Bernard Lamizet

Ancien professeur à l'Institut d'Études Politiques de Lyon

Marseille

Sa biographie
Né en 1951, je travaille dans le domaine de la sémiotique, de l'analyse des identités politiques et de la médiation, lien entre le singulier et le collectif. Je travaille aussi sur la ville et la politique urbaine, ainsi que sur la culture.
Son blog
42 abonnés Le blog de Bernard Lamizet
Voir tous
  • Signification d’une politique du logement

    Par
    Comme souvent, c’est au détour d’un petit texte, voire d’une note de bas de page, que l’on saisit le mieux la signification d’un projet politique. C’est ce que montre la proposition de loi de deux députés Renaissance « visant à protéger les logements contre l’occupation illicite ».
  • SUPPRIMONS LE PARLEMENT

    Par
    Pour la cinquième fois en un an, le gouvernement utilise le fameux article 49-3 de la Constitution pour mettre fin au débat. Cette fois, il le fait lors de l’adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Sommes-nous dans une démocratie ?
  • LA GAUCHE, LA DROITE ET LA LOI

    Par
    Le procès de L. Bigorgne accusé d’avoir drogué une collaboratrice, la relation affichée par E. Macron à la loi et l’usage xénophobe d’algorithmes pour gérer la fiscalité aux Pays-Bas manifestent, une fois de plus, différence entre la relation de la gauche à la loi et celle de la droite
  • La politique du climat

    Par
    La 27ème « COP » se réunit à Charm-el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre. C’est une manière de renforcer la légitimité d’un régime illégitime, mais c’est une autre histoire. C’est l’occasion d’une réflexion sur la politique du climat.
  • RENAISSANCE DE LA GAUCHE AU BRÉSIL

    Par
    Donc c’est fait. Avec une très courte avance, Lula a été élu président au Brésil. L’ancien président a remporté la victoire à la fois contre son adversaire, le président sortant, J. Bolsonaro, et, surtout, contre une certaine façon de faire de la politique.