Chaque homme ne croit qu'à son expérience.

Empédocle (de Sicile) et Parménide (né à Élée) sont deux philosophes pré-socratique nés respectivement vers le début du 5ème siècle et vers la fin du 6ème siècle, et morts respectivement au début et au milieu du 5ème siècle avant J.-C. Le plus ancien des deux, Parménide, est un contemporain d'Eschyle. Empédocle a proposé, le premier en occident, une explication correcte des éclipses de soleil.

Empédocle, Parménide et Démocrite (ce dernier étant le seul des trois qui fut un contemporain de Socrate), considèrent qu'il n'y a pas d'être vivant privé de raison: "Ainsi tous les êtres, par la volonté de la Fortune, sont doués d'intelligence." (Empédocle). En cela on peut dire qu'ils en inspirèrent plus d'un, par exemple: "Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." (Boris Cyrulnik)

Aucun Dieu n'a créé le monde, ni aucun humain, il a toujours été. / None of the gods has formed the world, nor has any man, it has always been (Empédocle)

Chaque homme ne croit qu'à son expérience. / Each man believes only his experience (Empédocle)

-----

Être et penser sont une seule et même chose. / Le pensé et l’être sont une même chose. / To be and to have meaning are the same (Parménide)

II m’est indifférent de commencer d’un coté ou de l’autre; car en tout cas, je reviendrai sur mes pas. / It is all one to me where I begin; for I shall come back again there (Parménide)

Let reason alone decide (Parménide)

Give me the power to produce fever and I’ll cure all disease (Parménide)

-----

"Happiness makes you blind. It's law: suffer to understand" (Eschyle)

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/110421/cest-une-loi-souffrir-pour-comprendre

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L’auteur·e a choisi de fermer cet article aux commentaires.