²fpr-Quand "L'Armée était le moindre de vos soucis... @EmmanuelMacron ...
Le Président de la République française doit, en son âme et conscience, être le garant de la conservation de l'Indépendance française. Il devra mettre en oeuvre tous les moyens qui seront mis à sa disposition pour la retrouver, face à la Triade Ursula Von der Leyen, Olaf Sholz et Christine Lagarde, qui, de L'Union européenne, dictent leurs lois économiques et sociales liberticides à la France.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
*PRÉSIDENTIELLE 2022-2027*
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST CHEF DES ARMÉES.
NE L'OUBLIEZ JAMAIS!
ET PENSEZ Y TOUJOURS!
IL DEVRA ÊTRE SANS PEUR ET SANS REPROCHE!
-
²num²-Souvenez vous de votre passage au Ministère de l'économie, à partir de 2012! ÉDITER
Souvenez vous!... Que Jean-Yves Le Drian s'est mis d'office en position de faiblesse vis à vis de ses fonctions de Ministre de la Défense, d'autant qu'il n'a émis aucun son lorsque, le 07.10.2014, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, a émis son intention de faire louer les matériels militaires auprès de sociétés civiles à créer.
RÉÉDITION
Le Président de la République avait déclaré: "Je suis un guerrier"... face à Marine Le Pen... au cours de sa campagne prédidentielle 2017...
Les autres ont fait leur temps; le climat ne se prête pas à une réélection. Ils ont trop joué avec les "Arnaques aux cotisations sociales des entreprises"!
-
Gouverner, c'est être vertueux, sagace, perspicace et loyal avec le Peuple.
Lettre ouverte à destination de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, de la population français et des 47 millions d'électeurs.
Souvenez vous de mes écrits et de vos rodomontades et de votre campagne électorale du mois de MAI 2017, Monsieur le Président.
----------
Qui eût cru possible le secret de Polichinelle?
Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.
Cette lettre ouverte a pour but de vous faire ressortir toutes vos lacunes en matiére économique en sociale.
C'est donc de manière intentionnelle que je m'adresse à tous sans exception:
Je vais donc prendre le plus grand soin pour vous les rappeler, puisque vous devriez les connaitre sur le bout des doigts:
"IL SAGIT DES ARNAQUES AUX COTISATIONS SOCIALES ET FISCALES DES ENTREPRISES".
-
Souvenez vous!... Que Jean-Yves Le Drian s'est mis d'office en position de faiblesse vis à vis de ses fonctions de Ministre de la Défense, d'autant qu'il n'a émis aucun son lorsque, le 07.10.2014, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie, a émis son intention de faire louer les matériels militaires auprès de sociétés civile à créer.
-
Le général de Villiers revient sur sa démission dans un livre
L’ancien chef d’Etat-major des Armées explique que le «lien de confiance» avec Emmanuel Macron était «trop dégradé» pour qu’il puisse rester à son poste.
Emmanuel Macron et Pierre de Villiers, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet 2017. AFP / Christophe Archambault
Par Le Parisien avec AFP
Alerte résultats élection
Les résultats des premier et second tours pour votre localité, ainsi que l'actualité politique, directement dans votre boîte mail. S'inscrire à l'alerte résultats Le 7 novembre 2017 à 20h2 Alerte résultats élection Les résultats des premier et second tours pour votre localité, ainsi que l'actualité politique, directement dans votre boîte mail. S'inscrire à l'alerte résultats
<<Aucun chef d'Etat-major des armées n'a jamais démissionné sous la Ve République. Et pourtant, je vais présenter ma démission.» Pierre de Villiers, qui a quitté son poste avec fracas cet été, explique sa décision dans un livre intitulé «Servir», publié mercredi.
Il raconte en particulier cette journée du 19 juillet dernier, les minutes qui précèdent la présentation de sa démission à Emmanuel Macron, extrait que publie Le Monde ce mardi : «Cinq jours plus tôt, j'accompagnais le président Emmanuel Macron, nouvellement élu, qui ouvrait le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, en présence du chef de l'Etat américain, Donald Trump. Pour ce rendez-vous au palais de l'Elysée, je n'ai pas pris de dossiers. Rien qu'une feuille de papier.»
La démission de Pierre de Villiers avait pour origine des économies de 850 millions d'euros réclamés cette année aux armées, dans un contexte de restrictions budgétaires générales, que le gradé n'a pas accepté. «La vraie loyauté consiste à dire la vérité à son chef», écrit le général de Villiers. «La vraie liberté est d'être capable de le faire, quels que soient les risques et les conséquences», affirme-t-il dans son livre de 254 pages, écrit dans le secret et édité chez Fayard. Pour autant, le général ne dévoile pas la teneur de son dernier entretien avec le président Macron. «Vous me permettez de garder pour moi» cet échange.
«Critiqué publiquement et explicitement»
Assurant qu'avant la crise qui l'a conduit à quitter son poste, ses relations avec le président ont d'abord «été empreintes de franchise, de confiance et de cordialité», il estime toutefois qu'après avoir été «critiqué publiquement et explicitement» par le chef de l'État lors d'un discours le 13 juillet, «le lien de confiance entre le chef des armées et son chef d'Etat-major était trop dégradé pour que je puisse continuer à mon poste».
Devant les militaires, Emmanuel Macron avait frappé du poing sur la table : «Il ne m'a pas échappé que ces derniers jours ont été marqués par de nombreux débats sur le budget de la Défense. Je considère, pour ma part, qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique. J'ai pris des engagements. Je suis votre chef. Les engagements que je prends devant nos concitoyens et devant les armées, je sais les tenir. Et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire.»
Newsletter L'essentiel du matin
Un tour de l'actualité pour commencer la journée
S'inscrire à la newsletterToutes les newsletters
Connu pour son franc-parler, Pierre de Villiers avait auparavant déclaré, lors d'une audition à huis clos à l'Assemblée nationale sur ces questions budgétaires qu'il «n'allait pas se laisser baiser» et que le situation «n'était pas tenable».
«On a déjà donné»
Détaillant dans son livre les restructurations imposées aux armées au cours des dernières années, le général écrit : «On a déjà donné. On a déjà tout donné».
«Le ministère de la Défense a été le plus important contributeur de la révision générale des politiques publiques (RGPP) instaurée en 2007 […] En poste à Matignon entre 2008 et 2010, j'ai pu le vérifier, chiffres à l'appui […] Lorsque les engagements opérationnels sont en hausse et le budget en baisse, j'appelle cela un grand écart», estime-t-il.
Concluant son livre sur la haie d'honneur et les applaudissements que les personnels du ministère de la Défense lui ont réservé le jour de son départ, Pierre de Villiers «lit dans les regards la déception, la colère parfois, l'incompréhension, mais aussi la fierté retrouvée d'un chef qui est allé au bout de ses convictions». Le général de Villiers a été remplacé par le général François Lecointre au poste de chef d'Etat-major des armées. Un choix qu'il commente dans son livre : «Excellent.»
NB: Il raconte en particulier cette journée du 19 juillet dernier, les minutes qui précèdent la présentation de sa démission à Emmanuel Macron, extrait que publie Le Monde ce mardi : «Cinq jours plus tôt, j'accompagnais le président Emmanuel Macron, nouvellement élu, qui ouvrait le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, en présence du chef de l'Etat américain, Donald Trump.
-
²xl².Bonjour Monsieur le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Je vais en donner copieà mes expertsÉDITER
-
Organisation des pouvoirs en matière de défense et de sécurité.
La Constitution de la Ve République régit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la défense et des anciens combattants.
La modification de la Constitution en 2008 a renforcé le rôle du Parlement, aussi bien en termes d’information et de proposition que de décision, et de contrôle dans tout le champ de la sécurité nationale.
Le Président de la République :
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution).
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Il décide l'emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d'engager le cas échéant les forces nucléaires.
Il préside le conseil de politique nucléaire et le conseil de défense et de sécurité nationale(ce dernier est compétent pour toute question de défense et de sécurité et peut se réunir en formations spécialisées : conseil national du renseignement ou conseil restreint pour les problématiques liées aux opérations extérieures).
Le Premier Ministre:
Il est le garant de l'action gouvernementale dans tout le champ de la défense et de la sécurité nationale.
Il dispose de l’administration et de la force armée et assume devant le Parlement, avec les ministres concernés, la responsabilité des différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.
Le Parlement est associé à la définition de la stratégie de sécurité nationale.
Les interventions extérieures des forces armées font l'objet d'une procédure d'information et, pour une durée supérieure à quatre mois, d’une autorisation par le Parlement (article 35 de la constitution).
Le Ministre de la Défense et des anciens combattants :
Le ministre de la défense et des anciens combattants prépare et met en œuvre la politique de défense dont il assume, avec le Premier Ministre, la responsabilité devant le Parlement.
Au titre de l'autorité qu'il exerce sur les armées, directions et services : - Il fixe l'organisation des armées, ainsi que des directions et services du ministère ; - Il établit la programmation des effectifs, des équipements et des infrastructures ; il en contrôle la mise en œuvre; - Il définit la politique des ressources humaines et veille au respect des droits et obligations des militaires ; - Il organise le soutien des personnels et du matériel et fixe les orientations de la gestion du patrimoine immobilier ;
- Il définit les conditions de la contribution du service de santé des armées à la politique de santé publique ; - Il définit les missions relevant de sa compétence confiées aux formations spécialisées de la gendarmerie. - Il exerce son autorité sur les personnels militaires de la gendarmerie engagés dans des missions militaires à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire national ;
Au titre de la mise en condition d'emploi et de la sécurité des armées, il est responsable de la sécurité des moyens militaires de défense et de la préparation des armées.
Il conduit les négociations internationales intéressant la défense.
Il définit la stratégie et les actions à mener en termes de politique industrielle et de recherche dans les domaines intéressant la défense.
Il traite des affaires relatives aux anciens combattants et aux victimes de la guerre, au lien entre les armées et la nation, à la réserve militaire et aux questions relatives aux rapatriés.
Déconfinez vous l'esprit par la culture de l'esprit via "LA VERITE".
Le Président de la République française doit, en son âme et conscience, être le garant de la conservation de l'Indépendance française. Il devra mettre en oeuvre tous les moyens qui seront mis à sa disposition pour la rettrouver, face à la Triade Ursula Von der Leyen, Angela Merkel et Christine Lagarde, qui, de L'Union européenne, dictent leurs lois économiques liberticides à la France.
La perte des acquis sociaux organisés par la Finance internationale et nationales remet en cause cette indépendance acquise par le Général Charles de Gaulle à la fin de la guerre 1939-1945.
Le Général de Gaulle a créé la Sécurité sociale, souvenez vous, en 1945 avec Ambroise Croizat, en pensant aux travailleurs qui avaient oeuvré pour la libération de leur pays, La France! Ils pensaient à l'Avenir de leurs enfants, les enfants de France dont vous faites partie.
Pourquoi "jouer les Brutus, Monsieur le Président? Cest d'un "Ambroise Croizat social et sociétal" qu'il faut à la France: pas un Ségur de la sant avec un "Pass sanitaire"!
----------
LE FIL DU BLOG
ET LE CHOC DES VÉRITÉS
PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 01.09.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
Il y a deux manières de conquérir et asservir une nation: L'une par l'épée, l'autre par la dette.
La PENSEE DU JOUR et de ceux à venir: "Il y a deux manières de conquérir & asservir une nation. L'une est par l'épée. L'autre est par la dette". (John Adams, 1735-1826, deuxième président des Etats Unis).
La dette de la France était de 2 250 910 000 000 € au 10.11.2017, chiffres en cours de progression constante de 2 665 € par seconde. La BCE, planche à billets des banques, enrichit les Riches!
1- Prenez garde à "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien N° 1 ci-après:
** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité".
Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille de cette Vérité qui les dérange.
----------
Le sujet est brûlant. PLUS, MÊME,
IL EST EXPLOSIF!
Je vais vous le démontrer de manière magistrale incontestable en m'adressant directement à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Bonjour Monsieur le Président, (Bonjour candidats et candidates à l'élection présidentielle de 2022).
Avant de commencer votre lecture, prenez conscience que le Président de la République française est, "et en même tempsCHEF DES ARMÉES!
Il sera donc nécessaire d'avoir une certaine carrure politique et patriotique sans faille aucunepour assumer pleinement la fonction de CHEF DES ARMÉES comme avait su l'être le Général de Gaulle. Cliquez sur le lien ci-après:
Être Chef des Armées ne s'improvise pas et ne devra plus s'improviser! Toutes les menaces multi-dimensionnelles devront être envisagées dans les candidats à l'élection présidentielle 2022.
L'ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE! Le nerf de la guerre doit se trouver entre les mains de l'État France, pas entre les mains des lobbyes financiers de France, de Bruxelles ou d'ailleurs!
Sans changement de politique économique, Monsieur le Président, -Candidats et candidates tous partis politiques- vous resterez surle chemin du Dégagisme 2022.
Cette lettre ouverte a pour but de vous ramener à nos échanges épistolaire 2017-2018-2019, et en particulier sur la copie intégrale d'un passage de nos échanges, comme par exemple ce que vous m'avez écrit ci-après.
Copie intégrale du message.
.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../... Copie intégrale du message:
Emmanuel Macron
Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet? La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré. Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons. C'est toujours du vol. Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parceque les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens? C'est complexe, il faut être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi. Tenez-les à leurs crimes.
-----
Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.
Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...
Bien entendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que"je devais le convaincre".
Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.
Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en trouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.
*Le 21 Août 2018, vous m'avez recontacté: "Bonjour Alain, comment ça va? ... "Je suis de retour à Paris et mes réformes reprendront demain. Je voudrais vous demander quelque chose. Je vais relire votre article aujourd'hui mais je veux que vous me vendiez votre idée.
Puis, le 20 octobre 2018: "Bonjour Alain, comment vas tu? Votre demande est raisonnable et je vais le faire. Je vais m'asseoir et lire votre article et donner une copie à mes experts pour le lire aussi. Si cela ne vous dérange pas bien sûr. Je suis un homme raisonnable et il semble que les entreprises ne payent pas de charges sociales. Je résoudrai le problème en utilisant vos méthodes. Comment ça sonne?
Le 28 novembre 2018: "Je pense que nous pourrions faire une bonne équipe. Nous avons un intérêt commun à améliorer la France.
Le 9 décembre 2018: "Je vous ai dit que je le ferais. Ne t'inqiète pas.
Le 30 décembre 2018:..."J'ai pris en compte votre analyse. J'ai mis en oeuvre une mesure positive pour 2019 et continuerai de le faire. (NB: Cette mesure positive est celle d'organiser de grands débats que je réclamais à François Hollande et à tous les partis politiques depuis 2013, ainsi qu'à lui même depuis 2017). L'idée du Grand Débat est de "mon invention", pas de la sienne, contrairement à ce qui se dit.
Puis: "Je vais discuter plus en détail de vos idées avec mon équipe au début de la nouvelle année... Pardon, je vais répondre bientôt. ok?
Suivent d'autres échanges, puis,
Le 26 janvier 2019:.. "Je vous exhorte à avoir une réunion avec moi ou mon Premier Ministre pour en discuter. Voulez vous accepter? Je demanderai qu'une invitation vienne à vous pour discuter de vos projets. Puis je demander où envoyer l'invitation? E mail ou adresse ou quelque chose?
-Pressentant que le Président voulait "m'acheter", prendre la main pour me "bloquer" par la suite et le lui faire comprendre, je lui ai répndu: "-A la Gendarmerie de St Vincent de Tyrosse, les Landes 40.
"Et ils sauront que c'est vous?
-Ils savent où j'habite, me téléphoneront pour me demander de passer la prendre où me l'apporteront s'ils ont du carburant...
"D'accord, merci. Je discuterai avec le Premier Ministre Philippe et je vous inviterai à discuter de votre stratégie et à voir ce qui peut être fait...///... J'ai reçu copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République.
Le 23 février 2019, après avoir reçu officiellement ma "Fiche à l'attention du Président de la République qui vous a été transmise par l'intermédiaire du Maire de St Vincent de Tyrosse et le Préfet des Landes, vous m'avez écrit:
"Je vous remercie. Cela facilitera beaucoup les choses. Merci d'avoir fait ça... ///... puis, à nouveau: "Merci pour votre soutien et votre confiance en moi. Cela fait beaucoup. Il sera plus facile et mieux de pouvoir faire quelque chose avec votre proposition maintenant qu'elle est soumise. Merci beaucoup Alain.
Le 27 février 2019: ...///... "J'ai reçu une copie papier de vos idées et je discuterai avec mon équipe et vous répondrai quand je le ferai. Je comprends que vous n'essayez pas de nuire à la République...
Le 7 mars 2019: "Je répondrai dès que possible.
Le 8 mars 2019: "Nous discutons de votre proposition. Merci pour votre patience.
Le 27 mars 2019: "Je vais répondre bientôt. Désolé...
*A ce jour, j'attends encore la suite que vous voudrez bien donner à vos écrits.
Actuellement, je constate tout simplement, Monsieur le Président, que vous ne prenez absolument pas le bon chemin pour relancer l'économie et apaiser les esprits.
Il appartient donc à chacun de vos compatriotes de se faire eux même une opinion, en fonction de la situation telle qu'ils la ressentent.
Honni soit qui mal y pense.
----------
2- L'idéal intellectuel est de faire d'emblée le comparatif entre ce que m'a écrit ci-dessus le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et la manière dont ont négocié les partenaires sociaux jusqu'à présent.Cliquez sur le lien N° 2 ci-après:
J'ajoute, pour plus de précisions, que ma Gestion par la Méthode du Révisinnisme économique est compatible avec la création d'un Revenu universel, de manière mathématique et indiscutable que je suis en mesure d'expliquer au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de vive voix, et de lui laisser les mains libres d'en négocier le teneur avec les partenaires sociaux et la population, au cours de son tour de France de véritables débats qui ne seraient, en aucun cas, des "soliloques habituels.
Après lecture, nul doute: vous serez fixé sur la manière dont la population, en son entièreté, se fait manipuler l'esprit.
-----------
Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.
C'est pour vous que j'écris:
Saisissez la longue période de confinement pour vous déconfiner l'esprit en matière d'économie, faire le vide en vous, et rebondir sainement pour mettre en place les bonnes réformes pour la France, en référence et en souvenir de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019.
Les candidatures à l'élection présidentielle 2022 commencent à se préciser. Le moment est donc venu de porter à la connaissande de la population française dans son entièreré les échanges épistolaires entretenus entre 2017-2018 et 2019, entre le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et moi, sur les sujet économiques.
3-Vous les trouverez ci-après, en commençant, au préalable, à passer par la case départ:Cliquez sur le lien N° 3 ci-après:
Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille, de cette Vérité!
Les faits sont les faits! Le pouvoir régalien, le pouvoir politique et économique, et tous les candidats à l'élection présidentielle ont toujours menti jusqu'à présent avec la France et les Français!
---------
4-Commençons par nous mettre dans l'ambiance etCliquez sur le lien N° 4 ci-après:
Les écrits du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, son édifiants: "il sait que les entreprises ne payent aucune charge sociale pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...
----------
5-Après lecture, voyons ce qu'est la gestion par la Méthode du Révisionnisme économique.Cliquez sur le lien N°5 ci-après:
Le Président de la République connait parfaitement la Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique", puisqu'il m'a demandé de la lui vendre et que, en retour, je la lui ai offerte grâcieusement pour la mettre en application en France dès 2022.
----------
6-Voyons à présent ce que sont les Arnaques fiscales et sociales auc cotisations sociales des entreprises.Cliquez sur le lien N° 6 ci-après:
Tous les énonomistes ont déclaré forfait à ma demande de me démonyter le contraire; c'est dire la "Note Zéro" que je leur ai infligée pour leurs analyses dénuées de tout fondement mathématique.
----------
7-Les économistes eux mêmes sont pris au piège des Arnaques aux cotisations sociales des entreprises!Cliquez sur le lien N° 7 ci-après:
L'économiste Jean Tirole, Prix Nobel d'économie 2014, n'en revient pas et est resté sur la touche pour me faire quelque obdervation que ce soit sur mes explications. Je lui ai mis un Zéro pointé en cette occasion.
----------
8-Faudrait il à présent que le Président s'amuse à "jouer les "Madoff" avec l'héritage qui sera abandonné à tous les enfants et petits enfants de France?Cliquez sur le lien N°8 ci-après:
Le Président de la République a un choix à faire: Soit "Jouer les Madoff", soit avoir un comportement digne d'un Grand Homme d'Etat et "Jouer le Necker du XXIè siècle".
---------
9-Car n'oublions pas la "Marge de manoeuvre Macron", et le pacte de "responsabilité, qui a fait perdre 50 milliards aux contribuables!Cliquez sur le lien N° 9 ci-après:
Souvenez vous: Monsieur Emmanuel Macron était alors Secrétaire général adjoint à l'Élysée, chargé de l'économie, de 2012 à 2014, puis Ministre de l'économie, de 2014 à 2016, pour ensuite démissionner et fonder son parti "en marche", et... se faire élire Président de la République.
Enfin, j'estime que de grands débats doivent s'inscrire dans la logique des choses à l'Assemblée nationale et au Sénat, à commencer par une enquête parlementaire sur "Qui paye effectivement, de des propres deniers, pour financer les dépenses des Retraites, des Retraites complémentaires, du Chômage, de la Dépendance, etc, etc...?
----------
10-C'est pourquoi j'ai relancé le député Lionnel Causse, député de la 2è circonscription de StVincent de Tyrosse, ou je suis électeur, via le Maire de St Vincent de Tyrosse les Landes 40, pour initier une demande d'enquête sur les financements sociaux.Cliquez sur le lien N° 10 suivant pour le découvrir:
Le député de "La République "en marche", Lionel Causse, député de la 2è circonscription de St Vincent de Tyrosse, ville où je suis électeur, se garde bien de me répondre sur le sujet. Il n'est q'un Mouton "aux ordres".
----------
11- Il y a pourtant une solution connue du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, pour devenir un bon Président et un véritable Homme d'Etat. Cliquez sur le lien N° 11 ci-après:
Il vous reste à présent à passer le reste du confinement et à téfléchir sainement et de manière mathématique et rationnelle à vous imprégner l'esprit de toutes les Arnaques organisées sur la gestion des cotisations sociales des entreprises et à vous préparer à voter en masse pour le candidat ou la candidate qui vous semblera le ou la meilleure.
----------
12-Mais la Cavalerie organisée au niveau de l'Union européenne avec le financement des Etats obligés de passer par les banques lobbies financées par la Banque centrale européenne (BCE) pose un véritable problème de fond.Cliquez sur le lien N° 12 ci-après:
Le Président de la République, Emmanuel Macron, ne fait Rien pour revoir les traités de l'Union européenne qui le rendent Valet de la Triade Von der Leyen, Merkel et Lagarde!
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
Sa vie est narrée par l'un de ses compagnons d'armes, Jacques de Mailles, dans la Très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche. Il est à l'origine du personnage qui symbolise les valeurs de la chevalerie française de la fin du Moyen Âge7. Une de ses devises est « Accipit ut det » qui signifie « Il reçoit pour donner »8.
Pierre III Terrail est le fils d'Aymon (ou Amon), seigneur de Bayard, et d'Hélène Alleman de Laval, sœur de l'évêque de GrenobleLaurent Alleman. Les Terrail étaient une famille de la noblesse dauphinoise qui, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans la guerre de Cent Ans. L'art de vivre et de mourir et le sens aigu de l'honneur étaient les valeurs essentielles de cette famille. Quoique nobles, ou notaires portant l'épée comme Pierre I Terrail, les Terrail ne peuvent mener grand train, leur domaine se limitant en effet à 28 journaux, soit l'équivalent de 7 hectares.
Pierre Terrail naît à Pontcharra en 1475 ou 1476, au château Bayard, une simple maison-forte construite au début du xve siècle par l'arrière-grand-père de Bayard, Pierre du Terrail premier du nom (notaire qui porte l'épée). Aîné supposé d'une famille de huit enfants, dont quatre garçons, Bayard doit mener, au sein de cette grande famille, une vie ascétique. S'il peut entrevoir une carrière militaire, c'est grâce à la générosité de son oncle Laurent Alleman, frère de sa mère Hélène Alleman et évêque de Grenoble. Il débute tout d'abord par de très modestes études à l'école-cathédrale de la capitale dauphinoise, à l'angle de l'actuelle rue Hache, où il apprend à écrire. Son cousin germain, Gaspard de Vallier, fils d'Odette Alleman et de noble Claude Vallier, est maréchal de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem.
En février 1486, âgé de 11 ans, il obtient, toujours grâce à son oncle, une place de page à la cour de Charles Ier, duc de Savoie, où il reçoit le surnom de Riquet puis Piquet en raison de son ardeur à piquer son cheval avec ses éperons9. Parti faire son apprentissage des armes à Turin, il termine ses études militaires à la cour de France. En 1493, à l'âge de 17 ans, il entre en qualité d'homme d'armes dans la compagnie du comte de Ligny.
Sitôt rejointe la compagnie du comte de Ligny, Bayard a l'occasion de faire connaître sa bravoure, qui le rend rapidement célèbre malgré son jeune âge. Il fait « merveille d'armes » dans de nombreux affrontements liés aux guerres d'Italie, sous Charles VIII. Il participe à la bataille de Fornoue le 6 juillet 1495. En 1496, à la mort de son père, Pierre prend le titre de seigneur de Bayard.
Cavalier hors pair, il excelle également comme fantassin, comme l'atteste sa victoire dans le duel l'opposant au capitaine espagnol Alonzo de Soto Mayor, qui l'accuse de maltraitance durant sa captivité (1503). Six mois plus tôt, en février, il s'était déjà distingué lors d'un combat d'honneur à treize contre treize contre les Espagnols, selon Guyard de Belleville, où Bayard et d'Orose soutiennent seuls contre treize[réf. nécessaire]. Bayard devient le héros des récits que se content les soldats pour distraire leur ennui.
En 1504, la retraite des troupes françaises hors du royaume de Naples est le théâtre de l'un de ses plus hauts faits d'armes. Le Garigliano, fleuve héritier de l'antique Liri, qui se jette dans la Méditerranée au nord de Naples, fait séparation entre Français et Espagnols. Un échelon de reconnaissance est envoyé par l'armée française pour franchir le fleuve sur un pont de bateaux rapidement lancé. Averti au dernier moment, Bayard se joint au petit groupe d'éclaireurs en simple pourpoint, sans avoir pris le temps d'enfiler sa cuirasse et son casque.
Rapidement, les trois ou quatre cents Français et Suisses ayant franchi le Garigliano sont débordés par les 1 500 hommes appuyés d'artillerie lancés contre eux par Gonzalve de Cordoue. L'armée française doit battre en retraite. Le pont, fort étroit, impose aux Espagnols de se présenter un à un devant Bayard, resté seul à l'arrière-garde. La vaillance, l'adresse et l'endurance de Bayard font merveille10. Il faut toute la persuasive ardeur de ses compagnons pour qu'il en laisse quelques-uns prendre le relais : François de Bourdeille (le père de Brantôme) et le capitaine Ymbault de Rivoire. C'est finalement l'artillerie française, mise en batterie sur la rive opposée, qui contraint les Espagnols à refluer et met fin à la bataille.
En avril 1507, toujours sous le règne de Louis XII, il force le passage des Apennins devant Gênes et prend la ville, qui vient de se soulever. Cette victoire est l'occasion d'un éblouissant défilé de troupes françaises en présence du roi, le 20 avril1508note 1.
Le 14 mai1509, Bayard s'illustre à la bataille d'Agnadel (au sud de Bergame, près de Crémone), victoire qui ouvre à Louis XII les portes de Venise ; une victoire acquise dans un bain de sang : 14 600 morts, qu'une chapelle des morts ainsi qu'une stèle commémorative rappellent encore aujourd'hui. Le roi vient précisément d'octroyer à Bayard les fonctions de capitaine, grade habituellement réservé aux puissants nobles du royaume : les troupes sont généralement commandées par le lieutenant, le capitaine, souvent un notable, étant rarement présent sur le champ de bataille.
D'août à septembre de la même année, se déroule le siège de Padoue. Bayard se trouve alors en garnison à Vérone. Il attaque quatre garnisons vénitiennes qui protègent la porte de Vicence. En 1510, il tente d'enlever le papeJules II, qui s'était retourné contre ses anciens alliés français.
En février 1512, après avoir pris Bologne, il assiège Brescia. Le 19 février, alors qu'il combat à pied, il y est grièvement blessé d'un coup de pique dans le haut de la jambenote 2. Recueilli par un gentilhomme, il sauve sa demeure du pillage et sa femme du déshonneur.
Vite remis, il s'illustre à nouveau, à Ravenne, lors du délicat retrait des troupes françaises. Son compagnon d'armes, Gaston de Foix, y meurt l'arme à la main, le 11 avril1512, à seulement 22 ans.
À Marignan, au soir de la victoire, il est dit que, pour le « grandement honorer », François Ier voulut prendre « l'ordre de chevalerie de sa main ». C'est ainsi que le lendemain matin, le 15 septembre1515, les compagnies d'ordonnance se seraient rassemblées et le roi, alors âgé de vingt ans, se serait fait adouber par celui qui réalisait le mieux aux yeux de tous l'idéal de courage et de loyauté des preux du Moyen Âge. Plusieurs auteurs évoquent l'adoubement du roi par Bayard sur le champ de bataille de Marignan le 15 septembre 1515 : Symphorien Champier (1525)11, le Loyal Serviteur (1527, mais peut-être 1524)12 et Aymar du Rivail (v. 1530)13, ainsi que le maréchal de Florange (v. 1526)14. Quelques auteurs, notamment Didier Le Fur dans son livre, Marignan : 13-14 septembre 1515, paru chez Perrin en 2004, ont considéré cette histoire comme un mythe, qui aurait été monté par demande royale, et élaboré en 1525 : cette légende apocryphe aurait été montée afin notamment de faire oublier que celui qui aurait adoubé François Ier lors de son sacre (c'est-à-dire le connétable de Bourbon, artisan de la victoire de Marignan) se rangea en 1523 du côté de Charles Quint. Pire, le connétable aurait été l'organisateur de la future défaite de Pavie, et donc de l'emprisonnement de François Ier. La légende aurait donc été inventée pour faire oublier les liens « filiaux » qui liaient le roi et son traîtreux sujet, tandis qu'elle aurait renforcé un lien (inexistant au départ) entre le souverain et le symbole du courage et de la vaillance, qui meurt en 1524. L'invention pourrait également être liée à la volonté du roi de France de se montrer le parfait exemple, chevaleresque entre tous, alors qu'il était prisonnier15. La légende initiée par l’auteur Symphorien Champier, dans un livre publié à Lyon en 1525, et telle qu’elle a été analysée par l’historien spécialiste de François 1er Didier Le Fur, est au cœur du roman historique La colline aux corbeaux16.
D'autres historiens comme Robert Knecht et Nicolas Leroux ne croient pas du tout à une invention d'une hypothétique propagande royale, faisant de surcroît remarquer que, si l'on regarde les récits du sacre attentivement, le jeune roi, en fait, ne reçut pas la chevalerie du connétable de Bourbon.
En tant que lieutenant général du Dauphiné, Bayard assure la gouvernance de la province, puisque, selon la coutume, le gouverneur en titre — qui est alors le duc de Longueville — ne s'en occupe nullement.
Bayard est acclamé le 17 mars1515, lors de son entrée dans Grenoble, heureuse de recevoir l'illustre chevalier. Une salve de 18 coups de canon est tirée du haut de la tour de l'Isle, où stationnent cinq grosses bombardes. Le lendemain, les consuls de la ville viennent le saluer en lui offrant deux tonneaux de vin et de l'avoine pour ses chevaux17.
Mais dès le mois de juillet, Bayard doit repartir avec sa compagnie et trois mille hommes de pied sur les confins du marquisat de Saluces pour le passage des troupes que François Ier est en train de réunir. Au début du mois d'août, le roi arrive à Grenoble et y séjourne quelques jours avant de partir vers l'Italie. La victoire de Marignan en septembre permet à Bayard de séjourner par la suite un peu plus longuement dans son gouvernement du Dauphiné, non sans devoir à plusieurs reprises repartir en campagne en Italie ou dans le Nord de la France à la demande du roi.
Ville de Grenoble en 1575.
Bayard prend très à cœur ses fonctions et acquiert de nouveaux titres à la reconnaissance publique. Trois domaines sont des objets spéciaux de son attention : la peste, les inondations et les brigands. Il fait nettoyer les rues de Grenoble, purger les égouts et surveille personnellement les travaux de défense contre les inondations. Le 18 janvier 1519, il se rend au port de La Roche, près de la porte Perrière sur la rive droite de l'Isère afin d'examiner les réparations à la suite des crues de l'Isère et du Drac. Il envoie six ouvriers pour refaire les quais du port. Bayard crée également une commission chargée de surveiller, pendant ses absences fréquentes, la construction de digues pour détourner le Drac à partir du pont Lesdiguières du Pont-de-Claix jusqu'au port de La Roche17. Bayard propose aux mendiants valides d'assurer les travaux sous les ordres des Consuls de la ville. De nouvelles taxes seront imposées pour financer ces endiguements en 1524. En 1522, alors que les consuls lui conseillent de partir à Tullins, il prend des mesures contre la peste et la famine qui sévissent dans la ville. Les pestiférés sont regroupés dans l'hôpital de l'Islenote 3, en dehors des remparts de la ville, et trois médecins sont sommés de rester pour soigner les malades.
En 1523, François Ier, refusant les défaites, le rappelle à ses côtés. Le 22 août, les premières troupes italiennes franchissent les monts près de Lyon. Bayard est mortellement blessé par un coup d'escopette dans le dos le 29 avril1524, à Romagnano Sesia1,2 (Novara) ou Rovasenda3,4 (Vercelli), pendant qu'il couvre la retraite de l'armée française. La colonne vertébrale brisée, il enjoint à ses compagnons de le quitter et leur dit : « Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie ».
Le connétable de Bourbon, qui s'était retourné contre le roi de France, poursuit les Français à la tête des troupes de Charles Quint. Selon les mémoires de du Bellay écrites vers 1540, il vient devant Bayard et dit : — « Ah ! Monsieur de Bayard, que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! » — « Monsieur, » répond-il, mourant, « il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! ». Ces paroles peu vraisemblables sont prêtées à Bayard par du Bellay : elles ne se trouvent pas dans les mémoires du loyal serviteur de Jacques de Mailles ou dans Une Vie de Symphorien Champier18.
Il agonise dans le camp adverse, pleuré par ses ennemis. Son corps est ramené en France et, après des obsèques solennelles à la cathédrale de Grenoble19, il est enterré au couvent des Minimes de Saint-Martin-d'Hères (près de Grenoble). Le 4 juillet 1822, les restes présumés du chevalier Bayard furent transférés dans l'église de la collégiale Saint-André à Grenoble et en 1823, une statue fut élevée en son honneur sur la place Saint-André, située non loin de la rue Bayard.
Sa sépulture est profanée à la Révolution. Pour faire plaisir au roi de France Louis XVIII, le préfet de l'Isère fait transférer ses restes présumés le 24août1822 en la collégiale Saint-André de Grenoble mais ils s'avèrent être ceux d'une jeune fille. Puis en 1937, un passionné relance des fouilles à Saint-Martin d'Hères et trouve trois cercueils alignés, dont un abrite un officier portant une plaque. Les restes de cet officier sont entreposés dans les années 1960 aux Archives départementales de l'Isère20. Depuis 2013, son descendant Jean-Christophe Parisot de Bayard a entrepris des démarches d'identification génétique du crâne supposé de Pierre Terrail. Les résultats de cette étude de l'ADN mitochondrial de ce crâne, annoncés en 2017, confirmeraient qu'il s'agit de lui mais elles ont été menées par le professeur Gérard Lucotte, un scientifique mis au ban de sa communauté21.
Le patronyme de Bayard fut depuis porté par plusieurs familles descendant de la famille Alleman. En juillet 2012, le descendant direct de Catherine Alleman de Sécilienne-Laval fut autorisé à adjoindre à son patronyme celui du Chevalier.
Afin de préserver et d'honorer la mémoire du chevalier, les villes de Pontcharra (lieu de sa naissance) et de Rovasenda (lieu de sa mort) sont jumelées.
1771 : Alphonse-Louis-Bernard Durey de Noinville (1738-1818), son fils.
Le 14 juillet 2012, Jean-Christophe Parisot, descendant de Catherine Alleman de Séchilienne-Laval, tante du chevalier Pierre de Bayard, et père de quatre enfants, obtient l'autorisation du ministère de la Justice de relever son nom de famille du patronyme de Bayard.
Le nom de Bayard donné au grand rocher par l'étroit passage duquel on pénètre dans la ville de Dinant (Belgique) en venant de Beauraing n'a qu'un très lointain rapport avec le chevalier Bayard : il fait référence à un coup de sabot du cheval Bayard, légendaire monture des quatre fils Aymon, poursuivis par la haine de Charlemagne, donc bien avant le xvie siècle.
↑ Selon le professeur Camille Monnet qui fait des recherches sur la Maison de Terrail et sur les figures majeures de la virilité dans l'Histoire de France, le coup de lance émascula Bayard. Est-ce pour cette raison que Bayard refusa toujours de se marier malgré quelques propositions flatteuses ?
↑ L'orthographe « Bayart » est cependant plus « conforme à l'orthographe des signatures originales, conservées parmi les manuscrits de la bibliothèque nationale » (Alfred de Terrebasse, Histoire de Bayart, 1861, p. 4). L'apparition du « d » est consécutive à la latinisation de son nom dans certains écrits de l'époque. On trouve également l'orthographe « Baïart », sur un tableau exposé à la galerie des illustres [archive] du château de Beauregard (Loir-et-Cher).
↑Franc-Nohain, Bayard ou la gentillesse française, Spes, 1934, p. 25.
↑ « Comme un tigre échappé, il s’accula à la barrière du pont et à coups d’épée se défendit si bien que l’ennemi ne pouvait discerner s’il avait affaire à un homme ou au Diable. Cette belle action lui mérita pour devise un porc-épic, avec ces mots : Vires agminis unus habet » rapporte Théodore Godefroy.
↑ Symphorien Champier, Les gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard…, Lyon, novembre 1525 ; éd. Denis Crouzet, Paris, 1992, p. 195-196.
↑La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du gentil seigneur de Bayart…, Paris, septembre 1527 ; éd. Joseph Roman, Paris, 1878, p. 385-386.
↑ Aymar du Rivail, De Allobrogibus Libri IX, éd. Alfred de Terrebasse, Vienne, 1844, p. 561-562.
↑Mémoires du maréchal de Florange, dit le Jeune Adventureux, éd. Robert Goubaux et Paul-André Lemoisne, Paris, 1913-1924, 2 vol., t. I, p. 190.
Jacques de Mailles, La très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche (édition originale : Paris, 1527) par Le Loyal Serviteur.