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Portfolio 23 juin 2025

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Oh les beaux livres #10

Plonger dans la folle histoire d'un faux fakir birman qui captiva la France dans les années trente, découvrir la très grande beauté de l'oeuvre du sculpteur italien Medardo Rosso, retomber en enfance à travers l'univers du cirque vu par Macha Makaeïeff, anticiper les Rencontres d'Arles avec Agnès Geoffray... dix livres pour une sélection estivale forcément subjective !

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Le Point du Jour Situations des images

    Dans Ni Fakir ni Birman, Bertrand Tillier décortique avec érudition et une pointe d’humour l’ascension médiatique de Charles Joseph Fossez, alias le Fakir Birman, un faux devin oriental qui captiva la France des années 1930. À travers une analyse minutieuse des archives, l’historien explore comment ce personnage fictif, maître de la communication, exploita presse, radio et cinéma pour construire une célébrité éphémère. Si le récit éclaire brillamment une époque d’incertitude et les rouages de la culture populaire, son style parfois trop savant et ses références abondantes peuvent désarçonner le lecteur non initié. Une étude fascinante, mais qui gagnerait à plus de légèreté pour égaler la théâtralité de son sujet.

    Bertrand Tillier, Ni Fakir ni Birman. S’inventer une célébrité dans les années 1930, Ed. Le Point du Jour, Collection Situations des images, 2022, 192 p., 19 €, ISBN 978-2-912132-94-9

  2. Illustration 2
    © Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König, Cologne

    Le catalogue Medardo Rosso: Inventing Modern Sculpture (2024, Kunstmuseum Basel), accompagnant l’exposition éponyme, offre une plongée érudite dans l’œuvre du sculpteur italien, pionnier de la modernité. Richement illustré, il explore la révolution esthétique de Rosso à travers ses jeux de lumière, ses textures floues et son approche novatrice de la matière, préfigurant l’abstraction. Les essais, signés par des spécialistes comme Sharon Hecker, contextualisent brillamment son influence, mais leur densité académique peut freiner le grand public. Un ouvrage incontournable pour comprendre un artiste visionnaire, malgré une approche parfois trop pointue.

    Heike Eipeldauer, Medardo Rosso: Inventing Modern Sculpture, mumok Vienna, Kunstmuseum Basel & Walther & Franz Koenig, 2025, 496 pages, 450 color illustrations, 28,5 x 23,5 cm, hardcover, English, 55 €, ISBN: 9783753306131

  3. Illustration 3
    © Éditions de La Martinière/ Mucem

    Le catalogue En piste ! Clowns, pitres et saltimbanques accompagne l’exposition éponyme présentée au Mucem à Marseille (4 décembre 2024 - 12 mai 2025). Dirigé par Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni, cet ouvrage de 192 pages se distingue par sa présentation originale, mêlant textes sensibles et visuels immersifs. Il explore l’univers du cirque à travers une déambulation poétique parmi des figures iconiques (Buster Keaton, Grock, les Fratellini) et des objets forains (costumes, accessoires, miroirs déformants). Enrichi par les contributions de spécialistes, philosophes et artistes, ainsi que par des œuvres de grands noms (Picasso, Varda, Saint-Phalle), le catalogue célèbre la dualité du saltimbanque, entre joie et mélancolie. Une expérience visuelle et intellectuelle captivante, à l’image de l’exposition.

    Macha Makeïeff et Vincent Giovannoni (dir.), En piste ! Clowns, pitres et saltimbanquesÉditions de La Martinière, 2024, 192 p., format 21,8 × 30,1 cm, 35 €, ISBN 9791040121336

  4. Illustration 4
    © Centre Pompidou / Atelier EXB

    Le catalogue de l’exposition Barbara Crane (Centre Pompidou, 11 septembre 2024 - 6 janvier 2025), coédité par le Centre Pompidou et l’Atelier EXB, accompagne la première grande rétrospective européenne de la photographe américaine Barbara Crane (1928-2019). Centré sur les vingt-cinq premières années de sa carrière, il réunit plus de deux cents œuvres, dont des séries majeures (Neon Series, People of the North Portal, Loop Series) et des inédits. Les textes de Julie Jones, Françoise Paviot, Philippe De Jonckheere et un entretien de 2019 avec Agathe Cancellieri contextualisent son œuvre, mêlant straight photography et expérimentation (Polaroids, gélatino-argentiques, montages). L’ouvrage, richement illustré, reflète la rigueur formelle et l’inventivité de Crane, capturant Chicago avec une approche à la fois documentaire et abstraite. La redécouverte essentielle d’une artiste majeure.

    Julie Jones (dir.), Barbara Crane, Atelier EXB, Paris, Relié, 19,5 × 29 cm, 224 pages, 180 photographies couleur et N&B, Textes Julie Jones, Françoise Paviot, Philippe De Jonckheere, Entretien de l’artiste avec Agathe Cancellieri, En coédition avec le Centre Pompidou, Paris, Exposition, Barbara Crane, Centre Pompidou, Paris, Galerie de photographies, Du 11 septembre 2024 au 6 janvier 2025, 49 €, ISBN : 978-2-36511-411-0

  5. Illustration 5
    © Textuel

    Le catalogue Elles obliquent, elles obstinent, elles tempêtent, lié à l’exposition d’Agnès Geoffray aux prochaines Rencontres d’Arles, explore la révolte des femmes à travers un vocabulaire photographique audacieux. Inspiré par l’historienne Véronique Blanchard (Mauvaises filles, Textuel, 2016), l’ouvrage met en lumière des images de jeunes femmes en dissidence, défiant les mécanismes de contrôle et de surveillance. Associant photographies, installations et une conférence performée avec Vanessa Desclaux, il incarne une rébellion universelle, entre postures d’opposition et solidarité. Ce beau-livre offre une réflexion visuelle et intellectuelle puissante sur la résistance féminine. 

    Agnès Geoffray, Vanessa Desclaux, Elles obliquent elles obstinent elles tempêtent, Textuel, Rencontres d'Arles, 2025, 224 p., 49 €, ISBN 978-2-38629-079-4

  6. Illustration 6
    © ExposerPublier

    « Exagraphie » a été pensée comme un processus éditorial en plusieurs états et étapes qui rejoue les enjeux conceptuels et procédures de travail d’Aurélie Pétrel. Cette première monographie de l’artiste lyonnaise constitue bien plus qu’un simple catalogue rétrospectif. Elle s’impose comme un manifeste méthodologique où la forme épouse intimement le fond. La pratique photographique d’Aurélie Pétrel interroge le statut de l’image, son utilisation ainsi que les mécanismes de sa production. Cette interrogation trouve dans « Exagraphie » son prolongement éditorial le plus cohérent. Conçu avec le designer graphique Benoit Brient, l’ouvrage procède par rephotographie d’une « matrice-images » imprimée en un exemplaire, transformant chaque page en un nouvel acte photographique. L’architecture du livre en douze cahiers de seize pages révèle une pensée rigoureusement organisée où chaque section fonctionne comme une entrée thématique permettant de réunir un ensemble de « prises de vues latentes » et documentant leur activation. Cette structure témoigne d’une approche quasi-scientifique de la création, dans laquelle l’artiste expose autant ses processus que ses résultats. Cette démarche s’exprime notamment dans le travail formel et de rédaction des légendes : celles-ci s’attachent à retranscrire précisément la généalogie complexe des prises de vue de l’artiste, faisant d’« Exagraphie » un ouvrage à la fois artistique et documentaire. Pétrel y déploie une poétique de l’archive qui questionne autant la permanence de l’image que sa reproductibilité. Dans ce premier cycle de quinze années de recherche, l’artiste nous offre moins un bilan qu’une méthode : celle d’une photographie qui se pense elle-même, se dédouble et se questionne dans un geste réflexif d’une rare exigence conceptuelle.

    Aurélie Pétrel, ExagraphiePartitions photographiques (2003-2018), Edité par Benoit Brient et Aurélie Pétrel. Contributions de Emmanuelle Chiappone-Piriou & Aurélien Vernant, Élie During, Tatyana Franck, Audrey Illouz, Évelyne Lesigne-Audoly, Michel Poivert, Alexandre Quoi, Damien Gautier. Conception graphique : Benoit Brient, ExposerPublier, 2021, 18 x 24 cm (broché, couv. à rabats), 256 pages (ill.), 40€, ISBN : 979-1-096841-02-8

  7. Illustration 7
    © Fondation Marguerite et Aimé Maeght

    Le catalogue Écoutez ! C’est l’éclipse, publié pour l’exposition d’Hélène Delprat (22 mars - 9 juin 2025) à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, accompagne une monographie vibrante conçue par Laurence Bertrand Dorléac. Bilingue (français-anglais), il réunit des textes d’Adrien Maeght, de la commissaire et d’autres contributeurs, qui explorent l’univers foisonnant de l’artiste. Illustré par plus de soixante œuvres (peintures, dessins, sculptures, films, céramiques), il retrace quarante ans de création, mêlant ironie, onirisme et références à l’histoire de l’art (Giacometti, Jarry, Malraux). Organisé en huit séquences thématiques, ce catalogue capture la singularité d’Hélène Delprat, entre humour grinçant, méditation sur la mort et vitalité picturale. Un ouvrage riche, reflet d’une œuvre inclassable.

    Hélène Delprat, Écoutez ! C’est l’éclipse, Catalogue de l’ exposition consacrée à Hélène Delprat à la Fondation Maeght du 22 mars au 9 juin 2025, Catalogue relié de 280 pages. Textes bilingue français-anglais d’Adrien Maeght, de Laurence Bertrand-Dorléac. Nombreuses illustrations en couleur et en noir&blanc (tableaux, photos), 26;5 x 20 cm, 2025, 38 €, ISBN 978-2-900923-82-5

  8. Illustration 8
    © Maison de la culture du Japon à Paris/ Les Presses du réel

    Un catalogue au format de poche, celui de l’exposition L’Écologie des choses (Maison de la culture du Japon à Paris, 30 avril - 26 juillet 2025), coédité avec le Frac Sud et les presses du réel, accompagne un projet en deux volets avec le Frac Sud à Marseille. Présentant une cinquantaine d’œuvres, dont certaines inédites en France, il explore les liens entre art et écologie à travers des artistes japonais (Yoko Ono, Kishio Suga, Takako Saito, etc.) depuis les années soixante-dix, issus des mouvements Mono-ha et Fluxus. L’ouvrage, dirigé par Muriel Enjalran, Alexandre Quoi et Élodie Royer, met en lumière des pratiques sensibles aux enjeux environnementaux, mêlant installations, photographies et sons. Une réflexion pertinente sur notre rapport aux milieux de vie.

    Muriel Enjalran, Alexandre Quoi, Élodie Royer, L’Écologie des choses – Regards sur les artistes japonais et leurs environnements de 1970 à nos jours, Les Presses du Réel, 2025, 10,5 x 14,8 cm, 144 p. (ill.), 12 €, ISBN : 978-2-37896-597-6

  9. Illustration 9
    © Musées de la ville de Strasbourg

    Le catalogue Mode d’emploi, publié pour l’exposition éponyme au MAMCS (27 septembre 2024 - 1er juin 2025), explore les œuvres à protocole depuis les années soixante. Sous la direction d’Anna Millers et Philippe Bettinelli, il met en lumière une cinquantaine d’œuvres d’artistes comme Yoko Ono, Sol LeWitt, Daniel Buren et Vera Molnár, réalisées in situ à partir d’instructions (écrites, orales, dessinées). Les textes de Clémentine Hébrard, Sara Martinetti et des entretiens avec Béatrice Josse et Hans Ulrich Obrist enrichissent la réflexion sur ce modèle artistique bouleversant les notions d’auteur et d’originalité. Sa conception graphique unique par E+K (Élise Gay & Kévin Donnot) génère huit cents variations distinctes, faisant de chaque exemplaire une œuvre à part entière. Une plongée innovante et écoresponsable dans l’art contemporain.

    Anna Millers et Philippe Bettinelli (dir.), Mode d’emploi. Suivre les instructions de l'artiste, Musées de la ville de Strasbourg, 2024, 100 p., 40 ill., 35€, ISBN : 9782351252253

  10. Illustration 10
    © mudac Éditions/ La Volte

    Douze autrices et auteurs gravitent autour de notre étoile dans ce recueil ambitieux, fruit d’une collaboration avec la Solar Biennale du mudac Lausanne. De Taiwan aux Amériques, de l’Allemagne à la Martinique, cette constellation d’écrivains - Sabrina Calvo, Vincent Gessler, L.L. Kloetzer, Li-Cam, luvan, Nnedi Okorafor, Saul Pandelakis, Michael Roch, Ezra Pontonnier, Wu Ming-Yi, Peter Watts et Aiki Mira - compose un système littéraire aux approches multiples. Plus qu’une simple étude thématique, ces douze textes proposent une formidable exploration de la narration, autant de manières de penser le langage que de jouer avec les codes, oscillant entre prose lyrique et incursions graphiques inclusives. Le soleil devient prétexte à une démonstration de virtuosité formelle où chaque nouvelle réinvente sa propre lumière.

    Soleil.S, 12 fictions héliotopiques, mudac Lausanne/ La Volte, 2025, 291 p., 20€, ISBN : 9782370492630

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