Bernard Lamizet

Professeur émérite à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif.
Son blog
4 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • LEÇONS DES ÉVÉNEMENTS D’ÉQUATEUR

    Par
    Depuis le début du mois d’octobre, l’Équateur est en crise. Ce pays d’Amérique latine a d’abord connu une crise liée à l’augmentation du prix du carburant, qui a entraîné une protestation des transporteurs, puis une tension entre l’État et les mouvements représentant les peuples indiens de ce pays. Mais, au-delà de ces événements, sans doute faut-il réfléchir à leur signification latente.
  • Le tirage au sort: une forme d'extinction de la vie politique

    Par
    Depuis qu’Emmanuel Macron est devenu président de la République, on croit toujours qu’on a atteint le fond, mais, tous les jours, on est confronté à une nouvelle manifestation, plus grave, de la recherche de la disparition de la vie politique. Aujourd’hui, c’est le tirage au sort qui en est la dernière manifestation.
  • L’ÉCOLOGIE COMME FORME DE L’INCONSCIENT POLITIQUE

    Par
    Le 26 septembre dernier, une usine de produits chimiques brûlait à Rouen, mettant en danger la population de la métropole. Sans doute convient-il de chercher à comprendre cet événement sur différents plans, mais, surtout, l’événement nous permet de comprendre que l’écologie constitue peut-être une dimension majeure de ce que l’on peut appeler l’inconscient politique.
  • À PROPOS DU PROJET DE LOI SUR LA BIOÉTHIQUE

    Par
    L’Assemblée nationale a entrepris l’étude du projet de loi du gouvernement sur la bioéthique et a engagé le débat sur les questions qu’il soulève. Sans doute est-ce l’occasion, pour nous, de nous interroger, nous aussi, sur ce projet.
  • Sur l'indépendance de la Corse

    Par
    Au cours de l’été, à Ajaccio, un incendie et une tentative d’incendie ont frappé deux concessions automobiles du groupe dirigé par Jean-André Miniconi (voir l’article de H. Constanty, dans Mediapart du 21 septembre dernier). Ces deux attentats sont, pour nous, l’occasion de nous interroger sur l’indépendance de la Corse.