wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

539 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2022

Diverses vertus.

"La vertu d’un homme ne doit pas se mesurer par ses efforts, mais par ce qu’il fait d’ordinaire." (Blaise Pascal, 1623-62).

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations sur les vertus:

"Faire le bien sans chercher de récompense; fuir le mal sans craindre le châtiment: homme rare sous le ciel." (Confucius, 5ème et 6ème siècle avant JC)

"Whoever cannot seek the unforeseen sees nothing for the known way is an impasse." (Héraclite, 6ème siècle avant JC.)

"C'est le malheur qui met en pleine lumière la véritable amitié, et la vertu se fait aimer, toujours, par son seul prestige." (Euripide, 5ème siècle avant JC)

"La frugalité contient toutes les vertus." (Cicéron, en latin Marcus Tullius Cicero, -106/-43)

"Fuir le vice est le commencement de la vertu." / "Gagne d’abord de l’argent; la vertu vient après." (Horace, en latin Quintus Horatius Flaccus, -65/-8)

"Que toutes nos pensées soient telles que si on te demandait à tout instant ce que tu penses tu puisses toujours l'avouer sans honte." / "Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers. Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." (Marc Aurèle, en latin Marcus Aurelius Antoninus, 121-180)

"Il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation." (François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld, 1613-80)

"Il est généreux de se ranger du côté des affligés." (Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1622-73).

"Le bonheur n'est pas la récompense de la vertu, mais la vertu elle-même." / "La paix n'est pas l'absence de guerre, c'est une vertu, un état d'esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice." / "Il vaut mieux enseigner les vertus que condamner les vices." / "The highest activity a human being can attain is learning for understanding, because to understand is to be free." / "The endeavor to understand is the first and only basis of virtue." (Baruch Spinoza, 1632-77).

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." / "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Nicolas Boileau, 1636 -1711)

"Le travail éloigne de nous trois grands maux: l’ennui, le vice et le besoin." (François-Marie Arouet, dit Voltaire, 1694-1778).

"Les vertus s'accordent, mais les vices se combattent." (Thomas Fuller, 1710-90)

"Il n'y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat."(Jean-Jacques Rousseau, 1712-78).

"Il n'y a qu'une seule vertu, la justice ; un seul devoir, de se rendre heureux ; un seul corollaire, mépriser quelquefois la vie." / "La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient." (Denis Diderot, 1713-84).

"Il y a des vertus qu'on ne peut exercer que quand on est riche." / "Une des propriétés de la vertu, c'est de ne pas exciter l'envie." (Antoine Rivaroli, dit Rivarol, 1753-1801).

"Instruite, la vertu calcule aussi bien que le vice." (Honoré de Balzac, 1799-1850).

"Et il en est d'autres qui croient qu'il est vertueux de dire: "La vertu est nécessaire"; mais ils ne croient au fond qu'une seule chose, c'est que la police est nécessaire." (Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900).

Diverses autres vertus et divers vices sont cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/170522/divers-vices

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin
Journal — Diplomatie
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel

La sélection du Club

Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves
Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra