wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

539 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2022

Divers vices.

"Un beau parleur ne saurait être un homme de bien." (Lao Tseu, 6ème et 5ème siècle avant JC)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur les vices:

"L’oisiveté est la mère de tous les vices." (proverbe)

"Tant que les hommes massacreront les Bêtes, ils s’entre-tueront." (Pythagore, 6ème siècle avant JC)

"L'envie est l'ulcère de l'âme." / "When the debate is over, slander becomes the tool of the loser." (Socrate, 5ème siècle avant JC)

"En tout, l’excès est un vice." (Sénèque)

"Argent, tu es cause des soucis de la vie, tu fournis de cruels aliments aux vices des hommes." (Properce)

"On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige." (Cicéron, -106/-43)

"Faute d'art, la crainte d'un mal nous conduit à un vice." (Horace, -65/-8)

"Le vice a mille formes, un seul résultat: l'homme se déplaît à lui-même." (Sénèque, en latin Lucius Annaeus Seneca, -2/65) [on pense à Baruch Spinoza, 1632-77: "La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand."]

"Le bonheur et le désir ne peuvent se trouver durablement ensemble." (Épictète, en grec ancien Epíktêtos, 50/125).

"Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver." (Nicolas Machiavel, en italien Niccolò di Bernardo dei Machiavelli, 1469-1527).

"All the vices, Sancho, bring some kind of pleasure with them; but envy brings nothing but irritation, bitterness, and rage." (Miguel de Cervantes Saavedra, 1547-1616).

"J’appelle vices des maladies de l’âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons plus souvent l’expérience d’une parfaite santé du corps, que d’une parfaite santé de l’esprit." / "Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie." / "Ce qu'on nomme communément envie est un vice qui consiste en une perversité de nature qui fait que certaines gens se fâchent du bien qu'ils voient arriver aux autres hommes." / "L’indécision est une espèce de crainte qui, retenant l’âme comme en balance entre plusieurs actions qu’elle peut faire, est cause qu’elle n’en exécute aucune, et ainsi qu’elle a du temps pour choisir avant de se déterminer." (Descartes, 1596-1650)

"La faiblesse est plus opposée à la vertu que le vice." / "Il n’y a que ceux qui sont méprisables qui craignent d’être méprisés." / "Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice est que nous en avons plusieurs." / "Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous." (François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld, 1613-80).

"Contre la médisance il n’est point de rempart." / "Les langues ont toujours du venin à répandre." / "Ceux de qui la conduite offre le plus à rire Sont toujours sur autrui les premiers à médire." / "Je regarde ce que je perds Et ne vois point ce qui me reste." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1622-73).

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." (Jacques Bénigne Bossuet, 1627-1704).

"Les hommes se trompent quand ils se croient libres; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés." (Baruch Spinoza, 1632-77).

"Il y a autant de vices qui viennent de ce qu'on ne s'estime pas assez que de ce qu'on s'estime trop." (Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, 1689-1755) [à comparer à Blaise Pascal, 1623-62: "L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. S’il se vante, je l’abaisse; s’il s’abaisse, je le vante; et le contredis toujours, jusqu'à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible." ou à Baruch Spinoza, 1632-77: "Le comble de l'orgueil, ou de la dépréciation de soi, est le comble de l'ignorance de soi."]

"On ne surmonte le vice qu'en le fuyant." (Fénelon)

"L'ignorance, la paresse et le vice sont de sûrs garants de la compétence d'un législateur." (Jonathan Swift)

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." (Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, 1689-1755) [à comparer à Edmund Burke, 1729-97: "De mauvaises lois sont la pire sorte de tyrannie."].

"Il n'est pas si facile qu'on pense de renoncer à la vertu; elle tourmente longtemps ceux qui l'abandonnent." / "Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat." (Jean-Jacques Rousseau, 1712-78)

"La sottise ne serait pas tout à fait la sottise, si elle ne craignait pas l’esprit. Le vice ne serait pas tout à fait le vice, s’il ne haïssait pas la vertu." / "L'amour de la gloire, une vertu! Étrange vertu, que celle qui se fait aider par l'action de tous les vices qui reçoit pour stimulants l'orgueil, l'ambition, l'envie, la vanité, quelquefois l'avarice même!" (Sébastien-Roch Nicolas, dit Chamfort, 1741-94).

"Les vices sont souvent des habitudes plutôt que des passions." / "Les vices de la cour ont commencé la Révolution, les vices du peuple l'achèveront." (Antoine Rivaroli, dit Rivarol, 1753-1801)

"Aussi méchants que puissent être les hommes, ils n'osent se déclarer ennemis de la vertu. Lorsqu'ils veulent la persécuter, ils prétendent qu'elle est fausse ou qu'elle a commis des crimes." / "Je n'aime point les mots nouveaux; je ne connais que le juste et l'injuste; ces mots sont entendus par toutes les consciences. Il faut ramener toutes les définitions à la conscience: l'esprit est un sophiste qui conduit les vertus à l'échafaud." / "L'opulence est une infamie; elle consiste à nourrir moins d'enfants naturels ou adoptifs qu'on n'a de mille livres de revenu." (Louis Antoine Léon de Saint-Just, 1767-94).

"Une méchanceté envieuse, lâche, imbécile, féroce, implacable, naturelle, banale, fastidieuse, c’est ça l’opinion." (Louis-Ferdinand Céline, 1894-1961).

"De profession à profession, on se devine, et de vice à vice aussi." / "No exile at the South Pole or on the summit of Mont Blanc separates us more effectively from others than the practice of a hidden vice." / "Rien n'est plus limité que le plaisir et le vice." (Marcel Proust, 1871-1922).

L'envie est un sentiment proche de la haine, qui est d'autant plus prononcé et désagréable à ceux qui l'éprouvent qu'il est proportionnel à l'idée qu'ils se font des qualités, ou des biens, que possèdent la personne (ou les personnes) enviée(s). Deux vieux proverbes peuvent aider les envieux (c'est à dire tout le monde à un moment ou à un autre) à leur éviter ce désagrément à eux-mêmes:

- l'envie est un scorpion qui se pique lui-même,

- l'envie produit la souffrance: qui envie, celui-là souffre.

"Nous envions souvent dans autrui un bonheur qui ne serait pas le nôtre." (Joseph Sanial Dubay, 1754-1817)

"A trop admirer les vertus des autres on peut perdre le sens des siennes propres tant et si bien qu'en ne les exerçant plus, on les oublie complètement sans recevoir pour autant celles des autres en compensation." (Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900).

"Il n'y a qu'un seul vice dont on ne voie personne se vanter, c'est l'ingratitude." (Gérard de Nerval)

"I can't expect others to share my virtues. It's good enough for me if they share my vices." (André Gide, 1869-1951)

"J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête; je suis moins fier des vices que j'ai!" (Jean Cocteau, 1889-1963).

"Si tout homme avait la possibilité d'assassiner clandestinement et à distance, l'humanité disparaîtrait en quelques minutes." (Milan Kundera, 1929)

Divers autres vices et diverses vertus sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/170522/diverses-vertus

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — Diplomatie
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Roe VS Wade, ou la nécessité de retirer le pouvoir à ceux qui nous haïssent
Comment un Etat de droit peut-il remettre en cause le droit des femmes à choisir pour elles-mêmes ? En revenant sur la décision Roe vs Wade, la Cour suprême des USA a rendu a nouveau tangible cette barrière posée entre les hommes et les femmes, et la haine qui la bâtit.
par Raphaëlle Rémy-Leleu
Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra