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L’ouvrage, édité à l’occasion de l’exposition « Combattre loin de chez soi. L'Empire colonial français dans la Grande Guerre », présentée au musée de la Grande Guerre, à Meaux, du 6 avril au 30 décembre 2024, revient sur l’engagement des anciennes colonies françaises durant la Première Guerre mondiale, la France appelant les hommes de ses territoires d'outre-mer à venir combattre et travailler en Europe. Tirailleurs sénégalais, spahis algériens, ouvriers indochinois..., recrutés volontairement ou non, sont mobilisés sur les différents fronts de 14-18. L’ouvrage propose de comprendre et de faire connaitre l’engagement et l’apport de ces hommes dans le premier conflit mondial.
Combattre loin de chez soi. L'Empire colonial français dans la Grande Guerre, sous la direction de Johanne Berlemont, Responsable du service de la conservation au Musée de la Grande Guerre. Avec la collaboration de Julie d’Andurain, Jeanne-Marie Amat-Roze, Dominique Barjot, Christian Benoit, Audrey Chaix, Antoine Champeaux, François Cochet, Justine Delnegro, Charlotte Delory, Olivier Farret, Jacques Frémeaux, Yannick Marques et Manon Rouanet. Coédition Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux / In Fine éditions d’art. Brochée avec rabats, 208 pp., 150 illustrations, 20 x 25 cm, 25 €, EAN/ ISBN : 9782382031674
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Publié à l’occasion de l’exposition sur les peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), présentée du 4 mai au 23 septembre 2024 en trois volets : Maîtres et merveilles au musée des Beaux-Arts de Dijon, pour les œuvres du Moyen Âge tardif ; Made in Germany au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, pour les peintures de la Renaissance ; et Couleur, gloire et beauté au musée Unterlinden de Colmar, pour les œuvres du Rhin supérieur exécutées au cours de ces deux périodes, ce catalogue présente une sélection des peintures réalisées dans le Saint Empire romain germanique de la fin du Moyen Âge à la Renaissance composant un ensemble de plus de cinq cents œuvres dans les collections françaises. Il suit un itinéraire à la fois pictural, chronologique et muséographique, proposant de nouvelles attributions ou restituant une identité à des artistes anonymes, tout en offrant au lecteur l’occasion d’un parcours commençant par Maître Bertram et s’achevant avec Albrecht Dürer en passant par Martin Schongauer ou Lucas Cranach, et constitue un outil de référence sur la peinture germanique des années 1370 à 1550.
Peintures germaniques dans les collections publiques françaises (1370-1550), sous la direction d'Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau. Coédition : Institut national d’histoire de l’art / Édition Faton, 23 × 29 cm, 416 p., 200 ill. coul., 39 €, ISBN : 978-2-87844-348-6
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Publié à l’occasion de l’exposition éponyme du Vitra Museum, actuellement présentée au Mudac à Lausanne dans le cadre du centenaire de la naissance du mouvement surréaliste, l’ouvrage documente cette exploration du dialogue étroit qu’ont entretenu surréalisme et design. Il est composé de nombreux essais et une vaste sélection d’images qui retracent ce dialogue en juxtaposant des œuvres d’art et des objets de design représentatifs. Parmi les artistes et designers présenté·e·s figurent Gae Aulenti, BLESS, Achille Castiglioni, Fernando & Humberto Campana, Le Corbusier, Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Front, Iris van Herpen, Frederick Kiesler, René Magritte, Carlo Mollino, Meret Oppenheim et bien d’autres encore. Le livre est complété par des citations historiques et de courtes déclarations de designers contemporain·e·s. Cet examen approfondi met en évidence une chose : la forme ne suit pas toujours la fonction mais peut aussi suivre nos obsessions, nos fantasmes et nos désirs cachés.
Objects of Desire: Surrealism and Design 1924 – Today, Vitra Design Museum, 2019, sous la direction de Tanja Cunz, Claudia Mareis, Vera Sacchetti. Avec des essais de Mateo Kries, Alex Coles, Krzysztof Fijalkowski, 368 pp., 59,90 €, ISBN : 9783945852330. Attention : cet ouvrage est uniquement disponible en allemand ou en anglais.
