Bernard Lamizet

Ancien professeur à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif.
Son blog
27 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • INTOUCHABLE

    Par
    En grec ancien, « atiktè » signifie « ce qui n’est pas trempé », pour désigner l’airain. Par extension, le mot veut dire : « dur », « inflexible », « intraitable », comme dans "Œdipe Roi" de Sophocle. C’est ainsi que la pièce d’A. Foix se situe à l’articulation de la psychanalyse, de l’histoire de la Palestine et du politique.
  • La guerre, la violence et le virus

    Par
    Le 12 juillet 2021, le président de la République a prononcé un discours. Ma première intention était de ne pas y prêter plus d’attention qu’aux autres, mais, finalement, il peut être important de bien le lire, afin d’en faire apparaître les significations.
  • La société de surveillance

    Par
    Je crois l’avoir déjà dit, mais, sinon, peu importe, j’habite Avignon. C’est important pour la suite de l’histoire. En effet, j’ai été confronté récemment à une mésaventure qui illustre ce que notre société est en train de devenir : une société de surveillance.
  • IMAGINER UNE AUTRE POLITIQUE : ENSEIGNEMENTS D’UN SECOND TOUR

    Par
    Il est temps, à présent, de tirer les enseignements du second tour des élections régionales et départementales, qui s’est déroulé dimanche dernier. Compte tenu de l’importance de l’abstention, sans doute s’agit-il, essentiellement, d’imaginer une autre façon de faire de la politique, une autre façon de proposer des engagements.
  • L’État

    Par
    Partout, aujourd’hui, l’État est en crise. Sans doute est-ce le moment d’engager une réflexion approfondie sur ce qu’est l’État aujourd’hui, sur ce qu’il est devenu et sur ce qui justifie encore pleinement son existence.