Bernard Lamizet

Ancien professeur à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif.
Son blog
21 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • CE QU’EST DEVENU AUJOURD’HUI LE PROJET COMMUNISTE

    Par
    L’année 2020 vient de s’achever, et, et avec elle, se sont achevées aussi les commémorations du congrès de Tours du parti socialiste, à l’issue duquel les communistes ont quitté ce parti pour fonder le Parti communiste français. Sans doute est-il temps de s’interroger aujourd’hui sur ce qu’est devenu le projet communiste.
  • LA SANTÉ PUBLIQUE ET LA VIOLENCE D’ÉTAT

    Par
    Il importe de s’interroger aujourd’hui sur les significations politiques de la pandémie.
  • UNE IDENTITÉ MÉDITERRANÉENNE (2)

    Par
    La semaine dernière, nous avions abordé ici la question de l’espace méditerranéen et de son devenir. Nous souhaitons poursuivre ce questionnement aujourd’hui.
  • UNE IDENTITÉ MÉDITERRANÉENNE (1)

    Par
    Il y a quelque temps, nous avions abordé ici la question de l’espace méditerranéen et de son devenir. Nous souhaitons questionner aujourd’hui ce que pourrait être une identité méditerranéenne dans le monde contemporain.
  • QU’EST-CE QU’UN PREMIER MINISTRE ?

    Par
    À propos du discours de J. Castex du 10 décembre Le premier ministre a présenté les nouvelles mesures prises par le gouvernement face à la persistance du Covid-19, et, il faut bien le dire, à l’inefficacité des premières mesures prises par l’exécutif.