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Pasolini se définissait lui-même comme écrivain. Il a pourtant acquis une célébrité internationale en tant que cinéaste. C’est à cet aspect de son œuvre que s’intéresse l’exposition Pasolini en clair-obscur présentée au Nouveau Musée National de Monaco du 29 mars au 29 septembre 2024. Ce livre est consacré à la double question de l’influence de l’art classique et contemporain sur l’esthétique pasolinienne et de la manière dont celle-ci devient à son tour une source d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui. L’essai de Guillaume de Sardes – très documenté et largement illustré – s’attarde sur l’œuvre cinématographique de Pier Paolo Pasolini influencée par la peinture classique italienne ainsi que, symétriquement, sur l’impact que cette œuvre exerce sur la création contemporaine. Le texte de Bartolomeo Pietromarchi prolonge cette réflexion en montrant à quel point le mythe autour de l’écrivain-cinéaste a inspiré les artistes contemporains.
Pasolini en clair obscur Préface(s) : S.A.R. la Princesse de Hanovre et Björn Dahlström. Texte(s) : Essai de Guillaume de Sardes, texte de Bartolomeo Pietromarchi, NMNM / Flammarion, Français et anglais, 224 pages, Relié, 22 x 30 cm, 39 €, ISBN : 9782080438775
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Catalogue richement illustré de l’exposition du même nom qui s’est tenue à Bozar - Palais des Beaux-Arts de Bruxelles au printemps dernier, l’ouvrage évoque le mouvement surréaliste belge, contemporain mais distinct du groupe surréaliste en France, et dont l’activité s’est épanouie durant plus de soixante ans. Trois générations successives se sont ainsi attachées à opérer une transformation du monde par le langage et la représentation, tout en s’impliquant dans les préoccupations esthétiques de leur temps. Bozar commémore les cent ans du surréalisme avec une exposition consacrée au célèbre mouvement d’avant-garde belge sur une période de pas moins de soixante ans. En 1924, comme à Paris, les activités surréalistes commencent dans ce pays avec des pamphlets audacieux du poète Paul Nougé, entre autres, véritable fil rouge de cette exposition.
Le surréalisme en Belgique - Histoire de ne pas rire, Sous la direction de Xavier Cannone, Éditions Bozar Books/ Fonds Mercator, 2024, relié,285 x 220 cm, 288 pp., 49 €, ISBN : 9789462303713
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Vers la fin de sa longue vie de création, Lucio Fontana (1899-1968) affirma non sans satisfaction : « Il y a quarante ans, on pouvait parler de futur. Comme alors, aujourd’hui non plus nous ne pouvons pas dire ce que sera le futur ; cependant, au cours de mes quarante ans d’activité et de ce que je vois dans le monde de l’art, il y a bien eu un futur. » Par cette expression ambiguë, l’artiste faisait allusion au renouvellement conceptuel de l’art auquel il avait cru fortement, qu’il avait anticipé dans son œuvre et qui s’était effectivement produit dans l’art des protagonistes des dernières générations. À travers ce prisme, ce catalogue propose un voyage dans l’ensemble de l’œuvre de Fontana, avant et après la Guerre, en Argentine et en Italie, et surtout une évocation de la variété de sa création : peintures, papiers, sculptures, céramiques et installations d’ambiance, lumineuses et spatiales. Le lecteur découvrira, au-delà des Concetti spaziali (« concepts spatiaux »), des Attese (« attentes ») et des Buchi (« trous »), un artiste figuratif et informel, un homme classique et futuriste… Un personnage à clefs en somme.
