*PRÉSIDENTIELLE 2022*
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST LE CHEF DES ARMÉES.
NE L'OUBLIEZ JAMAIS!
ET PENSEZ Y TOUJOURS
-
²cda²-Prétendre devenir Président de la République, c'est devenir Chef des Armées Éditer
La Constitution de la Ve République régit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la défense et des anciens combattants. Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
-
*²av²-Jouez bien, candidats #Presidentielle2022, et @EmmanuelMacron est foutu! Éditer
Bonjour @NathalieArthaud, @dupontaignan, @AnneHidalgo, @yjadot, @JeanLassalle, @MLP_officiel, @EmmanuelMacron, @JLMelenchon, @vpecresse, @PhilippePoutou, @Fabien_Roussel, @ZemmourEric. Vous ne pouvez plus ignorer la plus machiavélique des Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. Je compte sur vous TOUS pour la déjouer.
-
Voici un exemple d'être "à l'écoute" et... réceptif:
Ne pas chercher l’affrontement, c’est l’affaire des politiques et des diplomates. Se préparer à tout conflit qu’il soit asymétriques (comme au Mali) ou de haute intensité (contre un adversaire disposant des mêmes moyens conventionnels et prêt à les engager massivement), c’est bien la prérogative des militaires. (Copie sud ouest)
Voici un exemple: souvenez vous de la suppression prévue du 3e RPIMa:Cliquez sur le lien suivant:
A l'attention de F. Hollande, Président de la République Française, Chef des Armées. ÉDITER
Et tirez en la conclusion que vous voulez, d'autant que je n'étais pas le seul intervenant dans l' affaire de la suppression du 3è RPIMa, mais le seul à avoir décortiquer les les problèmes économiques.
IL DEVRA ÊTRE SANS PEUR ET SANS REPROCHE!
IL DEVRA EN OUTRE ÊTRE INTÈGRE, SINCÈRE, PROBE ET HONNÊTE!
Il devra, dans un premier temps, "montrer patte blanche. Cliquez sur le lien suivant:
- ²pb²-Chaque homme et chaque femme politique se doit de montrer "Patte blanche".29 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
Si l'article 40 du CPP était appliqué par ''Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit, combien d'hommes/femmes politiques seraient encore en liberté ou seraient inéligibles? Combien pourraient prétendre se présenter à l'élection présidentielle 2022? Cliquez sur le lien N° 2 suivant:
²egj²-Les Etats généraux de la Justice doivent se traduire par des Actes! ÉDITER
Le Général de Gaulle avait su créer une Union nationale au sortir de la guerre 1939-1945, rétablir la paix et relancer l'économie tout en créant la Sécurité sociale, l'assurance chômage et une retraite vieillesse après la libération, avec le Ministre du travail Ambroise Croizat. Il appartient à présent à tous les candidats à la Présidentielle 2022 de créer de nouvelles règles sur le sujet.
Bonne lecture à toutes et à tous.
---------
Organisation des pouvoirs en matière de défense et de sécurité.
La Constitution de la Ve Républiquerégit l'organisation des pouvoirs en matière de défense entre le Président de la République, le Premier Ministre et le Ministre de la défense et des anciens combattants.
La modification de la Constitution en 2008 a renforcé le rôle du Parlement, aussi bien en termes d’information et de proposition que de décision, et de contrôle dans tout le champ de la sécurité nationale.
Le Président de la République :
Le Président de la République est lechef des armées (article 15 de la Constitution).
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Il décide l'emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d'engager le cas échéant les forces nucléaires.
Il préside le conseil de politique nucléaire etle conseil de défense et de sécurité nationale(ce dernier est compétent pour toute question de défense et de sécurité et peut se réunir en formations spécialisées :conseil national du renseignementou conseil restreint pour les problématiques liées aux opérations extérieures).
Le Premier Ministre:
Il est le garant de l'action gouvernementale dans tout le champ de la défense et de la sécurité nationale.
Il dirige l'application de l'ensemble des décisions prises enconseil de défense et de sécurité nationale.
Il dispose de l’administration et de la force armée et assume devant le Parlement, avec les ministres concernés, la responsabilité des différentes politiques qui concourent à la sécurité nationale.
Il s’appuie surle secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale(SGDSN), qui coordonne la préparation et s’assure de la mise en œuvre des mesures concourant à la stratégie de sécurité nationale.
Le rôle renforcé du Parlement:
Le Parlement est associé à la définition de la stratégie de sécurité nationale.
Les interventions extérieures des forces armées font l'objet d'une procédure d'information et, pour une durée supérieure à quatre mois, d’une autorisation par le Parlement(article 35 de la constitution).
Le Ministre de la Défense et des anciens combattants :
Le ministre de la défense et des anciens combattants prépare et met en œuvrela politique de défensedont il assume, avec le Premier Ministre, la responsabilité devant le Parlement.
Au titre de l'autorité qu'il exerce sur les armées, directions et services :
- Il fixe l'organisation des armées, ainsi que des directions et services du ministère ;
- Il établit la programmation des effectifs, des équipements et des infrastructures ; il en contrôle la mise en œuvre;
- Il définit la politique des ressources humaines et veille au respect des droits et obligations des militaires ;
- Il organise le soutien des personnels et du matériel et fixe les orientations de la gestion du patrimoine immobilier ;
- Il définit les conditions de la contribution duservice de santé des arméesà la politique de santé publique ;
- Il définit les missions relevant de sa compétence confiées aux formations spécialisées de la gendarmerie.
- Il exerce son autorité sur les personnels militaires de la gendarmerie engagés dans des missions militaires à l'intérieur comme à l'extérieur du territoire national ;
Au titre de la mise en condition d'emploi et de la sécurité des armées, il est responsable de la sécurité des moyens militaires de défense et de la préparation des armées.
Il conduit les négociations internationales intéressant la défense.
Il définit la stratégie et les actions à mener en termes de politique industrielle et de recherche dans les domaines intéressant la défense.
Il traite des affaires relatives aux anciens combattants et aux victimes de la guerre, au lien entre les armées et la nation, à laréserve militaire et aux questions relatives aux rapatriés.
---------
Bis repetita
*PRÉSIDENTIELLE 2022*
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST CHEF DES ARMÉES.
NE L'OUBLIEZ JAMAIS!
ET PENSEZ Y TOUJOURS!
----------
Le futur Président de la République devra être sans peur et sans reproche.
1- Le Président de la République française doit, en son âme et conscience, être le garant de la conservation de l'Indépendance française. Il devra mettre en oeuvre tous les moyens qui seront mis à sa disposition pour la retrouver, face à la Triade Ursula Von der Leyen, Angela Merkel et Christine Lagarde, qui, de L'Union européenne, dictent leurs lois économiques et sociales liberticides à la France. Cliquez sur le lien N° 1 suivant:
Déconfinez vous l'esprit par la culture de l'esprit via "LA VERITE".
Le Président de la République française doit, en son âme et conscience, être le garant de la conservation de l'Indépendance française. Il devra mettre en oeuvre tous les moyens qui seront mis à sa disposition pour la rettrouver, face à la Triade Ursula Von der Leyen, Angela Merkel et Christine Lagarde, qui, de L'Union européenne, dictent leurs lois économiques liberticides à la France.
La perte des acquis sociaux organisés par la Finance internationale et nationales remet en cause cette indépendance acquise par le Général Charles de Gaulle à la fin de la guerre 1939-1945.
Le Général de Gaulle a créé la Sécurité sociale, souvenez vous, en 1945 avec Ambroise Croizat, en pensant aux travailleurs qui avaient oeuvré pour la libération de leur pays, La France! Ils pensaient à l'Avenir de leurs enfants, les enfants de France dont vous faites partie.
Pourquoi "jouer les Brutus, Monsieur le Président? Cest d'un "Ambroise Croizat Ministre du Travail du Général de Gaulle, social et sociétal", qu'il faut à la France: pas un Ségur de la santé avec un "Pass sanitaire"!
----------
LE FIL DU BLOG
ET LE CHOC DES VÉRITÉS
PAR LA CULTURE DE L'ESPRIT.
Bonjour La France, Françaises, Français.
Mise à jour au 01.09.2021
*AFIN QUE NUL N'IGNORE ET N'OUBLIE*
Il y a deux manières de conquérir et asservir une nation: L'une par l'épée, l'autre par la dette.
La PENSEE DU JOUR et de ceux à venir: "Il y a deux manières de conquérir & asservir une nation. L'une est par l'épée. L'autre est par la dette". (John Adams, 1735-1826, deuxième président des Etats Unis).
La dette de la France était de 2 250 910 000 000 € au 10.11.2017, chiffres en cours de progression constante de 2 665 € par seconde. La BCE, planche à billets des banques, enrichit les Riches!
1- Prenez garde à "La Vérité économique des affaires fiscales et sociales sortant du puits": Cliquez sur le lien N° 1 ci-après:
** "La Vérité sortant du puits armée de son martinet pour châtier l’humanité".
Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille de cette Vérité qui les dérange.
----------
Le sujet est brûlant. PLUS, MÊME,
IL EST EXPLOSIF!
Je vais vous le démontrer de manière magistrale incontestable en m'adressant directement à Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.
Bonjour Monsieur le Président, (Bonjour candidats et candidates à l'élection présidentielle de 2022).
Avant de commencer votre lecture, prenez conscience que le Président de la République française est, "et en même temps CHEF DES ARMÉES!
Il sera donc nécessaire d'avoir une certaine carrure politique et patriotique sans faille aucune pour assumer pleinement la fonction de CHEF DES ARMÉES comme avait su l'être le Général de Gaulle. Cliquez sur le lien ci-après:
- ²°²²VB-Le Président de la République est, "et en même temps, Le "Chef des Armées".28 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
Être Chef des Armées ne s'improvise pas et ne devra plus s'improviser! Toutes les menaces multi-dimensionnelles devront être envisagées dans les candidats à l'élection présidentielle 2022.
L'ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE! Le nerf de la guerre doit se trouver entre les mains de l'État France, pas entre les mains des lobbyes financiers de France, de Bruxelles ou d'ailleurs!
Sans changement de politique économique, Monsieur le Président, -Candidats et candidates tous partis politiques- vous resterez sur le chemin du Dégagisme 2022.
Cette lettre ouverte a pour but de vous ramener à nos échanges épistolaire 2017-2018-2019, et en particulier sur la copie intégrale d'un passage de nos échanges, comme par exemple ce que vous m'avez écrit ci-après.
Copie intégrale du message.
.../... Vous m'avez écrit, le 06 août 2017 .../...
Copie intégrale du message:
Emmanuel Macron
Bonjour Alain. As tu écrit à François Hollande sur le sujet? La première fois que j'ai vu tes écrits, c'est quand tu m'as montré. Pour moi, personne n'est au dessus de la loi et tout le monde devrait être puni pour l'avoir violé, même les grandes entreprises qui violent les gens en "jouant le jeu" tel que nous le connaissons. C'est toujours du vol. Je ne le défendrai pas et quand je les trouverai et je le ferai. Ils ont fini avec. Je commence à la maison avec des politiciens corrompus, en les nettoyant, car sans une politique appropriée, ils continueront à s'en tirer avec leurs crimes parceque les corrompus les couvriront. Cela a-t-il du sens? C'est complexe, il faut être intelligent à ce sujet. Vous devez vous débarrasser de la protection avant de pouvoir la voir, puis vous l'éliminez et vous vous en débarrassez aussi. Tenez-les à leurs crimes.
-----
Vous venez de lire la copie intégrale du message de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, qui fait partie de ses échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi.
Vous pouvez remarquer, électrices et électeurs, que Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, reconnait de manière l'on ne peut plus explicite, que les entreprises ne payent aucune cotisation sociale pour financer financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...
Bien enrtendu, sa reconnaissance explicite ne s'est pas passée du jour au lendemain, car nos échanges épistolaires ont été longs. Le Président avait bien insisté sur le fait que "je devais le convaincre".
Au travers de cet article, à destination du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, c'est également et surtout pour vous que j'écris; pour vos enfants et tous les enfants de France nés et à naître.
Vous trouverez, ci après, quelques uns de mes articles sur les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises. Elles ont été reconnues par le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, en personne, lors d'échanges épistolaires 2017-2018-2019 avec moi. Vous en rouverez l'essentiel en cours de lecture. Il lui reste à présent à se remettre sur le bon chemin.
----------
2- L'idéal intellectuel est de faire d'emblée le comparatif entre ce que m'a écrit ci-dessus le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et la manière dont ont négocié les partenaires sociaux jusqu'à présent. Cliquez sur le lien N° 2 ci-après:
- ²ps²-Les partenaires sociaux et les Arnaques aux cotisations sociales des entreprises29 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
J'ajoute, pour plus de précisions, que ma Gestion par la Méthode du Révisinnisme économique est compatible avec la création d'un Revenu universel, de manière mathématique et indiscutable que je suis en mesure d'expliquer au Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, de vive voix, et de lui laisser les mains libres d'en négocier le teneur avec les partenaires sociaux et la population, au cours de son tour de France de véritables débats qui ne seraient, en aucun cas, des "soliloques habituels.
Après lecture, nul doute: vous serez fixé sur la manière dont la population, en son entièreté, se fait manipuler l'esprit.
-----------
Bonjour Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française.
C'est pour vous que j'écris:
Saisissez la longue période de confinement pour vous déconfiner l'esprit en matière d'économie, faire le vide en vous, et rebondir sainement pour mettre en place les bonnes réformes pour la France, en référence et en souvenir de nos échanges épistolaires 2017-2018-2019.
Les candidatures à l'élection présidentielle 2022 commencent à se préciser. Le moment est donc venu de porter à la connaissande de la population française dans son entièreré les échanges épistolaires entretenus entre 2017-2018 et 2019, entre le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et moi, sur les sujet économiques.
----------
3-Vous les trouverez ci-après, en commençant, au préalable, à passer par la case départ: Cliquez sur le lien N° 3 ci-après:
Tous les hommes et toutes les femmes politiques ont une sainte trouille, de cette Vérité!
Les faits sont les faits! Le pouvoir régalien, le pouvoir politique et économique, et tous les candidats à l'élection présidentielle ont toujours menti jusqu'à présent avec la France et les Français!
----------
4- Commençons par nous mettre dans l'ambiance et Cliquez sur le lien N° 4 ci-après:
- voici ce que m'a écrit Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.24 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
Les écrits du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, son édifiants: "il sait que les entreprises ne payent aucune charge sociale pour financer les Retraites, la Sécurité sociale, le Chômage, la Vieillesse, la Dépendance, etc, etc...
----------
5- Après lecture, voyons ce qu'est la gestion par la Méthode du Révisionnisme économique. Cliquez sur le lien N°5 ci-après:
- ²lre-Le Révisionnisme économique, c'esr ça.28 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE,
Le Président de la République connait parfaitement la Méthode de Gestion par le "Révisionnisme économique", puisqu'il m'a demandé de la lui vendre et que, en retour, je la lui ai offerte grâcieusement pour la mettre en application en France dès 2022.
----------
6- Voyons à présent ce que sont les Arnaques fiscales et sociales auc cotisations sociales des entreprises. Cliquez sur le lien N° 6 ci-après:
- ²csg²-LES ARNAQUES du @COR_retraites @lecese @Strategie_Gouv @CAEinfo @MEDEF1 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
Tous les énonomistes ont déclaré forfait à ma demande de me démonyter le contraire; c'est dire la "Note Zéro" que je leur ai infligée pour leurs analyses dénuées de tout fondement mathématique.
----------
7- Les économistes eux mêmes sont pris au piège des Arnaques aux cotisations sociales des entreprises! Cliquez sur le lien N° 7 ci-après:
- ²jt-Même les économistes, dont @JeanTirole, @NobelPrize 2014, reste "Bouche cousue"25 FÉVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
La France est le pays des Arnaques aux cotisations sociales et fiscales des entreprises organisées au niveau de l'Etat! Le Président de la République le sait! Le Premier Ministre le sait! Le Ministre des finances le sait! Le Ministre de la justice le sait! Le conseil d'Etat le sait! La Cour des comptes le sait! Le Conseil constitutionnel le sait! Toutes les Hautes Administrations le savent
L'économiste Jean Tirole, Prix Nobel d'économie 2014, n'en revient pas et est resté sur la touche pour me faire quelque obdervation que ce soit sur mes explications. Je lui ai mis un Zéro pointé en cette occasion.
----------
8- Faudrait il à présent que le Président s'amuse à "jouer les "Madoff" avec l'héritage qui sera abandonné à tous les enfants et petits enfants de France? Cliquez sur le lien N°8 ci-après:
- n-Jouer Madoff ou jouer Necker, Monsieur le Président?10 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
Le Président de la République a un choix à faire: Soit "Jouer les Madoff", soit avoir un comportement digne d'un Grand Homme d'Etat et "Jouer le Necker du XXIè siècle".
---------
9- Car n'oublions pas la "Marge de manoeuvre Macron", et le pacte de "responsabilité, qui a fait perdre 50 milliards aux contribuables! Cliquez sur le lien N° 9 ci-après:
- ²02-Economie: La cagnotte fiscale "Marge de manoeuvre" @EMacron2 de 2012 à nos jours:3 MAI 2021 PAR ALAIN SAICHE
Souvenez vous: Monsieur Emmanuel Macron était alors Secrétaire général adjoint à l'Élysée, chargé de l'économie, de 2012 à 2014, puis Ministre de l'économie, de 2014 à 2016, pour ensuite démissionner et fonder son parti "en marche", et... se faire élire Président de la République.
Enfin, j'estime que de grands débats doivent s'inscrire dans la logique des choses à l'Assemblée nationale et au Sénat, à commencer par une enquête parlementaire sur "Qui paye effectivement, de des propres deniers, pour financer les dépenses des Retraites, des Retraites complémentaires, du Chômage, de la Dépendance, etc, etc...?
----------
10- C'est pourquoi j'ai relancé le député Lionnel Causse, député de la 2è circonscription de StVincent de Tyrosse, ou je suis électeur, via le Maire de St Vincent de Tyrosse les Landes 40, pour initier une demande d'enquête sur les financements sociaux. Cliquez sur le lien N° 10 suivant pour le découvrir:
- dsT-Lettre adressée à M Régis Gelez, Maire de la ville de St Vincent de Tyrosse6 MAI 2021 PAR ALAIN SAICHE
Le député de "La République "en marche", Lionel Causse, député de la 2è circonscription de St Vincent de Tyrosse, ville où je suis électeur, se garde bien de me répondre sur le sujet. Il n'est q'un Mouton "aux ordres".
----------
11- Il y a pourtant une solution connue du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, pour devenir un bon Président et un véritable Homme d'Etat. Cliquez sur le lien N° 11 ci-après:
.²pr²°²²-Devenir Président de la République, avec un bon programme économique2 AVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
Il vous reste à présent à passer le reste du confinement et à téfléchir sainement et de manière mathématique et rationnelle à vous imprégner l'esprit de toutes les Arnaques organisées sur la gestion des cotisations sociales des entreprises et à vous préparer à voter en masse pour le candidat ou la candidate qui vous semblera le ou la meilleure.
----------
12- Mais la Cavalerie organisée au niveau de l'Union européenne avec le financement des Etats obligés de passer par les banques lobbies financées par la Banque centrale européenne (BCE) pose un véritable problème de fond. Cliquez sur le lien N° 12 ci-après:
Le Président de la République, Emmanuel Macron, ne fait Rien pour revoir les traités de l'Union européenne qui le rendent Valet de la Triade Von der Leyen, @OlafSsholz et Lagarde!
Armand de Franceville, Nom de Plume, Alain Saiche, Nom Patronyme, 2 Avenue Casteroun, 40 230 St Vincent de Tyrosse.
----------
La suite au prochain numéro.
En attendant, pour vous divertir, vous pouvez cliquer sur les liens suivants:
MOTS-CLÉS 1
LE FIL DU BLOG
- ²ces-Lettre ouverte adressée à la Commission de contrôle des comptes de campagne1 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pnf-Bonjour @pr_financier, @GendarmerieNationale, @PoliceNationale, @UNSAPOLICE18 FÉVR. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²prf²-Bonjour Monsieur Jean-François Bohnert, Président du @pr_financier30 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pp°-Idées développées sur un véritable programme présidentiel sur l'économie30 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²bm-Macron inaugure la banque Morgan. Est ce bon pour le Président "des Riches"?30 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²dmm-Ce sont les Mic-Macs politiques des investissements qui gouvernent la France!29 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pdt-Il n'y aura pas de deuxième tour Présidentielle 2022 Macron/Le Pen1 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²lou-Lourdes et les mystères de la foi.18 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²tce-Prenez les à leur crimes, m'a écrit le Président Emmanuel Macron20 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²lmc-Mort cérébrale en économie, ou "Coma artificiel à l'Elysée? Wait to see!19 JUIN 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²aan-Les députés et sénateurs seraient ils des attardés mentaux?20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²prd-Un Plan de relance par la spirale exponentielle de la dette? "Quelle foutaise"!20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²ires-Connaissez vous l'IRES? Non? Alors, je vous le présente.19 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²ccu-JE SUIS L'UNIQUE CAS CONTACT Universel de M Emmanuel Macron...18 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²°²*-L'usage légitime de la force est légitime avec discernement4 DÉC. 2020 PAR ALAIN SAICHE
- ²°²²/²-Que sont le déni régalien et l'hypocrisie face à la population française?20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²ef-EN COURS D'ELABORATION20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²°²²-Que deviennent le déni régalien et l'hypocrisie, face à la population française?20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²aan-Les députés et sénateurs seraient ils des attardés mentaux?20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²prd-Un Plan de relance par la spirale exponentielle de la dette? "Quelle foutaise"!20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²ires-Connaissez vous l'IRES? Non? Alors, je vous le présente.19 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pef-C'est un "PASS ECONOMIQUE" qu'il faut à la France pour le budget 202221 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²am-PR, Gouvernement, députés et sénateurs seraient ils des attardés mentaux?20 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²b²²-Préparation du budget 2022 pendant les vacances du Président à Brégançon5 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- pap-La pédagogie régalienne et gouvernementale est "AlaKon"!21 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pap-La pédagogie régalienne et La stratégie volatile des "Perroquets" Macron21 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²dve²-Déconfinez vous l'esprit par la culture de l'esprit via "LA VERITE".22 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²cvm-Il vous appartient ce changer de mentalité, Monsieur le Président. 22 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAIC
- ²rac-Wanted un #AmbroiseCroizat d'Union nationale #Présidentielle202211 MARS 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²fpr-Le futur Président de la République devra être sans peur et sans reproche.22 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²cep-Êre candidat à la #Présidentielle2022 ne sera pas une sinécure de Pass sanitaire22 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pco²-Des Arnaques aux cotisations sociales des entreprises aux pouvoirs coercitifs23 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
- ²pdc²-L'Etat n'a pas perdu de son autorité. Il a perdu toute sa crédibilité!23 JUIL. 2021 PAR ALAIN SAICHE
----------
UN PEU D'HISTOIRE DE FRANCE.
HISTOIRE DU CHEVALIER BAYARD (Extrait Wikipédia)
Pierre Terrail de Bayard
Le Chevalier sans peur et sans reproche.
Pour les articles homonymes, voirBayard.
Pierre Terrail de Bayard
Seigneur de Bayard
Pierre Terrail,
portrait d'Uriage,xvie siècle.
SurnomPiquet, chevalier BayardNaissance1475ou1476
Château de Bayard,Pontcharra(Dauphiné)Décès30 avril1524(à 48 ans)
Romagnano Sesia1,2(Novara) ouRovasenda3,4(Vercelli)
Mort au combatOrigineFrançaisAllégeance
Bataille du Garigliano
Bataille d'Agnadel
Bataille de Ravenne
Bataille de Marignan
Défense de MézièresDistinctionsChevalier de l'ordre de Saint-MichelHommagesStatues à Mézières, Grenoble, etc. Un cuirasséle Bayardporte son nom. Le lycée de Pontcharra porte son nom
Pierre Terrail, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom deBayardou duchevalier Bayard5, né en1475ou14766auchâteau Bayarddans leroyaume de France, et mort le30 avril1524àRomagnano Sesia1,2ouRovasenda3,4dans lePiémont, est un nobledauphinoisqui s'illustra notamment commechevalierdurant lesguerres d'Italie(xveetxvie siècles).
Sa vie est narrée par l'un de ses compagnons d'armes,Jacques de Mailles, dans laTrès joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche. Il est à l'origine du personnage qui symbolise les valeurs de lachevaleriefrançaise de la fin duMoyen Âge7. Une de ses devises est « Accipit ut det » qui signifie « Il reçoit pour donner »8.
Sommaire
- 1Jeunesse et débuts militaires
- 2Naissance de la légende
- 3Mort et postérité
- 4Liste des seigneurs et dames de Bayard, chefs de maison
- 5Monuments
- 6Notes et références
- 7Annexes
Jeunesse et débuts militaires[modifier | modifier le code]
Portrait de Bayard,xvie siècle.
Pierre III Terrail est le fils d'Aymon (ou Amon), seigneur de Bayard, et d'HélèneAlleman de Laval, sœur de l'évêque de GrenobleLaurent Alleman. Les Terrail étaient une famille de la noblessedauphinoisequi, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans laguerre de Cent Ans. L'art de vivre et de mourir et le sens aigu de l'honneur étaient les valeurs essentielles de cette famille. Quoique nobles, ou notaires portant l'épée comme Pierre I Terrail, les Terrail ne peuvent mener grand train, leur domaine se limitant en effet à 28journaux, soit l'équivalent de 7hectares.
Pierre Terrail naît àPontcharraen 1475 ou 1476, auchâteau Bayard, une simple maison-forte construite au début duxve siècle par l'arrière-grand-père de Bayard, Pierre du Terrail premier du nom (notaire qui porte l'épée). Aîné supposé d'une famille de huit enfants, dont quatre garçons, Bayard doit mener, au sein de cette grande famille, une vie ascétique. S'il peut entrevoir une carrière militaire, c'est grâce à la générosité de son oncleLaurent Alleman, frère de sa mère HélèneAllemanet évêque deGrenoble. Il débute tout d'abord par de très modestes études à l'école-cathédrale de la capitale dauphinoise, à l'angle de l'actuelle rueHache, où il apprend à écrire. Son cousin germain,Gaspard de Vallier, fils d'OdetteAllemanet de noble Claude Vallier, est maréchal de l'Ordre deSaint Jean de Jérusalem.
Enfévrier 1486, âgé de 11 ans, il obtient, toujours grâce à son oncle, une place depageà lacourdeCharles Ier,duc de Savoie, où il reçoit le surnom deRiquetpuisPiqueten raison de son ardeur à piquer son cheval avec ses éperons9. Parti faire son apprentissage des armes àTurin, il termine ses études militaires à lacour de France. En 1493, à l'âge de 17 ans, il entre en qualité d'homme d'armes dans la compagnie ducomte de Ligny.
Naissance de la légende[modifier | modifier le code]
Sitôt rejointe la compagnie du comte de Ligny, Bayard a l'occasion de faire connaître sa bravoure, qui le rend rapidement célèbre malgré son jeune âge. Il fait« merveille d'armes »dans de nombreux affrontements liés auxguerres d'Italie, sousCharles VIII. Il participe à labataille de Fornouele6 juillet 1495. En 1496, à la mort de son père, Pierre prend le titre de seigneur de Bayard.
Cavalier hors pair, il excelle également comme fantassin, comme l'atteste sa victoire dans le duel l'opposant au capitaine espagnolAlonzo de Soto Mayor, qui l'accuse de maltraitance durant sa captivité (1503).Six mois plus tôt, en février, il s'était déjà distingué lors d'un combat d'honneur à treize contre treize contre les Espagnols, selon Guyard de Belleville, où Bayard et d'Orose soutiennent seuls contre treize[réf. nécessaire]. Bayard devient le héros des récits que se content les soldats pour distraire leur ennui.
La défense du pont de Garigliano[modifier | modifier le code]
Plan de labataille du Garigliano.
Articles connexes :Troisième guerre d’Italie (1500-1504)etBataille du Garigliano (1503).
En1504, la retraite des troupes françaises hors duroyaume de Naplesest le théâtre de l'un de ses plus hauts faits d'armes. LeGarigliano, fleuve héritier de l'antiqueLiri, qui se jette dans laMéditerranéeau nord deNaples, fait séparation entre Français et Espagnols. Un échelon de reconnaissance est envoyé par l'armée française pour franchir le fleuve sur un pont de bateaux rapidement lancé. Averti au dernier moment, Bayard se joint au petit groupe d'éclaireurs en simple pourpoint, sans avoir pris le temps d'enfiler sa cuirasse et son casque.
Rapidement, les trois ou quatre cents Français et Suisses ayant franchi le Garigliano sont débordés par les 1 500 hommes appuyés d'artillerie lancés contre eux parGonzalve de Cordoue. L'armée française doit battre en retraite. Le pont, fort étroit, impose aux Espagnols de se présenter un à un devant Bayard, resté seul à l'arrière-garde. La vaillance, l'adresse et l'endurance de Bayard font merveille10. Il faut toute la persuasive ardeur de ses compagnons pour qu'il en laisse quelques-uns prendre le relais :François de Bourdeille(le père deBrantôme) et le capitaineYmbault de Rivoire. C'est finalement l'artillerie française, mise en batterie sur la rive opposée, qui contraint les Espagnols à refluer et met fin à la bataille.
Capitaine[modifier | modifier le code]
La mort de Gaston de Foix à la bataille de Ravenne.
Article connexe :Quatrième guerre d’Italie (1508-1513).
En avril1507, toujours sous le règne deLouis XII, il force le passage desApenninsdevantGêneset prend la ville, qui vient de se soulever. Cette victoire est l'occasion d'un éblouissant défilé de troupes françaises en présence du roi, le20 avril1508note 1.
Le14 mai1509, Bayard s'illustre à labataille d'Agnadel(au sud deBergame, près deCrémone), victoire qui ouvre à Louis XII les portes deVenise ; une victoire acquise dans un bain de sang : 14 600 morts, qu'une chapelle des morts ainsi qu'une stèle commémorative rappellent encore aujourd'hui. Le roi vient précisément d'octroyer à Bayard les fonctions de capitaine, grade habituellement réservé aux puissants nobles du royaume : les troupes sont généralement commandées par le lieutenant, le capitaine, souvent un notable, étant rarement présent sur le champ de bataille.
D'août à septembre de la même année, se déroule le siège dePadoue. Bayard se trouve alors en garnison àVérone. Il attaque quatre garnisons vénitiennes qui protègent la porte de Vicence. En1510, il tente d'enlever lepapeJules II, qui s'était retourné contre ses anciens alliés français.
Enfévrier 1512, après avoir prisBologne, il assiègeBrescia. Le19 février, alors qu'il combat à pied, il y est grièvement blessé d'un coup de pique dans le haut de la jambenote 2. Recueilli par un gentilhomme, il sauve sa demeure du pillage et sa femme du déshonneur.
Vite remis, il s'illustre à nouveau, àRavenne, lors du délicat retrait des troupes françaises. Son compagnon d'armes,Gaston de Foix, y meurt l'arme à la main, le11 avril1512, à seulement 22 ans.
Marignan[modifier | modifier le code]
La bataille de Marignan.
Articles connexes :Cinquième guerre d’Italie (1515-1516)etBataille de Marignan.
Devenu roi le1er janvier1515,François Iermanifeste dès le20 janvier1515son intérêt pour Bayard en le nommant lieutenant général du Dauphiné.
ÀMarignan, au soir de la victoire, il est dit que, pour le« grandement honorer », FrançoisIervoulut prendre« l'ordre de chevalerie de sa main ». C'est ainsi que le lendemain matin, le15 septembre1515, lescompagnies d'ordonnancese seraient rassemblées et le roi, alors âgé de vingt ans, se serait fait adouber par celui qui réalisait le mieux aux yeux de tous l'idéal de courage et de loyauté des preux duMoyen Âge. Plusieurs auteurs évoquent l'adoubement du roi par Bayard sur le champ debataille de Marignanle15 septembre 1515 :Symphorien Champier(1525)11, le Loyal Serviteur (1527, mais peut-être 1524)12etAymar du Rivail(v. 1530)13, ainsi que le maréchal de Florange (v. 1526)14. Quelques auteurs, notammentDidier Le Furdans son livre,Marignan : 13-14 septembre 1515, paru chez Perrin en 2004, ont considéré cette histoire comme un mythe, qui aurait été monté par demande royale, et élaboré en 1525 : cette légende apocryphe aurait été montée afin notamment de faire oublier que celui qui aurait adoubé FrançoisIerlors de son sacre (c'est-à-dire le connétable de Bourbon, artisan de la victoire de Marignan) se rangea en 1523 du côté deCharles Quint. Pire, le connétable aurait été l'organisateur de la future défaite de Pavie, et donc de l'emprisonnement de FrançoisIer. La légende aurait donc été inventée pour faire oublier les liens « filiaux » qui liaient le roi et son traîtreux sujet, tandis qu'elle aurait renforcé un lien (inexistant au départ) entre le souverain et le symbole du courage et de la vaillance, qui meurt en 1524. L'invention pourrait également être liée à la volonté du roi de France de se montrer le parfait exemple, chevaleresque entre tous, alors qu'il était prisonnier15. La légende initiée par l’auteurSymphorien Champier, dans un livre publié à Lyon en 1525, et telle qu’elle a été analysée par l’historien spécialiste de François 1erDidier Le Fur, est au cœur duroman historiqueLa colline aux corbeaux16.
D'autres historiens comme Robert Knecht et Nicolas Leroux ne croient pas du tout à une invention d'une hypothétique propagande royale, faisant de surcroît remarquer que, si l'on regarde les récits du sacre attentivement, le jeune roi, en fait, ne reçut pas la chevalerie du connétable de Bourbon.
Gouverneur populaire[modifier | modifier le code]
Armure de Bayard,musée de l'Armée (Paris).
En tant que lieutenant général du Dauphiné, Bayard assure la gouvernance de la province, puisque, selon la coutume, le gouverneur en titre — qui est alors le duc de Longueville — ne s'en occupe nullement.
Bayard est acclamé le17 mars1515, lors de son entrée dansGrenoble, heureuse de recevoir l'illustrechevalier. Une salve de 18 coups de canon est tirée du haut de latour de l'Isle, où stationnent cinq grosses bombardes. Le lendemain, les consuls de la ville viennent le saluer en lui offrant deux tonneaux de vin et de l'avoine pour ses chevaux17.
Mais dès le mois de juillet, Bayard doit repartir avec sa compagnie et trois mille hommes de pied sur les confins du marquisat deSalucespour le passage des troupes queFrançois Ierest en train de réunir. Au début du mois d'août, le roi arrive à Grenoble et y séjourne quelques jours avant de partir vers l'Italie. La victoire deMarignanen septembre permet à Bayard de séjourner par la suite un peu plus longuement dans son gouvernement du Dauphiné, non sans devoir à plusieurs reprises repartir en campagne en Italie ou dans le Nord de la France à la demande du roi.
Ville de Grenoble en 1575.
Bayard prend très à cœur ses fonctions et acquiert de nouveaux titres à la reconnaissance publique. Trois domaines sont des objets spéciaux de son attention : lapeste, les inondations et les brigands. Il fait nettoyer les rues de Grenoble, purger les égouts et surveille personnellement les travaux de défense contre les inondations. Le18 janvier 1519, il se rend au port de La Roche, près de la porte Perrière sur la rive droite de l'Isèreafin d'examiner les réparations à la suite des crues de l'Isère et duDrac. Il envoie six ouvriers pour refaire les quais du port. Bayard crée également une commission chargée de surveiller, pendant ses absences fréquentes, la construction de digues pour détourner le Drac à partir dupont Lesdiguières du Pont-de-Claixjusqu'au port de La Roche17. Bayard propose aux mendiants valides d'assurer les travaux sous les ordres des Consuls de la ville. De nouvelles taxes seront imposées pour financer ces endiguements en 1524. En 1522, alors que les consuls lui conseillent de partir àTullins, il prend des mesures contre la peste et la famine qui sévissent dans la ville. Les pestiférés sont regroupés dans l'hôpital de l'Islenote 3, en dehors des remparts de la ville, et trois médecins sont sommés de rester pour soigner les malades.
Mort et postérité[modifier | modifier le code]
Le mausolée de Bayard dans la collégiale Saint-André de Grenoble.
À l’été1521, ildéfend Mézières, assiégée par les troupes allemandes deCharles Quint.
En1523, FrançoisIer, refusant les défaites, le rappelle à ses côtés. Le22 août, les premières troupes italiennes franchissent les monts près deLyon. Bayard est mortellement blessé par un coup d'escopettedans le dos le29 avril1524, àRomagnano Sesia1,2(Novara) ouRovasenda3,4(Vercelli), pendant qu'il couvre la retraite de l'armée française. La colonne vertébrale brisée, il enjoint à ses compagnons de le quitter et leur dit :« Je n'ai jamais tourné le dos devant l'ennemi, je ne veux pas commencer à la fin de ma vie ».
Leconnétable de Bourbon, qui s'était retourné contre le roi de France, poursuit les Français à la tête des troupes de Charles Quint. Selon les mémoires dedu Bellayécrites vers 1540, il vient devant Bayard et dit :
—« Ah ! Monsieur de Bayard, que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! »
—« Monsieur, »répond-il, mourant,« il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! ». Ces paroles peu vraisemblables sont prêtées à Bayard pardu Bellay : elles ne se trouvent pas dans les mémoires du loyal serviteur deJacques de Maillesou dansUne ViedeSymphorien Champier18.
Il agonise dans le camp adverse, pleuré par ses ennemis. Son corps est ramené en France et, après des obsèques solennelles à la cathédrale de Grenoble19, il est enterré aucouvent des MinimesdeSaint-Martin-d'Hères(près deGrenoble). Le 4 juillet 1822, les restes présumés du chevalier Bayard furent transférés dans l'église de la collégiale Saint-André à Grenoble et en 1823, une statue fut élevée en son honneur sur la place Saint-André, située non loin de la rue Bayard.
Sa sépulture est profanée à la Révolution. Pour faire plaisir au roi de FranceLouis XVIII, le préfet de l'Isère fait transférer ses restes présumés le24août1822en lacollégiale Saint-André de Grenoblemais ils s'avèrent être ceux d'une jeune fille. Puis en 1937, un passionné relance des fouilles à Saint-Martin d'Hères et trouve trois cercueils alignés, dont un abrite un officier portant une plaque. Les restes de cet officier sont entreposés dans les années 1960 aux Archives départementales de l'Isère20. Depuis 2013, son descendantJean-Christophe Parisot de Bayarda entrepris des démarches d'identification génétique du crâne supposé de Pierre Terrail. Les résultats de cette étude de l'ADN mitochondrial de ce crâne, annoncés en 2017, confirmeraient qu'il s'agit de lui mais elles ont été menées par le professeurGérard Lucotte, un scientifique mis au ban de sa communauté21.
Bayard ne contracta aucune union. Il laisse toutefois une fille naturelle prénommée Jeanne qui épousa François de Bocsozel en présence de ses deux oncles paternelsPhilippe Terrail,évêque de Glandèves, etJacques Terrail, abbé deNotre-Dame de Josaphataudiocèse de Chartres, le mariage étant célébré par leur cousinLaurent II Alleman,évêque de Grenoble22. Ce fut le notaire delphinalJacques de Mailles, ancien compagnon d'armes et secrétaire de Bayard, qui dressa le contrat de mariage, le25 août1525.
Le patronyme de Bayard fut depuis porté par plusieurs familles descendant de la famille Alleman. Enjuillet 2012, le descendant direct de Catherine Alleman de Sécilienne-Laval fut autorisé à adjoindre à son patronyme celui du Chevalier.
Afin de préserver et d'honorer la mémoire du chevalier, les villes dePontcharra(lieu de sa naissance) et deRovasenda(lieu de sa mort) sont jumelées.
Nicolas Amatojoue le Chevalier Bayard dansFrançois IerdeChristian-Jaqueen 1937.
Liste des seigneurs et dames de Bayard, chefs de maison[modifier | modifier le code]
- Pierre II du Terrail dit Le Jeune (1386-1465), 1er seigneur de Bayard, châtelain de La Mure :
- 1465 : Aymon du Terrail dit le Vieux (1420-1496), son fils ;
- 1496 : Pierre III du Terrail dit le Chevalier sans peur et sans reproches (1476-1524), son fils ;
- 1524 : Georges du Terrail (mort en 1536), son frère ;
- 1536 : Jeanne du Terrail, épouse de Charles Copier, sa fille ;
- 1559 : Philippa Alleman d'Allières, épouse de Jean de Saint-Marcel d'Avançon, sa cousine.
- Laurent de Saint-Marcel d'Avancon (mort vers 1566), son fils ;
- 1566 : Jean de Saint-Marcel d'Avancon (mort en 1600), son fils ;
- 1600 : Anne de Saint-Marcel d'Avancon (v. 1565-1614), épouse de Balthasar-Rambaud de Simiane de Gordes, sa sœur ;
- 1614 : Guillaume de Simiane de Gordes (1582-1642), son fils ;
- 1642 : Louis de Simiane de Gordes (1633-mort jeune), son fils.
- François de Simiane de Gordes (1612-1680), son frère :
- 1680 : Jacques II de Simiane de Gordes, comte de Bayard (v. 1650-1738), son fils ;
- 1682 : Anne-Thérèse de Simiane de Gordes (1655-vers 1740), épouse de Louis-François-Edmé-Claude de Simiane de La Coste ;
- 1682 : François de Simiane de La Coste (mort en 1683), cousin du mari de la précédente ;
- 1683 : Nicolas-François de Simiane de La Coste (mort en 1745), son fils ;
- 1745 : Marie-Françoise-Pauline de Simiane de La Coste (née en 1715-1771), épouse de Jacques-Bernard Durey de Noinville, sa fille ;
- 1771 : Alphonse-Louis-Bernard Durey de Noinville (1738-1818), son fils.
Le14 juillet 2012,Jean-Christophe Parisot, descendant de Catherine Alleman de Séchilienne-Laval, tante du chevalier Pierre de Bayard, et père de quatre enfants, obtient l'autorisation du ministère de la Justice de relever son nom de famille du patronymede Bayard.
Monuments[modifier | modifier le code]
Statue à Grenoble.
Statue équestre à Pontcharra.
- Lycée Pierre du Terrail à Pontcharra (Isère), avec le challenge Bayard organisé chaque année.
- Statue équestre à Pontcharra (Isère).
- Statue de Bayard par Nicolas Raggi à Grenoble, place Saint-André.
- Statue à Sainte-Anne-d'Auray dans le monument d'Henri d'Artois.
- Mausolée de Bayard, classé monument historique (1625), situé dans la collégiale Saint-André à Grenoble.
- Musée Bayard au château Bayard à Pontcharra.
- Statue à Charleville-Mézières (département français des Ardennes), inaugurée en octobre 2005. Il s'agit d'une copie de l'œuvre du sculpteur Aristide Croisy qui fut démontée par les Allemands durant la Première Guerre mondiale et restituée à la ville après l'armistice de 1918 ; elle fut définitivement fondue pendant l'occupation de la France durant la Seconde Guerre mondiale.
- Statue dans le parc de la maison d'éducation de la Légion d'honneur (MELH) de Saint-Denis (département de la Seine-Saint-Denis).
- Statue dans l'enceinte du collège Stanislas de Paris, duquel il inspira la devise « Français sans peur, Chrétien sans reproche ».
- Statue à l'entrée de l'axe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan à Guer (Morbihan).
- Statue en marbre d'Antoine Mouton dit Moutoni offerte en 1933 par le château de Versailles à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.
Le nom de Bayard donné au grand rocher par l'étroit passage duquel on pénètre dans la ville deDinant(Belgique) en venant deBeauraingn'a qu'un très lointain rapport avec le chevalier Bayard : il fait référence à un coup de sabot ducheval Bayard, légendaire monture desquatre fils Aymon, poursuivis par la haine deCharlemagne, donc bien avant lexvie siècle.
Lecol Bayard, qui sépare leGapençaisduChampsaurdans lesHautes-Alpes, était répertorié dès lexive siècle23, donc ne doit pas non plus son nom au Chevalier, mais possiblement à l'un de ses ancêtres, originaires deSaint-Eusèbe-en-Champsaur.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- ↑ Scène immortalisée par une miniature de Jean Bourdichon.
- ↑ Selon le professeur Camille Monnet qui fait des recherches sur la Maison de Terrail et sur les figures majeures de la virilité dans l'Histoire de France, le coup de lance émascula Bayard. Est-ce pour cette raison que Bayard refusa toujours de se marier malgré quelques propositions flatteuses ?
- ↑ Le site de cet hôpital sera occupé trois siècles plus tard par le cimetière Saint-Roch de Grenoble.
Références[modifier | modifier le code]
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Biographie universelle ou Dictionnaire de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour [archive], Bruxelles, 1843, Volume 2, p.130, consulté le 29 août 2013.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c « Pierre Terrail, seigneur de Bayard » [archive], larousse.fr, consulté le 29 août 2013.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Henri Lapeyre, Charles Quint [archive], Presses universitaires de France, 1973, 126 pages, p. 35, consulté le 29 août 2013.
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Gérald Chaix, La Renaissance : des années 1470 aux années 1560 [archive], éditions Sedes, 1er novembre 2002, 281 pages, chapitre 9, consulté le 29 août 2013.
- ↑ L'orthographe « Bayart » est cependant plus « conforme à l'orthographe des signatures originales, conservées parmi les manuscrits de la bibliothèque nationale » (Alfred de Terrebasse, Histoire de Bayart, 1861, p. 4). L'apparition du « d » est consécutive à la latinisation de son nom dans certains écrits de l'époque. On trouve également l'orthographe « Baïart », sur un tableau exposé à la galerie des illustres [archive] du château de Beauregard (Loir-et-Cher).
- ↑ Selon l'historien Jean Jacquart, la date de naissance de Bayard doit être placée vers 1473, puisqu'il est entré comme page à la cour de Savoie en avril 1486. Cf. L'homme de guerre au xvie siècle, publications de l'université de Saint-Étienne, 1992, p. 25 [archive].
- ↑ « Pierre Terrail de Bayard » dans l'encyclopédie [archive] Larousse.
- ↑ « Dictionnaire des devises historiques et héraldiques d'Henri Tausin. » [archive].
- ↑ Franc-Nohain, Bayard ou la gentillesse française, Spes, 1934, p. 25.
- ↑ « Comme un tigre échappé, il s’accula à la barrière du pont et à coups d’épée se défendit si bien que l’ennemi ne pouvait discerner s’il avait affaire à un homme ou au Diable. Cette belle action lui mérita pour devise un porc-épic, avec ces mots : Vires agminis unus habet » rapporte Théodore Godefroy.
- ↑ Symphorien Champier, Les gestes ensemble la vie du preulx chevalier Bayard…, Lyon, novembre 1525 ; éd. Denis Crouzet, Paris, 1992, p. 195-196.
- ↑ La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du gentil seigneur de Bayart…, Paris, septembre 1527 ; éd. Joseph Roman, Paris, 1878, p. 385-386.
- ↑ Aymar du Rivail, De Allobrogibus Libri IX, éd. Alfred de Terrebasse, Vienne, 1844, p. 561-562.
- ↑ Mémoires du maréchal de Florange, dit le Jeune Adventureux, éd. Robert Goubaux et Paul-André Lemoisne, Paris, 1913-1924, 2 vol., t. I, p. 190.
- ↑ Jacky Lorette, 1515 - L'année des ruptures, L'Archipel, 4 février 2015, 368 p. (ISBN 978-2-8098-1645-7, lire en ligne [archive]).
- ↑ « La Colline aux corbeaux | Editions Libel : Maison d'édition – Lyon » [archive] (consulté le 20 mars 2019)
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Selon Bayard lieutenant général du Dauphiné, p. 40.
- ↑ Henri Vast, Histoire de l'Europe et particulièrement de la France de 1270 à 1610, Garnier frères, 1887, p. 488.
- ↑ Gilles-Marie Moreau, La cathédrale Notre-Dame de Grenoble, L'Harmattan, 360 pages, 2012 (ISBN 978-2-336-00250-7).
- ↑ Gilles-Marie Moreau, Le Saint-Denis des Dauphins : histoire de la collégiale Saint-André de Grenoble, L'Harmattan, 293 pages, 2010 (ISBN 2296130623).
- ↑ Bertrand Guyard, « Chevalier Bayard, une identification ADN et des questions » [archive], sur lefigaro.fr, 2 mars 2017.
- ↑ Pierre Ballaguy, Bayard, Paris, Payot (ISBN 2228700606), « Le mariage et la descendance de Jeanne Bayard », p. 330-344.
- ↑ J. Roman, Dictionnaire topographique du Département des Hautes-Alpes, Imprimerie nationale, 1884, rééd. Lacour, 2000 (ISBN 2-84406-757-3), p. 11.
Annexes[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
- Pierre Terrail de Bayard, sur Wikimedia Commons
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Symphorien Champier, Les Gestes, ensemble la vie du preulx chevalier Bayard, Lyon, 1525.« lire en ligne » [archive]
- Jacques de Mailles, La très joyeuse et très plaisante histoire du gentil seigneur de Bayart, le bon chevalier sans peur et sans reproche (édition originale : Paris, 1527) par Le Loyal Serviteur.
- Guyard de Berville, La vie de Bayard, 1760.
- Jean Cohen, La vie de Bayard, 1821.
- Aymar du Rivail, Histoire des Allobroges, édition de Terrebasse, 1844.
- Le Loyal Serviteur, Mémoires du Chevalier Bayard, Berche et Tralin, éditeurs, 1879.
- A. Prudhomme, Histoire De Bayart, Alfred Mame, 1892.
- Ulysse Chevalier, Bayard, in Répertoire des sources historiques.
- Alfred de Terrebasse, Histoire de Pierre Terrail, seigneur de Bayard, 1re éd. Paris, 1828 ; 5e éd. Vienne, 1870.
- Le Loyal Serviteur, Histoire du gentil seigneur Bayard, Librairie Hachette, 1882, réédition André Balland Paris 1967.
- Jacques Chevalier, Bayard, lieutenant général à Grenoble. La Physionomie spirituelle du héros dauphinois, Impr. Saint-Bruno, 1924.
- Camille Monnet, Bayard, la légende et l'histoire, 1952.
- Jean Jacquart, Bayard, Paris, Fayard, 1987, 396 p. (ISBN 2-213-01920-7, présentation en ligne [archive]).
- Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Pierre Terrail de Bayard » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 (lire sur Wikisource).
- Marcel Fakhoury, Jacques de Mailles et le chevalier de Boutières, deux compagnons de Bayard, Éditions de Belledonne, 2001.
- Marcel Fakhoury, Le chevalier Bayard, vérité, erreurs, rumeurs, Éditions Le Signet du Dauphin – mention spéciale du jury du prix de l'Alpe 2010.
- Stéphane Gal (dir.), Bayard : histoires croisées du chevalier, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « La pierre et l'écrit », 2007, 206 p. (ISBN 978-2-7061-1420-5).
- Denis Crouzet, Gestes ensemble la vie du preulx chevalier bayard, Imprimerie nationale, 1992.
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Sans peur et sans reproche, film français de Gérard Jugnot (1988), une comédie sur le chevalier Bayard.
- Bayard, mini-série.
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Généalogie de Bayard [archive] [PDF].
- Association les amis de Bayard [archive].
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Suède
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Militaire de l'Ancien Régime
- Militaire français du XVIe siècle
- Guerres d'Italie
- Noble français
- Dauphiné
- Mort à la guerre
- Date de naissance incertaine (XVe siècle)
- Décès en avril 1524
- Histoire de Grenoble
- Chevalier français
- Parrain de promotion de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr
[+]
- La dernière modification de cette page a été faite le 6 mai 2021 à 18:06.
----------