Report des municipales: qui décide? Pas le Conseil scientifique.

Qui décidera du maintien ou du report du 2e tour des municipales? Selon Edouard Philippe et ses ministres, l'avis déterminant viendra du " Conseil scientifique", comme pour le 1er tour déclare-il. Mais la réalité est toute différente.

delfraissy

Le Pr Delfraissy encadré par Edouard Philippe et Olivier Véran

Municipales: est-ce vraiment le "Conseil scientifique" qui décide?
Qui décidera du maintien ou du report du 2e tour des municipales? Selon Edouard Philippe et ses ministres, l'avis déterminant viendra du " Conseil scientifique" comme pour le 1er tour prétend-il.
Mais nous avions déjà posé ici même une question précise pour cette échéance " Quelle sont les éléments de décision du "comité scientifique Coronavirus" qui ont justifié ce non-report?"


Or, dans cette vidéo le président de ce Conseil le Pr Delfraissy ( fort estimable par ailleurs), encadré par Philippe et Véran, se contente d'une argumentation assez basique, centrée sur les personnes de plus de 70 ans et le parallèle avec les courses alimentaires.
Il ne s'agit donc pas d'un avis scientifique mais d'une espèce d'autorisation par défaut. On notera qu'il n'a à ce sujet, ni communiqué écrit, ni compte-rendu d'une quelconque discussion. 
Nous doutons fort que cet avis soit le fruit d'une discussion collective du Conseil dont la composition figure ici  Certains  e ses membres sont d'ailleurs des cliniciens et chefs de service en infectiologie,  complètement absorbés par leur activité de soins et peu disponibles pour des concertations. 

L'aggravation de la situation sanitaire et les difficultés de l'application des règles de "distanciation sociale" devraient logiquement conduire à une décision plus argumentée et plus sérieuse pour le 2e tour.

Qu'en sera-t-il réellement?

Au delà de cette décision, le Conseil scientifique doit changer de fonctionnement et mettre en oeuvre des procédures de transparence. On ne joue pas avec la crédibilité scientifique face à une pandémie.

Voir nos précédents articles sur le coronavirus:

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/150320/sante-publique-encore-du-retard-en-maintenant-elections-et-transports

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/130320/sante-publique-nouvelle-aggravation-il-faut-agir-rapidement-et-fortement

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/120320/coronavirus-lepidemie-accelere-il-faut-intensifier-les-mesures-de-protection

https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/270220/coronavirus-la-pandemie-est-la-place-la-sante-publique

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.