BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

1517 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 juillet 2024

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

À Bahia, arrestation d'un troisième suspect de l'éxécution de Mãe Bernadete

Un troisième des cinq inculpés par le ministère public de Bahia a été arrêté. Selon le MPBA et la police civile, Mãe Bernadete est morte - tuée de 22 balles le 17/8/23 dans son quilombo - parce qu'elle luttait contre le trafic de drogue dans la région et s'opposait à la construction d'une barraque qu'un clan en partie familial utiliserait pour y vendre de la drogue.

BRAISES DU CHAOS (avatar)

BRAISES DU CHAOS

BALIKPAPAN@PROTONMAIL.COM■WhatsApp (55) 71 88826417■Secrétaire de rédaction (free lance), c'est-à-dire journaliste: et je tweete, aussi, sur X (ex-Twitter), des faits.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mãe Bernadete, 72 ans, tuée de 22 balles, le 17/8/23, chez elle. © DR

Des agents de la police civile de Bahia ont arrêté une autre personne soupçonnée, selon eux, d'avoir participé à l'assassinat de la dirigeante d'un quilombo à Bahia, connue sous le nom de "Mãe Bernadete", le 17 août 2023, abattue de 22 balles devant ses trois petits-enfants, âgés de 12 à 18 ans. Des policiers civils,  du Département spécialisé dans les enquêtes et la répression du trafic de stupéfiants (Denarc) ont arrêté Ydney Carlos dos Santos de Jesus, dit "Café", le soir du mercredi 23 juillet 2024 à Salvador, dans le quartier de Stella Maris, en bord de mer. Lors de son arrestation, selon la police, a été trouvé chez lui un pistolet chargé et des "pochons" de drogue, sans plus de précision. Ydney Carlos dos Santos de Jesus, âgé de 28 ans, est le troisième des cinq inculpés par le ministère public de Bahia (MP-BA) à être arrêté.
 
Arielson da Conceição Santos, 24 ans, a été arrêté à Araçás (Bahia), le 1er septembre 2023.
 
Tandis que  Sérgio Ferreira de Jesus, 45 ans, l'a été le même mois de septembre. En 2023, il a été sévèrement blâmé verbalement par Mãe Bernadete en raison de l'exploitation forestière illégale qu'il pratiquait dans la région du quilombo. L'homme a été l'instigateur du crime et a aidé les auteurs physiques du crime, selon la police civile (PC-BA).

  
Selon la commissaire en chef de la police civile, Heloísa Brito, qui a clos l'enquête le 9 novembre 2023, Ydney Carlos dos Santos de Jesus était impliqué dans le trafic de drogue dans la région, via une barraque informelle nommée "Pitanga Point", qui organisait des fêtes pour le trafic de drogue. Mãe Bernadete s'est opposée à cette situation. Il aurait organisé l'exécution de Mãe Bernadete après une vive discussion avec elle quelques jours avant l'exécution. 

 
Les deux autres inculpés pour "meurtre avec un motif grave et sans possibilité de défense pour la victime", les nommés Josevan Dionísio dos Santos et Marílio dos Santos, qui fait l'objet de quatre mandats d'arrêt non exécutés, sont toujours en fuite.
 

Delegada detalha prisão de 3º suspeito de envolvimento na morte de Mãe Bernadete © PCBA


Selon le MP-BA, les enquêtes ont montré qu'Arielson et Josevan étaient les auteurs des coups de feu qui ont tué Mae Bernadete. Ils auraient agi sur ordre de Marílio et de son bras droit Ydney Carlos dos Santos de Jesus.
 
Les quatre hommes sont soupçonnés d'appartenir à une faction criminelle de trafiquants de drogue. Sérgio Ferreira de Jesus, qui est le beau-père de Marílio dos Santos, aurait transmis aux autres les informations qui ont conduit au meurtre, et aurait donné à Arielson et Josevan des conseils sur la manière de l'exécuter. La police civile de Bahia et le MP-BA avaient divulgué le contenu d'une conversation audio de Sérgio à un parent de Josevan Dionísio dos Santos, qui les fait parvenir aux chefs du trafic de drogue dans la région, Marílio dos Santos, dit «Machiniste [Maquinista]», qui était le véritable  chef du trafic de drogue, et Ydney Carlos dos Santos de Jesus, dit «Café».:

« Alisson, j'ai entendu ici dans le quilombo que Bernadete a dit que le jour de la fête, elle va tout encercler avec la police, elle va attraper tout le monde. Elle envoie une voiture noire pleine de policiers pour prendre des photos des stands. Ce sont tous des policiers civils, elle dit qu'elle va tous vous prendre par surprise. Elle dit qu'elle rira quand tout le monde sera en prison. Restez à l'écoute. Dites à Café qu'elle envoie la police là-bas. Restez à l'écoute des voitures noires, ce sont des policiers, et ils vont tous vous prendre sur le fait » (sic).

Illustration 3
Marilio dos Santos, surnommé Machiniste, en fuite, considéré comme le chef des trafiquants de drogue. © SSP-BA


  
Arielson et Josevan sont également accusés d'avoir volé cinq téléphones portables à Mae Bernadete et à ses petits-enfants. Selon la police civile, après avoir tué Mãe Bernadete, Josevan Dionísio dos Santos et Arielson da Conceição Santos ont pris les téléphones portables de la chef du quilombo et de ses petits-enfants. Et Sérgio Ferreira de Jesus a ensuite envoyé un nouvel audio aux trafiquants et leur a demandé de se débarrasser des téléphones portables:
« Le téléphone portable que vous avez pris, enlevez la batterie, enterrez le téléphone portable qui a le traceur (de la police fédérale). Cachez-le bien, arrachez la carte SIM et éteignez le téléphone portable. Enterrez ce parasite, vous voyez, parce que l'un des GSM que vous avez pris 
est déjà équipé d'un traceur. Son GSM est équipé d'un traceur ».
  
Un sixième suspect, Carlos Conceição Santiago, accusé d'avoir entreposé les armes utilisées lors du crime, a été inculpé pour détention illégale d'une arme à feu.
 
Lundi 22 juillet 2024, la 1ère Cour du tribunal pénal de la municipalité de Simões Filho a accepté une demande du MP-BA et a décidé que Arielson, Sérgio et Marílio devaient être jugés par un jury populaire. Bien qu'il ne se soit pas rendu à la police et qu'il soit donc considéré comme un fugitif, Marílio dos Santos figure parmi les trois accusés car il a déjà désigné un avocat pour le représenter.
Comme Ydney n'avait pas encore été retrouvé au moment où la 1ère Cour a annoncé sa décision et que Josevan est toujours en fuite, l'affaire pénale a été démembrée, également à la demande du ministère public, afin d'accélérer le procès d'Arielson, de Sérgio et de Marílio.

(*) Pitanga dos Palmares, situé dans la périphérie de Simões Filho, à 24 kilomètres au nord de Salvador.

----------------------------------

- LIRE AUSSI (sur la thèse portée par la police civile)
BRÉSIL Excédée, la famille de Mãe Bernadete engage un avocat pour refaire l'enquête (8/11/23)
Étrange police de Bahia: elle veut clore l'enquête sur l'exécution de Mãe Bernadete (23/11/23)
BRÉSIL: le fils de Mãe Bernadete récuse la version de la police de Bahia (27/11/23)
 
- LIRE AUSSI (sur la thèse de la culpabilité d'un entrepreneur dans le secteur des déchets)
Une DIZAINE d'autres articles ICI et
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.