Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

1373 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2021

²lcr-Le chêne et le roseau, reliés à l'appauvrissement de la population française

La population républicaine de Gaulois modernes de la France du XXIè siècle, considérée comme des "subissants", connait ses clasiques, igorés des "Sachants" que sont les hommes et femmes politiques. lle se souvient avoir appris à l'école de la République: "Le Chêne et le Roseau", Fable de Jean de La Fontaine. "Elle ne pliera pas sous la menace de La Matraque et des Gaz lacrymogènes!

Alain Saiche
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

                             Bonjour la France, Françaises, Français.

                                    Mise à jour au 16.09 2021.

                 *AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*

                 LETTRE OUVERTE À TOUS LES FRANÇAIS.

                                 LE CHÊNE ET LE ROSEAU

J'ai souvenir avoir appris "à l'école", comme il se disait alors, la fable de Jean de La Fontaine, avec les commentaires éclairés de mon instituteur que tous les élèves appelaient avec respect "Monsieur Pierre".

C'était à la fin de la guerre 1939-1945. Le pain nous manquait, et nous, enfants d'avant guerre, apprenions, à l'école, à "lire, écrire et compter" pour devenir "des Grands", aller travailler et fonder une famille au sein de laquelle la femme était l'égale de l'homme et devait être respectée. 

Nous devions respecter les filles et les protéger. Pas les battre. Il y avait, dans mon village, des enfants de mon âge d'un peu toutes les origines d'immigrés, que je mets dans l'ordre alphabétique, pour nous rendre tous égaux: des enfants d'Algériens, de Belges, d'Espagnols, d'Italiens, de Marocains, de Polonais, de Portugais, de Russie, et... j'avais comme voisin un Allemand  qui avait été prisonnier, à ce qu'il se disait, et travaillait "ches nous", tout à fait naturellement.

Point de bagarres dans les écoles! Point de vandalisme! Point de vols! Nous allions tout de même "à la maraude", pour chaparder une pomme ou une poire, à la bonne saison, et à la pêche pour attrapper du poisson pour le manger.

Point d'intermarchés! Des petits magasins où il était possible de "faire crédit"... La confiance régnait!

À présent, c'est le Bordel! Le Grand Bordel économique, social et sociétal!

                             -------------------

C'est à l'école publique de Fumay, dans les Ardennes, que j'ai tout appris.

Je vous livre telle qu'elle, la fable à laquelle je fais référence pour rappeler à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, après lecture, et après lecture seulement, un de mes articles sur l'économie et les colères qui peuvent monter contre le pouvoir régalien, et un Gouvernement, quel qu'il soit, qui continueraient de prendre le Peuple de France pour des "subisants", et des "Assistés" sans cervelle, alors qu'il ne demande qu'à travailler normalement, à être respecté et vivre dignement de son travail.

LE CHÊNE ET LE ROSEAU

(Copie WikipédiA)

Le chêne un jour dit au roseau :
« Vous avez bien sujet d'accuser la nature ;
Un roitelet2 pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent qui d'aventure
Fait rider la face3 de l'eau
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant4 que mon front, au Caucase5 pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est aquilon6, tout me semble zéphyr7.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage.
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des royaumes du vent8.
La nature envers vous me semble bien injuste.
— Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'arbre tient bon ; le roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine9,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.

— Jean de La FontaineFables de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau

Catégories : 

                              --------------------

C'st par le langage de la Vérité sur le fonctionnement de l'économie commerciale libérale, libérée des chaines financières imposées par le pouvoir aux Français, Gaulois modernes du XXIè siècle, qu'un bon Président de la République dirigerait son pays sans l'utilisation des Matraques, des Grenades lacrymogènes et LBD pour l'empêcher de manifester ses mumtiples mécontentements.

PRÉPARATION INTELLECTUELLE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022

POUR TOUT SAVOIR SUR LES FLAFORNERIES, LES TURPITUDES, LE CYNISME ET LES MENSONGES DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, Monsieur Emmanuel Mmacron, C'EST ICI.

Les mauvaises réformes mises en application par le Président Emmanuel Macron par la force des Matraques et des LBD etc... ont entrainé la formation des Gilets Jaunes, composé en son immense majorité des Français mécontents de se retrouver appauvris par des décisions qui relèvent de la monocratie ragaliennne. En 2022, ce sera le Dégagisme par LE REJET.

