Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2024

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Question posée par des bolchéviques: qui sont les antisémites ? (2)

Comment une journée à Perpignan nous a amenés à découvrir une façon de lutter contre l’antisémitisme en URSS avant la seconde guerre mondiale: du bon usage des affiches...

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et voilà que mon attention était attirée par une affiche exposée sous l’un des chapiteaux. Cette affiche, dans le style des avant-gardes soviétiques des années vingt, était très colorée, ce qui la rendait très attirante. Pour pouvoir l’examiner il fallait monter légèrement et se retrouver sous la toile, ce que nous avons fait. Immédiatement j’ai été interpellé par ce titre en cyrillique et en gros caractères : Кто антисемит ? Qui est antisémite ? L’impression que cette question m’était posée à moi à ce moment-là m’a créé un choc.

Juste en dessous de cette affiche s’en trouvait une autre qui montrait un visage derrière des barreaux avec une inscription difficile à déchiffrer et en-dessous encore une autre affiche où j’arrivais à lire, toujours écrit en cyrillique, que « l’antisémitisme est contre-révolutionnaire ».

Nous aurions aimé savoir ce que disaient ces affiches et d’où elles venaient mais il n’y avait personne pour nous renseigner ! Nous avons fait appel à des voisins. Ils ont réussi à trouver l’antiquaire qui exposait sous ce chapiteau et à l’alerter sur la présence d’éventuels clients. Cet homme n’a pas su répondre à nos demandes d’explication. Qu’à cela ne tienne, Anne-Marie a acheté la première affiche et me l’a offerte. Plus tard, j’ai réussi à trouver sur internet celle qui déclare que l’antisémitisme est contre-révolutionnaire et je l’ai achetée.

Que ces affiches se soient trouvées à cet endroit-là à ce moment-là était absolument stupéfiant. C’était à se demander si ces affiches avaient été installées exprès pour interpeller les nombreux visiteurs de cette brocante de Noël.

C’est que la question de savoir qui est antisémite se pose de manière abrupte ici en France et particulièrement depuis le début de cette guerre entre Israël et le Hamas.

On se souvient de la polémique au lendemain de l’épouvantable massacre perpétré le 7 octobre 2023 par le Hamas[i] à propos de la qualification de cet événement : acte terroriste ou crime de guerre ? Et ceux qui avaient choisi de dire « crime de guerre » avaient immédiatement été traités d’antisémites.

On se souvient aussi de la grande marche contre l’antisémitisme appelée à l'initiative des présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. C’était le 12 novembre. Les membres de la France Insoumise avaient choisi de ne pas participer à cette marche contrairement à ceux du Rassemblement National. Ces derniers, aussi étonnant que cela puisse paraître, avaient appelé à marcher contre l’antisémitisme. Circonstance aggravante pour la France Insoumise, elle avait participé à des manifestations contre la guerre la veille, le 11 novembre, date hautement symbolique puisqu’il s’agissait de commémorer l’armistice c’est-à-dire la fin des combats.

Que l’antisémitisme soit encore présent dans notre pays, aucun doute là-dessus. Cependant savoir de quoi parle celui qui porte l’accusation d’antisémitisme c’est difficile. Il arrive que l’accusation d’antisémitisme soit utilisée pour discréditer des adversaires et d’un même élan pour imposer le thème d’une discussion et la manière d’argumenter.

À titre d’exemple je rappellerai la réception médiatique du mouvement des gilets jaunes. Et puis il y a eu la période « pandémie de Covid-19 » avec les manifestations contre le pass sanitaire soi-disant à l’initiative d’antisémites. J’ai participé à l’une d’elle à Perpignan le 24 juillet 2021. Je n’ai rien remarqué de particulièrement antisémite, j’y ai vu des pancartes avec des slogans en faveur des immigrés et… deux porteurs d’étoiles en référence aux porteurs d’étoiles jaunes. Je n’y ai pas vu une manifestation d’antisémitisme, par contre j’y ai vu le refus d’être stigmatisé. La comparaison avec une autre époque ne heurte pas ma sensibilité, elle me semble d’autant plus nécessaire que dans ce cas particulier l’ignorance est grande et largement entretenue. Comparer c’est chercher les ressemblances et les différences.

à suivre...  cliquer ci-dessous !

[1]-[2]-[3]-[4]-[5]-[?]

[i] https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/11/a-kfar-aza-se-devoile-l-ampleur-du-massacre-perpetre-par-le-hamas-on-recupere-les-corps-et-on-les-met-dans-des-sacs-c-est-un-cauchemar_6193738_3210.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.