Selon une croyance ancestrale, l'autruche enfouirait sa tête dans le sable dès qu'elle prend peur pour ne pas voir ce qui la menace. Des expressions telles que "se cacher la tête comme l’autruche", "faire l'autruche", "la politique de l'autruche", désignent des personnes qui refusent d'affronter la réalité en face, de voir le danger, des personnes qui préfèrent ignorer des faits pourtant évidents, prétendre qu'il n'y a pas de problème.
Ce comportement de l'autruche est une légende: l’autruche est en réalité un animal qui, en cas de danger, fuit à toute vitesse ou donne des coups avec ses pattes si puissantes qu'elles sont capables de tuer un lion. En revanche il est vrai que l'autruche a, souvent, la tête près du sol: elle y trouve une partie de sa nourriture et elle passe beaucoup de temps à nettoyer son nid, un trou creusé dans le sable.
Quoiqu'il en soit, de cette croyance est née l’expression "Appliquer, ou choisir, ou faire, la politique de l’autruche". Cette expression serait d’abord apparue en Angleterre au XIXème siècle ("ostrich policy") avant d’apparaître en France. En informatique, "l'algorithme de l'autruche" est une stratégie consistant à ignorer les problèmes potentiels en partant du principe qu'ils sont extrêmement rares. Cet algorithme est utilisé lorsqu'il est plus rentable de laisser le problème survenir que de tenter de le prévenir.
En allemand: Straußenpolitik, Vogel-Strauß-Politik, Vogel-Strauß-Taktik, Vogel-Strauß-Algorithmus.
En espagnol: política de avestruz.
…
Exemples d'utilisation:
"La politique de l'autruche est respectable: tout dépend de ce qu'il y a dans le sable." (Didier Van Cauwelaert)
"Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée." (Noël Mamère)
...