Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

33 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juillet 2025

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Salera, un festival « historique » organisé par Pierre-Édouard Stérin

Le Festival « antique » Salera lançait sa 2e édition aux alentours de la Fête de la Musique 2025 à Salbris (41). Un mini « Puy du Fou » organisé par une société de la galaxie du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin. Dans une ville qui est devenue le laboratoire de l'union des extrêmes droites. Un événement utilisé pour diffuser un « Roman National ».

Yonatan

Médiateur culturel, ancien étudiant en histoire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet article est le premier d'une série sur l'association « Les Plus belles fêtes de France ». Les quatre suivants sont à retrouver ici :

Un mini Puy du Fou

Lancé en 2023 par le maire Alexandre Avril, le Festival est comparé au Puy du Fou dans une version uniquement "antique". Et l'élu ne tarit pas d'éloges pour son évènement qui aurait attiré 10.000 personnes. 

Le but ? Revenir au temps de la Guerre des Gaules pour voir des Gaulois se battre contre des Romains et devenir ensuite "Gallo-Romains". Avec une bonne dose d'instrumentalisation de l'histoire. 

Avant cette 2ème édition, le maire ou la Ville ont fait de la pub sur Facebook pour "rencontrer [ses] ancêtres" et déguster du sanglier (un animal sacré chez les Gaulois). Étonnant que la "Capitale de la Chasse" ne le précise pas.

Surtout que le Maire a soutenu la création d'une usine de préparation de gibier et plusieurs fois abordé la question de la chasse au sanglier en référence à cette usine. Usine dont les représentants étaient présents au festival Salera.

Mais, outre le protochronisme "Nos ancêtres les Gaulois", il y a des combats de gladiateurs qui semblent être organisés pour débunker les idées reçues à ce sujet. Et l'archéologue Luc Baray parraine l'évènement. 

Une expérience du laboratoire de l'union des (extrêmes) droites 

Alexandre Avril est maire de Salbris depuis 2020. Vice-Président de l'UDR (parti d'Éric Ciotti), il était un fervent défenseur de la coalition avec le RN en 2024. Il participe à des soirées fascistes (notamment celle du Casino de Paris le 24 juin 2025). 

Coté éducation, il est connu pour des polémiques sur la laïcité, des discriminations et l'incitation à la haine envers une enseignante. Alors qu'il a invité le Conseil Municipal des Jeunes à l'inauguration, et des élèves d'écoles locales à participer aux préparatifs du festival. 

Présenté par Pierre-Édouard Stérin comme soi-disant le meilleur candidat à la présidence pour 2032, il adhère au projet PERICLES et a fait de la ville un laboratoire de l'union des extrêmes droites. Non loin de l'emplacement de la future Académie St-Louis locale. Le projet Périclès vise par exemple à gagner de nombreuses villes en 2026. Un projet visé par une enquête.

Le festival, organisé par Studio 496, une société dont Stérin est devenu actionnaire fin mai, est une expérience réussie pour le libertarien. Il est à l'origine d'autres projets pseudo-historiques, comme à Moulins le 11 juillet 2025. Il peut les utiliser comme exemples pour les candidates et candidats qu'il souhaiterait former aux élections municipales et mieux manipuler l'électorat. 

Les musiques bretonnes et celtiques instrumentalisées dans un Roman National

Plantec est un groupe d'électro-trad' breton plutôt connu. Il a été mis en avant par le Maire sur Facebook dans une présentation du Festival. Il est étonnant de le voir animer le concert principal du 21 juin. Ce festival apparaissait peut-être au groupe comme une manière de faire danser un public peu habitué des festoù-noz mais curieux pour la Fête de la Musique. Une bonne idée en apparence. 

Mais le problème ici est que les fascistes Avril et Stérin instrumentalisent des musiques bretonnes et celtiques (un groupe de folk irlandais était aussi présent). À la 1ère édition, un groupe celtique était également venu. 

Le député RN local, invité à l'inauguration, a présenté le festival comme un art de vivre à la française sur sa chaîne Youtube, en parlant patriotisme et construction de la nation. Encore un Roman National français qui instrumentalise la musique bretonne et l'histoire "celtique". Un phénomène qui n'est pas si récent et que l'on retrouve en Bretagne avec des musiques bretonnes qui ont pu être instrumentalisées via des Romans Nationaux bretons. On trouve par exemple La Villemarqué et son Barzaz-Breiz qui y ont participé.

Pour conclure,

Ce mini Puy du Fou est organisé dans le cadre d'une guerre culturelle contre la diversité. On peut se poser des questions sur la participation d'un archéologue, d'associations et de groupes musicaux. Sont-ils au courant du problème ?

Ce festival "antique" est en réalité pseudo-historique. Il sert les intérêts de fascistes, qui s'inspirent des idées du VP américain JD Vance et son soutien le milliardaire Peter Thiel. 

Voir des musiques du monde (bretonnes, irlandaises et celtiques) et des éléments de l'histoire être récupérés par le projet PERICLES est dangereux. Elles doivent être protégées de ce mouvement anti-culturel qui menace l'éducation.

Sources

La plupart des déclarations d'Avril sont sur ses comptes Facebook et Linkedin.

Salera a un site internet et une chaîne YouTube.

Les posts sont récents et facilement trouvables. Mais je ne souhaite pas mettre des liens vers des sites présentant des risques de récupération de données et/ou vers des comptes créés par des fascistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.