Netanyahou, un menteur avéré, est en train de mettre le Moyen-Orient à feu et à sang pour préserver son poste et éviter d’être traduit en justice.
Il repousse toute négociation en vue de libérer les otages encore aux mains du Hamas jusqu’à ce que ce dernier soit éliminé. Attendre l’élimination du Hamas signifie la continuation de la monstruosité génocidaire en cours à Gaza depuis plus d’un an dont les femmes et les enfants sont les principales victimes, maintenant au Liban. C’est la guerre d’un occupant qui colonise dans l’indifférence générale la partie nord de Gaza - il n’y a pas de journalistes et de reporters de guerre étrangers à Gaza. Les journalistes Palestiniens sont tué.es, assassiné.es et paient le prix fort pour faire entendre leurs voix. Mais des vidéos sortent. Encore faut-il les voir. Ainsi : « Ici à Jabalia. La terre d’Israël est à nous. » a déclaré un officier israélien1.
Libérer les otages et cessez-le-feu c’est ce que souhaitait Yoav Gallant l’ex-ministre de la défense qui vient d’être limogé pour cette raison notamment. Le Président de la République et le Premier ministre auraient pu faire valoir qu’ils considéraient ces deux priorités comme essentielles dans leurs relations et s’abstenir de leur présence à la rencontre France-Israël en signe de désaccord. L’ex-ministre de la Défense israélienne a dit exactement ce que Netanyahou ne veut absolument pas entendre. C’est diamétralement opposé.
Gallant a clairement déclaré devant les familles d’otages « qu'il n'y avait donc aucun obstacle à la conclusion d'un accord avec les otages » comme l’indique Haaretz. Le journal a « confirmé les soupçons des familles sur le fait que les considérations de Benjamin Netanyahu concernant une prise d'otages ne sont ni militaires ni stratégiques. En d'autres termes : 101 otages sont abandonnés à la torture et à la mort en raison des intérêts politiques du Premier ministre. Bien entendu, cela ne l'empêche pas de porter l'insigne du ruban jaune. »
Hasard du calendrier, Smotrich ministre des Finances et de l’administration des colonies de Cisjordanie occupée, qualifié de « criminel de guerre » par Haartetz est prévu la veille à Paris pour un gala. Il a toujours clairement déclaré, les yeux brillants tournés vers l’éternel, que la libération des otages n’est pas la priorité tant que le Hamas n’est pas éliminé. Disant cela il s’oppose aux familles et aux manifestants qui demandent de négocier comme son acolyte le ministre cinglé Ben Gvir qui n’a pas hésité à distribuer plus de 10 000 armes en faveur des colons dès le lendemain du 7 octobre.
Concernant les réactions et les manifestations contre ce gala et la venue de Smotrich lire le billet de @citrouilleorange “Gala de la honte à Paris, chronique d'une invisibilisation” https://blogs.mediapart.fr/citrouilleorange/blog/111124/gala-de-la-honte-paris-chronique-dune-invisibilisation
De plus trois jours avant la venue de Smotrich, ce 10 novembre « Des personnalités de confession ou de culture juives dénoncent, dans une tribune au « Monde » intitulée “Le ministre israélien Bezalel Smotrich, suprémaciste et révisionniste, ne doit pas être accueilli en France”2, la venue à Paris, le 13 novembre, du ministre des finances du gouvernement de Benyamin Nétanyahou, hostile au cessez-le-feu dans la guerre Israël-Hamas et défenseur de la colonisation illégale de la Cisjordanie occupée. »
Netanyahou a oeuvré tel un mafieu, comme l’écrit Haaretz3, pour calmer les familles d’otages et les manifestants de Tel-Aviv. Avec le porte-parole de son bureau le Premier ministre a permis, malgré ses dénégations, la fuite d’informations sensibles « manipulées de manière à étayer les affirmations de M. Netanyahou avant d'être transmises aux médias internationaux. » Elles laissent entendre faussement que « Sinwar, avait été encouragé par les manifestations contre le gouvernement » Usant ainsi du mensonge dont il est un virtuose Netanyahou obtenait en août un certain retour au calme... pour un temps.
Les soutiens et les familles d’otages sont au désespoir. Au point qu’Haaretz vient de publier un deuxième Editorial ce 11 novembre : “Seule une menace contre le pouvoir de Netanyahou permettra de libérer les 101 otages qui se trouvent encore à Gaza”4
C’est pas la participation du Président de la République et du Premier ministre au match de foot France-Israël ni de ne rien faire pour empêcher le fasciste Smotrich de parader à Paris comme il l’a déjà fait l’an passé qui contribueront en quoi que ce soit à se solidariser pour la libération des otages, à un cessez-le-feu et à affaiblir Netanyahou prêt à tout pour rester au pouvoir. Il continuera à s’enfoncer encore un peu plus dans la guerre au Moyen-Orient dont les civils, les femmes et les enfants paient un prix infini. La victoire de Trump n’arrangera rien. “Smotrich déclare qu'Israël est « à un pas » de l'annexion de la Cisjordanie après la victoire électorale de Trump”, Noa Shpigel, Haaretz, 12 novembre5.
1. https://x.com/i/status/1854641685961326597
3. Les crimes présumés du bureau de Netanyahou pourraient rivaliser avec ceux d'une mafia, Haaretz, 11 novembre https://blogs.mediapart.fr/yves-romain/blog/111124/comment-netanyahou-cherche-s-exonerer-de-toute-responsabilite-sur-le-7-octobre
5. 2025, l’année de la souveraineté [Israélienne] en Judée et Samarie. Bezalel Smotrich X
https://www.haaretz.com/israel-news/2024-11-12/ty-article/smotrich-says-israel-a-step-away-from-annexing-west-bank-after-trumps-election-victory/00000193-1dcf-db8b-addf-5ddf3c210000