"Je mets au défi chacun d’entre vous que je ne lui prouve pas qu’il croit à l’existence de Dieu." (Jacques Lacan)

"What a wonderful life I've had! I only wish I'd realized it sooner." (Sidonie Gabrielle Colette)

"L'essentiel n'est pas de vivre, c'est d'avoir une raison de vivre." (Jean Giono)

"Dès lors que vous prenez la plume pour écrire, vous parlez de vous." (Valéry Giscard d’Estaing)

"Dieu n'est pas quelqu'un à croire, c'est un événement à reconnaître." (Philippe Sollers)

"Si tu attends comme il faut, les choses viendront à toi d’elles-mêmes, elles ne peuvent pas faire autrement." (Philippe Solers) (ce genre de pensée se trouvait déjà chez Sophocle: "La route que j'ai suivie, je l'ai suivie sans rien savoir." / "Tout est bien qui vient en son temps." / "Le temps est le dieu qui aplanit tout.")

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." (Boris Cyrulnik)

"Dieu n'est pas parfait, il est vivant, c'est tout autre." (Bruno Ribes)

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/240421/il-ny-quune-seule-vertu-la-justice

...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.