Bernard Lamizet

Ancien professeur à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif.
Son blog
21 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • POUR UN TRIBUNAL INTERNATIONAL

    Par
    Il faut en finir avec la surveillance et le totalitarisme qui nous sont imposés par les pouvoirs sous le prétexte d’une menace sanitaire. Il faut que les peuples finissent par se ressaisir et par retrouver le pouvoir que la démocratie leur reconnaît.
  • LE MONDE EXISTE-T-IL ENCORE ?

    Par
    Comme c’est souvent le cas, la chronique d’aujourd’hui partira d’une expérience. D’une expérience toute simple, quotidienne : je lisais le journal, hier. Et une évidence m’a frappé quand je tournais les pages : le journal d’hier montrait deux mondes, étrangers l’un à l’autre.
  • TUER LE DÉSIR

    Par
    Si l’on réfléchit aux politiques mises en œuvre aujourd’hui par les pouvoirs, on se rend compte de la signification de leur projet final : tuer le désir.
  • LA SÉCURITÉ ET L’INSÉCURITÉ

    Par
    Les débats et les discours qui pullulent, dans l’espace public, sur la sécurité et sur son double, l’insécurité nous font oublier d’où vient le sentiment d’insécurité et comment se construit un pays sûr.
  • LA PANDÉMICTATURE : UNE NOUVELLE VIOLENCE D’ÉTAT

    Par
    Michel Foucault nous manque, aujourd’hui. Nous devons retrouver les modes d’analyse et de rationalité qu’il avait proposés, en particulier dans « Surveiller et punir », pour mieux comprendre la nouvelle forme de violence d’État, imaginée, dans tous les pays, aujourd’hui, en se légitimant par la lutte contre le virus.