Théo ROUMIER
Syndicaliste pour l’autogestion généralisée
Abonné·e de Mediapart

114 Billets

0 Édition

Portfolio 29 mars 2021

On a marché contre les CRA

Elle devait avoir lieu le 4 avril dernier : la marche contre les Centres de rétention administrative (CRA) s’est tenue ce samedi 27 mars à Orléans (Loiret). Elle a rassemblé près de 300 manifestant·es à l’appel du Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE). Les CRA sont des prisons pour étranger·es et nous voulons leur abolition.

Théo ROUMIER
Syndicaliste pour l’autogestion généralisée
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Théo Roumier

    Elle devait avoir lieu le 4 avril dernier : la marche contre les Centres de rétention administrative (CRA) s’est tenue ce samedi 27 mars à Orléans (Loiret).

    Alors que la construction d’un CRA est programmé par la Préfecture pour 2023, elle a rassemblé près de 300 manifestant·es à l’appel du Collectif contre les expulsions et la rétention (COLERE) qui rassemble plus de vingt organisations du département et de la région.

    Les mots d’ordre de COLERE sont sans ambiguïtés : nous ne voulons pas de CRA, pas de prison pour étranger·es, pas d’enfermement ni d’expulsion. Ni ici, ni ailleurs.

    Les associations comme la Cimade ou l’Asti, le Collectif de soutien aux jeunes isolés étrangers du Loiret (COJIE) sont le fer de lance de la mobilisation. Le lien avec les organisations syndicales (Solidaires, FSU et CGT) est établi durablement.

    Une marche est appelée à Lyon le 10 avril prochain contre la construction d’un nouveau CRA. Deux autres nouvelles construction sont prévues à Bordeaux et au Mesnil-Amelot.

  2. Théo Roumier

    Le Collectif des sans-papiers était en tête de manifestation. Il s’est constitué autour des Actes de la Marche des solidarités relayés et organisés localement par COLERE.

  3. Théo Roumier

    Des délégations avaient fait le déplacement des départements limitrophes : d’Eure-et-Loir comme ici avec le Collectif de soutien aux sans-papiers, d’Indre, du Loir-et-Cher, d’Indre-et-Loire.

  4. Nadia Fartaoui

    Le Collectif Offensive féministe a marqué la convergence des luttes avec deux performances le long du parcours.

  5. Théo Roumier

    Les occupant·es du Théâtre d’Orléans (où COLERE a tenu sa conférence de presse avant la marche) étaient là : « Les frontières assassinent ! Les occupant·es du Théâtre contre le CRA ».

  6. Théo Roumier

    La marche s’est conclue sur l’esplanade du Théâtre occupé justement, où une agora avait lieu.

    Pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons les centres de rétention. Le combat continue !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La majorité embarrassée par l’affaire Abad
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques