Le 25 avril 2025
* Gare d’Hendaye ‘‘Pays Basque’’ (64) et Halles de Gaztelu (1, rue des Halles) 64700 HENDAYE * * Ville Saint Martin-d’Hères (38400) à l’angle des rues Marceau Leyssieux et Georges Cayrier
* Vendredi 18 à 10h – Dévoilement d'une plaque à la mémoire des Espagnols et des Portugais émigrés et exilés politiques passés par la gare internationale d’Hendaye (64). * * Vendredi le 25 AVRIL à 17h - inauguration de la « Place de la Révolution des Œillets » à Saint Martin d’Hères (Isère)
C’est une année, 2025, faste en mémoires sur notre passé qui nous mobilisent et nous instruisent pour notre futur...
Outre le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec la libération des camps et la fin régime nazi du 3ème Reich; 2025 est aussi le 51ème anniversaire de la révolution des Œillets au Portugal le 25 avril 1974 et les 50 ans de l’instauration de la démocratie en Espagne, après la fin de la dictature avec la mort de Franco le 20 novembre 1974.
Le collectif pour la mémoire des étrangers dans la résistance1940-1945, avec les soutiens de la région de Nouvelle-aquitaine, de la SNCF et de la ville d’Hendaye ont tenu à rendre hommage et honorer la mémoire des Espagnols et des Portugais engagés dans la Résistance et ayant contribué à la libération de la France et au combat contre le fascisme.
Hendaye, gare ferroviaire internationale et ville frontière
Ceci à partir de la ville d’Hendaye et de sa gare ferroviaire internationale et de sa frontière. Ce sont de hauts lieux de mémoire de millions d’émigrés et exilés politiques espagnols et portugais qui depuis le XIXème siècle ont franchi les frontières pour trouver une vie meilleure et, surtout, la liberté dans le pays des droits de l’homme et du citoyen.
L’inauguration d’une plaque commémorative à la gare d’Hendaye permet de reconnaître et d’honorer la mémoire de ces millions de travailleurs, bâtisseurs, résistants, combattants ibériques. Parce ses actions mémorielles – dans cette ville d’Hendaye, ville frontière et dans ce Pays basque – nous accomplissons un acte important pour la mémoire et la transmission en reconnaissant l’apport essentiel de ces populations venues du sud. Nous contribuons ainsi à enrichir la mémoire collective de notre pays et sa dimension universelle. (Extrait du Livret Pédagogique à la mémoire des Espagnols et des Portugais émigrés et exilés politiques passés par la gare internationale d'Hendaye, coordonné par Manuel Dias Vaz)
Demandez le programme...
Lundi 14/04 - Halles de Gaztelu (1, rue des Halles) 64700 HENDAYE * Photos de Gabriel Martinez sur les émigrés ibériques en gare d’Hendaye. Ouverture de l’exposition «Sala de espera» (salle d’attente) et cérémonie en souvenir de la 2ème République espagnole.
Vendredi 18/04 – à 10h – Dévoilement de la plaque à la mémoire des Espagnols et des Portugais émigrés et exilés politiques passés par la gare d’Hendaye. Gare internationale d’Hendaye.
À 14h – Conférence débat «Histoire des migrations ibériques vers la France et l’Europe, au XXesiècle» avec Cristina Clímaco, Bernard Lavallé, Natacha Lillo, Victor Pereira et Marie-Christine Volovitch Tavares, aux Halles de Gaztelu.
À 17h – Présentation de livres: Le passage clandestin des Portugais par la frontière du Pays basque, (A passagem clandestina dos portugueses pela fronteira do Pais basco), Rosa Arburua Goienetxe, éd Quatorze 2017; et Souvenirs d’un futur radieux, José Vieira, éd Chaldeigne 2024.
À 18h – Visite Andaye, La Cité des Mémoires – Ville d’Hendaye.
À 19h – Projection films, centre culturel, halles de Gaztelu, Hendaye * Le long voyage d’Esperanza, 49 mn, de Claude Souef, sur l’immigration d’une femme de ménage espagnole. * Nous sommes venus, 76 mn, de José Vieira, sur les Portugais à Hendaye, en présence du réalisateur.
[à propos de José Vieira... sur son livre /revolution-des-oeillets-et-immigration-portugaise et sur son documentaire /nous-sommes-venus-ou-la-memoire-de-l-immigration]
Une place à Saint-Martin-d’Hères
Dans le département de l’Isère l’émigration portugaise des années 60 et 70 a aussi été nombreuse et à St Martin-d’Hères, dans le quartier La Plaine, en juin 1972, un groupe de travailleurs immigrés Portugais (économiques, politiques, déserteurs) décidaient de lancer un journal, O Alarme!.. - jornal dos portuguêses da região de Grenoble - un journal d’alerte et de résistance !
‘‘L’Alarme’’ a été publié de juillet 1972 à décembre 1975 (37 n°s). Engagement d’une rédaction de travailleurs-militants-journalistes, animée par Manuel Branco, réfugié en France depuis 1966. Aujourd’hui, dans un numéro anniversaire, il rappelle que ce journal ‘‘était un ami qui, dans les nuits noires, mobilisait, encourageait et unissait des milliers de Portugais qui luttaient contre le fascisme et la guerre coloniale’’... [/il-y-50-ans-grenoble-o-alarme-est-ne]
Aujourd’hui, la municipalité décide d’inaugurer une place, qui rend hommage à la Révolution des œillets et, d’une certaine manière à la présence des immigrés et réfugiés portugais installés dans la ville et dans les alentours, avec la collaboration active de C25A (Collectif 25 Avril).
Ainsi, à l’angle des rues Marceau Leyssieux et Georges Cayrier, le 25 avril 2025 le Maire, David Queiroz inaugurera la «Place de la Révolution des œillets» à 17h. Ensuite il y aura une lecture de poèmes de Fernando Pessoa. La commémoration se terminera par un buffet convivial avec des spécialités portugaises dans la salle attenante à la Salle du Conseil Municipal.
La communauté portugaise en France, de Hendaye à St-Martin d’Hères et ailleurs, souligne ainsi son engagement pour un combat anti-fasciste et pour ré-aviver la mémoire de son histoire récente !
