Ce mardi 23 avril, vote solennel par l'Assemblée nationale de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Une date importante parmi celles qui ont jalonné l'affaiblissement de l'emprise religieuse sur la vie civile et le recul du patriarcat[i]. Fin 2013, une vingtaine de pays et non des moindres, auront reconnu le mariage homosexuel.
Notre pays aime l'emphase et la presse étrangère n'a pas manqué de s'en étonner alors que dans plusieurs pays de tradition catholique bien ancrée, le débat s'est déroulé calmement. Il faut toutefois noter que les manifestations contre le Mariage pour tous ont été largement suscitées par la volonté de la droite de reprendre pied au lendemain des élections de 2012. Celle-ci aurait elle-même officialisé le mariage homosexuel un jour ou l'autre et ne reviendra pas sur cette loi.
Les témoignages montrent un débat passionnel dont le front a traversé tous les milieux, droite comme gauche, croyants comme athées et même les familles. La fracture fut généralement brutale et il n'y jamais eu de véritable dialogue entre des convictions qui se placent sur des niveaux différents, l'une dans le domaine d'une écologie humaine intangible prisonnière du dogme religieux, l'autre sur le plan de la pratique sociale que les gouvernements se font un devoir d'assumer. Une Affaire Dreyfus en miniature avec ses imprécations, ses excommunications, ses intégrismes, ses menaces, ses bousculades.
Les uns tirent de la Loi naturelle, la conviction que le couple homosexuel prive l'enfant d'une parenté inscrite dans la polarité bi-sexuée, l'empêche de se construire de façon équilibrée et donc le mutile dans son affectivité. Ils ajoutent à cela un fantasme de destruction de l'ensemble de la société, déjà agité il y a près de cinquante ans lors de la discussion de la Loi Neuwirth. Les autres constatent à partir de nombreuses études de terrain jamais contredites[ii] que l'homoparentalité élève des enfants aussi épanouis que les autres.
Les opposants puisent abondamment dans un fond culturel de rejet du désir homosexuel. Certains d'entre eux exhibent toutefois leur modernité et un affichage "gay friendly" qui leur permet de crier au scandale lorsque les homosexuels quittent une légèreté de vie si rassurante pour tous, pour la charge d'une famille.
Après des mois de psychodrame d'une agressivité sans précédent dans un passé récent, marqué par le poids considérable de l'Église catholique, les rangs des manifestations s'éclaircissent, les mots d'ordre se font plus évasifs, Frigide Barjot a sorti le train d'atterrissage : la manif pour tous se reconvertira en groupe de pression dès les élections municipales.
Il y aura le candidat du curé et celui du diable.
Mes articles relatifs au Mariage pour tous
4 janvier 2013 - Les homosexuels et leurs enfants
13 janvier 2013 - L'intégrisme, ce n'est pas que chez les autres
19 mars 2013 - Mariage pour tous, que reste-t-il des opposants
9 avril 2013 - Face à l'homophobie
16 avril 2013 - Mariage pour tous, qui veut du sang
Notes
[i] Lois relatives à la famille et aux mœurs (cliquer sur le lien et descendre vers Grands débats) :
9 décembre 1905 - Séparation des églises et de l'État
13 juillet 1907 - Libre disposition de son salaire par la femme mariée
18 février 1938 - Suppression de la puissance maritale, de l'incapacité juridique de la femme mariée ainsi que de son devoir d'obéissance
22 septembre 1942 - Association de la femme à la direction de la famille
24 mars 1944 – Droit de vote aux femmes
13 juillet 1965 - Réforme des régimes matrimoniaux : les Françaises n’ont plus besoin du consentement de leur mari pour choisir une profession ou pour ouvrir un compte en banque et disposer de leurs propres biens
28 décembre 1967 – Légalisation de la diffusion des méthodes modernes de contraception (Loi Neuwirth)
4 juin 1970 - Suppression de la notion de chef de famille au profit de l'autorité parentale conjointe
17 janvier 1975 – Dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse (Loi Veil)
9 octobre 1981 – Abolition de la peine de mort
23 décembre 1985 - Nouvelle réforme des régimes matrimoniaux : les époux deviennent véritablement égaux au regard de la loi.
23 avril 2013 – Mariage homosexuel
Homosexualité :
Légale depuis 1791 (discriminations pénales entre 1942 et 1982)
Pacte civil de solidarité depuis 1999
Les mariages conclus à l'étranger sont reconnus (Légalisation prévue en 2013)
Les célibataires peuvent adopter (Légalisation prévue en 2013)
[ii] Voir le dossier rassemblé début novembre pour Médiapart par Carine Fouteau et Marine Turchi :
http://www.mediapart.fr/journal/france/011112/lhomoparentalite-dans-les-etudes-scientifiques-1-quoi-servent-ces-etudes
http://www.mediapart.fr/journal/france/011112/lhomoparentalite-dans-les-etudes-scientifiques-2-comment-vont-les-enfants
http://www.mediapart.fr/journal/france/051112/lhomoparentalite-dans-les-etudes-scientifiques-3-des-etudes-critiquees-pour-le
http://www.mediapart.fr/journal/france/011112/lhomoparentalite-dans-les-etudes-scientifiques-4-il-ny-pas-une-mais-des-homopa