Au sens figuré, mettre au placard (ou placardiser) une personne c'est la faire disparaître, c'est la mettre à l'écart en la privant de ses activités habituelles. De possibles synonymes de Placardiser sont: Écarter, Évincer, Reléguer et même Harceler.
La placardisation ou mise au placard peut concerner n’importe quel salarié. Le professionnel placardisé voit son rythme de travail allégé, ses responsabilités diminuer, il se voit confier des missions décalées par rapport à sa qualification. Le salarié est moins invité aux réunions, voire plus invité du tout. La communication entre lui et le reste de l'entreprise s'appauvrit, les plannings changent sans raison apparente. Parfois, le bureau du salarié est déplacé dans un lieu isolé de l'entreprise. L'employeur ou le supérieur hiérarchique qui placardisent un salarié cherchent à le faire démissionner de l'entreprise. La mise au placard survient volontiers au retour d'une absence prolongée suite à un congé maternité ou après une maladie ou quelques années avant le départ à la retraite du salarié ou encore lorsque l'entreprise change de direction ou se restructure.
Se retrouver au placard, c'est se sentir relégué, exclu, abandonné, sans signe de reconnaissance. Cela peut favoriser une dépression nerveuse ou autre maladie du salarié. Cette situation est taboue dans le monde professionnel: les victimes ont du mal à en parler.
Mettre un salarié au placard équivaut à le harceler: ainsi en a jugé la Cour de cassation dans un arrêt du 6 juillet 2010. Dans des cas extrêmes, une mise au placard peut pousser un salarié à se suicider sur son lieu de travail, comme dans le cas de Jean-Louis Mégnien, professeur de cardiologie qui s'était défenestré du 7ème étage de l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280622/un-bien-triste-exemple-de-harcelement-moral
…
D'autres crimes sont évoqués ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/230723/les-infractions-les-plus-graves-sont-appelees-crimes
…
Au sens figuré, sortir de placard c'est aussi dévoiler son homosexualité ou sa bisexualité ou sa transidentité. De nombreuses lesbiennes, bisexuel/les et transgenres restent au placard, de peur de la réaction de leur famille, ami, employeur ou, simplement, parce qu'ils estiment qu'ils n'ont pas à étaler leur sexualité sur la place publique.
...