wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

757 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2021

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ceux qui ne comprennent pas leur passé sont condamnés à le revivre.

Le titre de ce billet est de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832). "Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant." (Marcel Proust)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Tout ce que j’ai publié n'est que des fragments d'une grande confession." (Johann Wolfgang von Goethe), notamment deux de mes derniers billets, un peu "Lacaniens":

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/010821/lamour-cest-donner-ce-que-lon-na-pas-quelquun-qui-nen-veut-pas

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/030821/en-amour-tout-est-vrai-tout-est-faux

...

Qu'est-ce que le passé?  (propositions de réponses)

Tacite

"C'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent." [à comparer à Anatole France: "Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché. Toute la richesse, toute la splendeur, toute la grâce du monde est dans le passé."]

William Shakespeare, 1564-1616.

"Gémir sur un malheur passé, c’est le plus sûr moyen d’en attirer un autre."

William Thackeray, 1811-63.

"She lived in her past life- these relics and remembrances of dead affection were all that was left her in the world."

Jean de La Bruyère

"Les enfants n'ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent."

Charles Joseph de Ligne

"On ne réfléchit au passé et à l'avenir que pour gâter le présent."

Johann Wolfgang von Goethe

"Geschichte schreiben ist eine Art, sich das Vergangene vom Halse zu schaffen." / "Écrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé."

"Wir alle leben vom Vergangenen und gehen am Vergangenen zugrunde." / "Nous vivons tous du passé et périssons dans le passé."

"L’espoir de faire revivre un bonheur passé se rallume toujours une fois dans le cœur de l’homme."

Maxime Gorki, 1868-1936

"Le carrosse du passé ne nous conduit nulle part."

"Remembrance of the past kills all present energy and deadens all hope for the future."

Marcel Proust, 1871-1922.

"Le temps passe, et peu à peu tout ce que nous avons dit dans le mensonge devient vrai." / "Time passes, and little by little everything that we have spoken in falsehood becomes true."

"Ce qu'on appelle se rappeler un être est en réalité l'oublier." / "What we call remembering a being is actually forgetting it."

"Les images choisies par le souvenir sont aussi arbitraires, aussi étroites, aussi insaisissables, que celles que l'imagination avait formées et la réalité détruites." / "Remembrance of things past is not necessarily the remembrance of things as they were."

"Le temps qui change les êtres ne modifie pas l'image que nous avons gardée d'eux." / "Time, which changes people, does not alter the image we have retained of them."

"Le regret est un amplificateur du désir." / "As a man with imagination you can enjoy only in regret or in anticipation – that is, in the past or in the future."

"Car on ne peut pas changer, c'est-à-dire devenir une autre personne, tout en continuant à obéir aux sentiments de celle qu'on n'est plus." / "One cannot change, that is to say become a different person, while continuing to acquiesce to the feelings of the person one has ceased to be."

"L'être que je serai après la mort n'a pas plus de raisons de se souvenir de l'homme que je suis depuis ma naissance que ce dernier ne se souvient de ce que j'ai été avant elle."

Honoré de Balzac (1799-1850)

"L'amour est la seule passion qui ne souffre ni passé ni avenir."

Paul Éluard, nom de plume d'Eugène Grindel (1895-1952)

"Le passé est un œuf cassé, l’avenir est un œuf couvé."

Vladimir Nabokov (1899-1977)

"Le présent n'est que la crête du passé et l'avenir n'existe pas." [à comparer à Henri Bergson, 1859-1941: "Nous ne percevons, pratiquement, que par le passé, le présent pur étant l’insaisissable progrès du passé rongeant l’avenir." ou à Gaston Bachelard (1884-1962): "Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants."]

Maurice Maeterlinck (1862-1949).

"Le passé est toujours présent."

Gilles Deleuze (1925-1995).

"Le passé ne succède pas au présent qu'il n'est plus, il coexiste avec le présent qu'il a été."

Boris Cyrulnik (né en 1937).

"La mémoire ce n'est pas le souvenir du passé c'est la représentation du passé."

Robert Anson Heinlein (1907-88).

"Une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé - ni de futur." / "A generation which ignores history has no past — and no future."

...

Les souvenirs ont été cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/310122/le-souvenir-du-mal-laisse-moins-de-trace-que-celui-du-bonheur

...

Beauté, éloge, connaissance, ignorance, réalité, oubli du présent éphémère sont illustrés ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/160122/beaute-eloge-connaissance-ignorance-realite-oubli-du-present-ephemere

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexistes et sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête pour viol
Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux
Journal — Asie et Océanie
Xi Jinping, le pompier pyromane
L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.
par François Bougon
Journal — Transparence et probité
Le n°2 de l’Élysée, Alexis Kohler, s’enferre dans le déni face aux juges
Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.
par Martine Orange
Journal
Soupçons de fraude fiscale : la justice saisie du cas de l’ex-ministre Caroline Cayeux
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan