ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

841 Billets

2 Éditions

Événement 4 octobre 2017

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

[19 octobre] à Chartres: exil et hospitalité!

La question des conditions d'accueil et de l'hospitalité des jeunes migrants est posée chaque jour et dans tout le territoire. Un livre, Chroniques d'exil et d'hospitalité, d'Olivier Favier, nous donne à connaître qui sont quelques uns de ces jeunes, ce qu'ils ont vécu, ce à quoi ils rêvent. Une rencontre-lecture à Chartres, vient contribuer à l'information et partager le besoin de solidarité.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 19 octobre 2017

Lieu

à 18h30 * Librairie l'Esperluète * 10 Rue Noël Ballay à Chartres (28000) * www.esperluete.fr

Réservation

Entrée libre

Information

Initiative d'une abonnée local de Mediapart qui a œuvré avec constance pour que cette rencontre-lecture ait lieu et qui a reçu le soutien d'Amnesty Chartres [ amnesty.chartres@yahoo.fr ] et du Collectif 28 sans papiers [ http://www.collectif28sansp.canalblog.com ]


Historien et reporter indépendant, Olivier Favier est l'auteur d'un ouvrage Chroniques d'exil et d'hospitalité, édité par "Le Passager Clandestin", une sélection de ses articles, «essentiellement sur le sujet des migrations, ou plutôt de ses rencontres avec les êtres humains qui les vivent».

Plusieurs billets ont été publiés par eugénio populin dont un qui annonce en avril 2016 la prochaine parution de ce livre sur les vies de migrants, ici et ailleurs ** Chroniques d'exil et d'hospitalité de Olivier Favier .***

Ce livre contribue à faire connaître ces personnes, comme nous mais nées ailleurs que nous, s'inscrivant ainsi dans la France des solidarités, ce besoin humain de fraternité.

Dans cette même rencontre un autre livre sera présenté, Carnet d'exil, récit sur le trajet d'un jeune Afghan, parti à l'âge d'onze ans, seul après la mort de ses parents, arrivé en France après plusieurs années de route, travaillant où il pouvait, subissant des maltraitances diverses, jusqu'au moment de son arrivée à Annecy. C'est là qu'il fait des rencontres dont celle avec une classe d'élèves d'un Lycée professionnel agricole. En janvier 2015, Aline Nevez, prof d'anglais et d’éducation socio-culturelle leur propose d'inviter en classe Khairollah, un jeune afghan de leur âge, exilé de son pays et en stage maçonnerie dans l'établissement.

Cette rencontre touche profondément ces jeunes plus intéressés par la pêche, les poissons, ce sont des élèves de la section aquaculture, que par les livres. Et pourtant ils vont se mobiliser pour écrire le récit de la jeune vie de Khairollah. C'est cette expérience qui sera également évoquée ce soir-là à la librairie l'Esperluète, à Chartres.

Plusieurs billets sur Mediapart:

*  * Carnet d'Exil, en livre la belle histoire de solidarité (2)

* * * Réfugiés: la rencontre des Glières  * par Amnesty International, article de Lætitia Gaudin.

Le dessinateur des Landes,  Marc Large avait cosigné ce dessin avec le chanteur Renaud.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.