Cette semaine, Mediapart a franchi le cap du premier mois d'existence et le "Club", seule partie du site en libre-accès, a entamé son deuxième mois d'activité. Chaque jour, vous êtes plus nombreux à sauter le pas en créant des blogs et des éditions qui font de Mediapart un média différent, réellement participatif. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.
Comme Camille Kouchner, Jean Paul Serre ou Victor Chanceaux de nombreux membres ont déposé leur premier billet. Ils ont osé franchir le pas mais le plus dur reste à venir : il s'agit maintenant de rédiger le deuxième. Beaucoup n'ont jamais dépassé ce stade et voient leur compteur bloqué sur « 1 ». De quoi inspirer à Dominique Conil, très en verve, un éloge des « 1 billet », « ces blogueurs de la rareté ».
En face, les « serial blogueur » fred oberson, Dominique Bry et Antoine Perraud et les dessinateurs, Julien Revenu et Labul (qui cette semaine nous a gratifié de sa photo) maintiennent la cadence. Peu à peu, un vrai rythme s'installe et le Club prend toute sa place, en parfaite complémentarité du « Journal ».
Les élections italiennes ont parfaitement illustré le phénomène. Après un « parti pris » de François Bonnet, dénoncant l'échec de la gauche italienne aux dernières élections, le club s'est emparé du débat. Thomas Chabolle, étudiant à Rome, analyse le retour d'« une politique de l’instantané, une politique de la satisfaction brève et courte, mais qui n’a pas d’impact positif pour les générations futures.» Cesare Martinetti, journaliste à la Stampa de Turin, défend le bilan de Romano Prodi, et pose cette terrible question : « Est-il possible dans nos sociétés de convaincre une majorité des électeurs en s’éloignant de la démagogie, de droite comme de gauche ? ». Delfini, consultant à Paris, constate pour sa part « l'incapacité (de l'Italie) à réformer la loi electorale pour aller vers un système plus majoritaire à l'allemande ou à la française ».
Dans tous les domaines, le Club a réagit d'une façon très personnelle. Les hommages à Aymé Cesaire de Patrice Louis, Antoine Perraud et Samuel Dixneuf ; les réflexions de Jean Daniel; les invitations au débat de Paul Alliès, celles de Jean Malet... A peine un mois et déjà, une grande richesse de contenu.
Même dans les commentaires, des discussions enflammées démarrent. Ainsi, l'article sur le stress au travail écrit par le psychanalyste Saül Matifou a suscité un débat passionnant. Même chose pour l'article de Sylvie Gillet, éditrice à Paris, dont les déboires avec l'Anpe ont intérpellé de nombreux membres. Et pourtant, ce n'est qu'une « 1 billet »... Alors, à quand le deuxième ?