Par cette initiative (en juin 2021) les pompiers voulaient manifester leur solidarité avec la famille de Lauriane, jeune pompière en formation, qui s’est suicidée en avril de 2016. Et aussi médiatiser le combat de la famille pour faire reconnaître le suicide comme un accident de service. Une succession de dysfonctionnements graves de la hiérarchie (non reconnaissance d’une blessure pendant un exercice, licenciement sans convocation ni devant la commission administrative ni de discipline pour notifier les raisons), qui lui a notifié, trois officiers face à Laurianne, que sa formation ne serait pas validée. Sa seule réponse, ‘Ma vie est foutue’, ne les a pas alerté et Lauriane s’est pendu dans un arbre le lendemain, à côté de la caserne.
En juin 2021 (cinq ans plus tard), le tribunal administratif de Nantes a jugé que le suicide était ‘imputé au travail’, deux mois plus tard le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) du Maine-et-Loire annonce qu’il ne fera pas appel et en janvier dernier par un arrêté officiel le Sdis reconnaît que la morte de Lauriane était ‘imputable au service’.
Le journaliste de Mediapart, Dan Israel a raconté ici* en juin 2019 le ‘déni des autorités’ et en janvier 2022 est revenu sur la décision du SDIS Les pompiers se reconnaissent responsables du suicide...
Les pompiers qui ont fait les 500km reliant la caserne, depuis Angers (Maine-et-Loire) à Grazac, en Haute-Loire, voulaient ainsi "ramener symboliquement" Lauriane chez elle, là où vivent ses parents. Bel engagement de fraternité...
Il s’agit d’une des trois histoires développées dans le film qui montre bien à la fois les conditions de travail qui provoquent les maladies, la souffrance jusqu’à parfois au geste définitif, et le parcours du combattant des familles ou proches pour faire reconnaître le lien entre le harcèlement et ces drames humains.

Un documentaire de Mobilisation solidaire
C’est l’Association ASDpro (Association Suicides Dépressions PROfessionnels) qui depuis 2008, affiche son objectif d’accompagner ‘‘les travailleurs qui souhaitent mobiliser le dispositif de réparation d’un préjudice de santé dû au travail, tel qu’il est prévu par le système des assurances sociales obligatoires’’.
D’une part agir avec les victimes, ou leurs proches, dans un accompagnement actif et une assistance dans l’organisation et la mise en route de leurs démarches. Également diffuser l’information, faire savoir, donner à connaître, contribuer à la formation basée sur l’expérience acquise. De même créer des liens, une forme de prévention qui nourrit l’accompagnement et sans doute aide à formuler des alertes.
Et dans ses missions, l’objectif est bien précis et engageant : ‘‘Transformer le travail, pour transformer la société. Transformer le travail, c’est transformer en effet l’organisation du travail, les dispositifs utilisés pour la production, pour que celle-ci soit au service des hommes et du vivant, dès le processus de production jusqu’au produit fini et sa distribution.’’
Et l’exemple de ce film s’inscrit dans une logique de Mobilisation Solidaire. L’association a investit les ‘‘dommages et intérêts perçus en tant que partie civile dans ce procès France Télécom (2019) à la réalisation d’un film consacré à ce «parcours du combattant» que doivent mener ces victimes et ayants droits face aux stratégies de déni des entreprises et de la fonction publique.’’
Immunité et Impunité !
En outre le documentaire donne la parole aux parents d’un jeune ingénieur qui s’est suicidé en décembre 2011, Philippe Kieffer, 38 ans, trouvé mort à son domicile. Il travaillait pour l'European Space Research and Technology Centre ou ESTEC, le centre de développement et d'essai de l'Agence spatiale européenne, situé aux Pays-Bas. Les parents détaillent toutes leurs démarches et soulignent l’immunité absolue, dont bénéficie l’agence qui lui permet de refuser de répondre aux enquêteurs. Les salariés sont aussi couverts par ce statut et certains l’utilisent pour ne pas ‘déplaire’ à hiérarchie notamment quand les enquêteurs voudraient recueillir des informations sur la vie du jeune Kieffer.
C’est à nouveau Dan Israel qui a révélé dans les pages de Mediapart comment /l-agence-spatiale-europeenne-ne-sera-pas-jugee-pour-le-suicide-d-un-salarie
Le troisième récit concerne une fonctionnaire du Quai d’Orsay, ayant travaillé aux Affaires Étrangères et à l’ambassade de France à Cotonou au Bénin, comme responsable financière. Après avoir dénoncé avec un témoignage accablant, un système de dépenses fictives couvert par Nathalie Loiseau, lorsque celle-ci était en poste au ministère des Affaires étrangères, elle se trouve aujourd’hui dans une difficile situation sociale et financière, directement liée à son cadre de travail et aux pressions du Ministère qui a réussi à ‘‘une mise en retraite d’office’’.
A ce propos voir le billet de son blog qui raconte (en 2017) par le détail le rôle joué notamment par nathalie-loiseau-ma-tuer .
Un autre billet, insère le lien vers un entretien au Le Media en avril 2019 qui complète l’information : /detournement-de-fonds-publics-l-ambassade-de-france-au-benin
l’ASDPro ‘‘ne lâche rien’’
La grande opportunité du documentaire de Daniel Kupferstein, est de nous donner à voir le coût humain (financier aussi) subi par les victimes et leurs proches du fait des conditions et de l’organisation du travail.
Même si nous avons entendu parler du procès de France-Télécom, ayant suivi plus ou moins les débats au Tribunal plusieurs années après les faits, nous restons avec une impression d’à peu près du déroulement de ces drames.
A travers le récit sur les victimes mais aussi des accompagnements de solidarité, nous avons ici, la possibilité de percevoir de l’intérieur l’exigence de ce combat pour la reconnaissance des nombreuses situations de souffrance au travail.
Un documentaire à voir et, si possible diffuser dans des séances publiques, permettant ainsi le débat, les échanges et, éventuellement, des présentations pour nous alerter sur des situations qui parfois nous pouvons côtoyer sans les voir.
* * Pour suivre le parcours de ses documentaires
Daniel Kupferstein – Accueil ** https://www.daniel-kupferstein.com
* * Informations sur la démarche de l’Association d’aide aux victimes et aux organisations, confrontées aux Suicides et Dépressions Professionnels * https://asdpro.fr/
* * * D’autres documentaires de Daniel Kupferstein dans ce blog
https://blogs.mediapart.fr/50416/blog/100721/l-autre-14-juillet-celui-des-balles-en-1953
https://blogs.mediapart.fr/50416/blog/111021/l-important-c-est-le-chemin-0