Voir tous
  • L'erreur stratégique de la gauche « radicale » en France

    Par
    Depuis plusieurs années, une partie de la gauche, LFI singulièrement, semble s’être éloignée de son socle historique : la critique radicale du capitalisme et la défense du monde du travail. À mesure que s’imposaient dans le débat public les thématiques identitaires – qu’elles soient ethniques, religieuses, culturelles ou de genre – le rapport capital/travail s’est vu relégué au second plan.
  • Sortir de la crise politique par le haut

    Par
    La situation politique actuelle de la France devrait conduire les acteurs de la vie publique à s'interroger sur le sens et la portée de la politique, ainsi que sur la manière dont leur action doit s'inscrire dans la vie du pays pour être conforme à ce que doit être l'action politique.
  • Jean-Luc Mélenchon et la question actuelle de la rupture de la conscience de classe

    Par
    Plus de 30 ans après la disparition de l'Union soviétique, n'est-il pas temps de reformuler les problématiques de notre époque dans les termes pensés par Karl Marx et Friedrich Engels au XIXe siècle, en débarrassant leur pensée du dogmatisme, de l'économisme et de l'eurocentrisme dont elle avait été affublée et qu'il l'avait privée de sa féconde potentialité à expliquer la société et le monde ?
  • Adresse au nouveau Garde des Sceaux-ministre de la Justice

    Par
    La nomination d’Éric Dupond-Moretti en qualité de Garde des Sceaux-ministre de la Justice a suscité autant d’inquiétude qu’elle a créé d’espoir. Une chose est certaine : les attentes sont immenses, à la hauteur des besoins de moyens et de transformation du système juridictionnel.