Bernard Lamizet

Professeur émérite à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif.
Son blog
4 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • PROPOS SUR LE PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES

    Par
    Aujourd’hui, dans tout le pays, s’exprime sous de multiples et diverses formes, le rejet par le pays du projet de réforme des retraites voulu par l’exécutif. Au-delà des événements et des manifestations du 5 décembre, sans doute le débat engagé autour de ce projet de réforme est-il l’occasion de réfléchir à la signification politique des retraites.
  • QU’EST-CE QU’UNE POLITIQUE DE LA VILLE ?

    Par
    À l’approche des élections municipales, nous avons engagé une réflexion sur la ville, sur les institutions urbaines et sur les pouvoirs qui s’articulent les uns aux autres dans l’espace de la ville. Nous poursuivons cette réflexion aujourd’hui en nous demandant ce qu’est, au fond, une politique de la ville, de quoi elle est faite.
  • UN LIBÉRALISME AUTORITAIRE

    Par
  • SIGNIFICATION POLITIQUE CONTEMPORAINE DU SOCIALISME ET DU LIBÉRALISME

    Par
    Pourquoi consacrer, aujourd’hui, ma chronique de Mediapart ? C’est qu’il semble qu’en particulier en raison de la force, parfois même à la violence, manifestée par ce que l’on appelle le néolibéralisme, il y ait une forme d’urgence à réfléchir à ces questions.
  • LES IDENTITÉS URBAINES ET LES ÉLECTIONS MUNICIPALES

    Par
    Les élections municipales approchent, et, au moment où la campagne électorale sera pleinement lancée, au moment où les candidats et les partis présenteront leurs projets et leurs argumentaires et engageront leurs opérations de séduction, il ne sera plus temps de réfléchir à la signification particulière de ces élections. C’est pourquoi nous souhaitons prendre ce temps aujourd’hui.