 PRÉPAREZ VOUS DÈS À PRÉSENT À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022 

Penser à l'avenir des enfants de France, à la relance de l'économie et à ja justice sociale et sociétale est un impératif pour tous les Français. Il faudra donc voter en masse, au deuxième tour Présidentielle 2022, pour le candidat ou la candidate qui vous semblera le meilleur. L'abstention par le rejet de l'un des deux candidats sera à proscrire. Alors, qui sera le meilleur?

JEU DU JACKPOT ÉCONOMIQUE "PRÉSIDENTIELLE 2022".

                   OUVERT À TOUS LES FRANÇAIS.

Le jeu du Jackpot économique quotidien #Présidentielle2022 est mis à votre disposition pour rechercher, en votre esprit cartésien, le candidat ou la candidate qui gagnera l'élection à la présidence de la République française qui se jouera au fur et à mesure que les candidats présenteront la teneur de leurs promesses de campagne.

En fonction de ce qu'ils vous promettront, vous pourrez comparer en jouant au Clique et Claque. 

Ce jeu n'est pas le fruit du hasard. Il est le fruit de la recherche de l'équilibre mathématique des comptes sociaux Retraites, Sécurité sociale, Chômage, Vieillesse, Dépendance, Revenu universel à créer, etc, etc..., bref, tout ce qu'il faudrait à la population pour vivre une fin de vie heureuse, sans l'utilisation de la Matraque et des LBD.

Alors, à vous de jouer, de comparer dans un premier temps avec ce qui vous est raconté et à ce que vous savez personnellement déjà sur l'économie, et, dans un deuxième temps, de faire le choix de celui ou de celle qui, pour vous, représentera le mieux La France, tant dans sa dignité,  son honnêteté intellectuelle et morale, son sens de la gestion des biens de l'État et le respect dû à la population éprise, dans sa diversité de Gaulois modernes du XXIè siècle, épris de "Liberté, d'Égalité et de Fraternité, le tout dans le plus grand respect des Valeurs républicaines.

1- Voici, en matière de gestion, comment sont calculés les Coûts de production, ou coûts de Revient, de par les textes et la logique financière.  Il n'y a rien à y redire.

1- Cliquez sur le lien ci-dessous:

2- Les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour payer les Retraites, la Sécurité sociale, laeChômage,  la Vieillesse, la Dépendance, et ne payeront Rien en cas de création d'un Revenu universel à créer.

2- Cliquez sur le lien ci-dessous:

3- Pour comparer le respect des valeurs économiques républicaines, avec un nouveau mode de gestion fiscale, sociale et sociétale, il faudrait remettre à plat une bonne réforme de tous les financements sociaux, et le comparer à l'existant.

3- Cliquez sur le lien ci-dessous:  

4- Pour comparer avec toutes les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises organisées au niveau de l'État, lisez et rejetez le pire des mauvais exemples, comme ci après. 

4- Claquez sur le lien ci-après:    

5- Et, pour vraiment tout savoir sur les mensonges du Président sur l'économie libérale telle qu'il vous la présente, laquelle devrait plutôt s'appeler "La gestion monocratique par les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. 

5- Cliquez SURTOUT À CET ENDROIT.

Et surtout, venez voter nombreux! Ne faites surtout pas comme en 2027, où la majorité des électeurs s'est abstenue, ce qui, par le choix du rejet de l'un, une minorité d'électeurs a élu, avec 28,8 % des voix, un Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, qui, par l'emploi des Forces de l'ordre, s'est évertué à vouloir imposer, à la population mécontente, des réformes dignes du Moyen âge.

 PS: Je ne suis candidat à "Rien", sinon qu'à faire valoir la justice commerciale et fiscale, sociale et sociétale dans le respect des Valeurs républicaines.     

Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, St Vincent de Tyrosse.

                              I-----------------i

MOTS-CLÉS

LE FIL DU BLOG

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal — États-Unis
Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu
En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.
par Alexis Buisson
Journal — Violences conjugales
Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo
Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 
par Patricia Neves
Journal — International
« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance
Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.
par Thomas Haley

La sélection du Club

Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier