Un jour, j’ai voulu devenir enseignante. Bien entendu, ce choix était motivé par l’amour des vacances et des cris des enfants. Ce rêve, que dis-je, cette mission sacrée m’a conduit dans une petite école primaire, où j’ai animé une classe de CE1 à mi-temps pendant une année. Petit aperçu d’une matinée imaginaire, bien que représentative de toutes les autres.
Loin de l'actualité brûlante de nos jours d'été, à rebours de toute logique journalistique que je suis supposée adopter, je poursuis mes chroniques en mettant à l'honneur ce métier ô combien indispensable et formateur : le baby-sitting. De façon occasionnelle ou régulière, j'ai gardé 22 enfants de 8 familles différentes, pendant 5 ans. Voici une sélection de moments révélateurs.
Mon dernier stage date du mois d'avril, dans une radio. Suite à un premier reportage folklorique, j'ai écrit ce texte. C'est formidable de pouvoir faire un stage, de voir la réalité derrière la fiche métier. Pour l'entreprise, un stagiaire, c'est bien pratique et c'est intéressant de lui transmettre son savoir-faire. Ça, c'est l'aspect positif, idéal. Il y a aussi l'envers du décor...
Début juin, Le Monde lance un appel à témoignage. Il cherche plusieurs générations au sein d’une famille qui seraient prêtes à témoigner de leur vision du travail. Le thème m'inspire. J'écris, taille mon texte, l'envoie. "Une erreur est survenue. Veuillez réessayer ultérieurement." Impossible. C'est un signe. Le moment est venu de lancer mon blog, avec une chronique sur le monde du travail.