«Un jour avec... Gérald Bloncourt» hommage!

Il y a un an le poète, photographe, militant, l'humaniste Gérald Bloncourt, né à Bainet (Haïti) nous quittait. Ses amis et notamment la communauté portugaise lui rendent hommage au Musée de l'Histoire de l'Immigration à la Porte Dorée.
  • Date Le 26 octobre 2019
  • Lieu De 14 à 18 heures 30 au Musée national de l’immigration–Palais de la Porte-Dorée * 293, avenue Daumesnil–Paris12e (Métro et tram Porte-Dorée)
  • Réservation, inscription entrée libre

Gérald Bloncourt © Yann Levy / Hans Lucas

Gérald Bloncourt © Yann Levy / Hans Lucas

Il y a un an le poète, photographe, militant, en un mot l'humaniste Gérald Bloncourt nous quittait. Ses amis et notamment la communauté portugaise lui rendent hommage au Musée de l'Histoire de l'Immigration à la Porte Dorée.

Son attention aux autres, son regard percutant sur le mouvement de la vie des soutiers des pays riches, l'a amené à accompagner, à photographier, à vivre proche des migrants portugais qui essayaient de construire un avenir en France au début des années 60.

Il s'agissait des jeunes, des paysans, des familles qui fuyaient pour des raisons économiques, politiques ou militaires le Portugal, sous le régime fasciste de Salazar (1926-1974).

C'est donc un hommage que la communauté portugaise entend rendre à Gérald Bloncourt, mais c'est aussi une occasion pour souligner le sort des réfugiés et migrants dans ce pays qui, hier comme aujourd'hui, sont à la merci des passeurs, des marchands de sommeil et vivent les mêmes conditions précaires, les bidonvilles ou les campements de Porte la Chapelle (sans doute moins ''solide'' que Champigny sur Marne en 1965...)

Un programme riche de rencontres, d'évocations avec lectures, musique, documentaire, photographies le samedi 26 octobre de 14 heures à 18 heures 30. Un moment de retrouvailles entre l'immigration d'hier et l'engagement auprès des migrants d'aujourd'hui dont le musée de l'histoire de l'immigration sert comme lieu de réflexion, d'accueil et de partage.

Gérald Bloncourt aimerait, je pense, cet engagement et espoir permanents!

*    Gérald Bloncourt, un ami que vous aimerez connaître!*  billet de GILLES WALUSINSKI - 24 avr. 2013 -

*  *  Rencontre avec le photographe Gérald Bloncourt*  billet de Levy Yann - 29 déc. 2016 - où j'ai pris la photo de ce billet. Merci.

*  *  *  Gérald Bloncourt: «le photographe de mon enfance»*  billet d'hommage à Gérald Bloncourt, publié le 4 nov 2018.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.