Lucio Fontana. Un futuro c’è stato - Il y a bien eu un futur, Édition publiée sous la direction de Paolo Campiglio et Benoît Decron. Textes de Silvia Bignami, Luca Bochicchio, Paolo Campiglio, Valérie Da Costa, Benoît Decron, Jacopo Galimberti, Alfred Pacquement, Daniela Sbaraglia et G. Zanchetti. Gallimard/Musée Soulages, 2024, 240 pages, ill., sous couverture illustrée, 215 x 280 mm, 35€, ISBN : 9782073067692
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Entre octobre 2019 et janvier 2021, Ludovic Chemarin© est invité par Éric Degoutte, Directeur des Tanneries — Centre d'art contemporain d’intérêt national d’Amilly, à intégrer le fil de programmation de deux saisons sur trois espace-temps d’exposition successifs. De cette triple invitation est née une trilogie. À travers elle, l’artiste, fictionnel et polycéphale depuis 2011, année où l'intégralité des droits patrimoniaux de son œuvre ainsi que son nom ont été rachetés sous la forme d'une marque par Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux alors que l'artiste avait mis fin à sa carrière en 2005, révèle ses contributeur.rice.s et leur rend hommage. Ni tout à fait catalogue d'exposition, ni tout à fait livre d'artiste, l’ouvrage apparait comme un prolongement de la mise en récit. La polyphonie artistique et expérimentale qui donne vie au corps artistique, social et pluriel qu’est Ludovic Chemarin© est tout à la fois l’espoir et le mirage d'une inaliénabilité dans l'altérité qui se manifestent.
Ludovic Chemarin© Une trilogie. Textes de Marie Brines et Vanessa Morisset, Art Book Magazine, 2023, édition française, 17 x 24 cm (broché), 128 pages (ill.), 19€, ISBN : 978-2-8216-0164-2
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Antoine Idier et Pochep analysent la constitution et la transformation des identités, ainsi que les cultures et les communautés permettant à des minorités sexuelles de vivre et résister dans une société hostile. « Pédés », « gouines », « invertis », « folles » ... Autant d’insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l’homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXème siècle, les minorités sexuelles n’ont cessé d’inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte.
Résistances Queer. Une histoire des cultures LGBTQI+, La découverte Delcourt, 2023, scénariste : Antoine Idier, illustrateur : Pochep, coloriste : Pochep, 144 pp. 24 €, EAN 9782413048596
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Anthologie des artistes contemporainexs réunissant plus de deux-milles cinq cents documents et archives (visuels d’œuvres, vues d’expositions) depuis le début des années 2000 jusqu’à nos jours en France, Some of us dresse un panorama, à la fois rétrospectif et prospectif, de la diversité des scènes françaises, participant à la visibilité de plus de quatre cents artistes à travers une sélection de leurs oeuvres et expositions. Ces archives sont précédées d’un texte documenté et référencé, qui retrace une multiplicité d’histoires, celles des scènes artistiques et curatoriales en France ainsi que les enjeux artistiques, théoriques, esthétiques et philosophiques qui s’y rattachent. Ce texte remet en perspective plusieurs ouvrages, recherches et expositions (rétrospectives, monographiques ou collectives) de référence qui ont marqué le soutien et la visibilité d’artistes contemporainexs.
Some of Us, Sous la direction de Marianne Derrien et Jérôme Cotinet-Alphaize, Manuella Éditions, 2024, 2500 reproductions couleur, 480 pages, Couverture brochée, Édition bilingue français / anglais, 65 €, ISBN : 978-2-490505-65-4
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Last but not least, l’indispensable livre de cocktails qui vous propose de faire l’expérience physique du paysage en buvant littéralement les couchers de soleil. L’ouvrage prend pour point de départ les recherches esthétiques de Guillaume Aubry sur cette figure à la fois quotidienne et extraordinaire, fascinante, pour proposer douze recettes de cocktails imaginés par le mixologue Sterling Hudson. Un marque page de référence indique le verre qu’il convient d’associer au breuvage. Une postface signée de l’écrivaine japonaise Ryoko Sekiguchi éveille nos sens, les préparant à cette expérience esthétique et gustative. À feuilleter sans modération !
Sunset Cocktails, essai de Guillaume Aubry, cocktails de Sterling Hudson, postface de Ryoko Sekiguchi, JBE Books, 2021, réédition 2022, 80 pp., photographies de Guillaume Aubry et JBE Books, Édition française, 15€, ISBN: 978-2-36568-048-6
Portfolio 30 juin 2024
Oh les beaux livres #8
Comprendre l'apport des colonies dans la Grande Guerre, s'émerveiller devant les peintures germaniques de la Renaissance dans les collections publiques françaises, aborder le surréalisme par le design ou l'histoire des cultures LGBTQI+ par la BD, boire les couchers de soleil. Au total, dix ouvrages composent cette sélection de l'été forcément subjective à consommer sans modération !
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