Ana Paula Costa Marques de Faria a été nommée le 22 octobre 2023 par Marcus Amim, nouveau chef des 8.000 policiers civils de l'Etat de Rio de Janeiro. Mais, bien auparavant, sous une autre direction de la police civile, probablement en mai et juin 2021, elle s'était rendue dans le luxueux condominium où la veuve du milicien Adriano Nóbrega - tué par des dizaines de policiers à Bahia en février 2020 - était et est toujours assignée à résidence pour discuter de sa proposition d'accord judiciaire - une sorte de donnant-donnant - sur la milice "Escritorio do crime" à Rio de Janeiro, dont faisait partie son feu compagnon.
Bien que le double meurtre de la conseillère municipale Marielle Franco et du chauffeur Anderson Gomes soit à l'ordre du jour d'un soi-disant accord, ces réunions avec Júlia Lotufo, 29 ans, ont eu lieu, alors, à l'insu du chef de la police et du groupe, interne au cabinet du ministère public de Rio, chargé de l'affaire.
En mai et juin de 2021, il y a eu au moins deux réunions dans un condominium sur le front de mer dans le quartier huppé de Barra da Tijuca, à Rio de Janeiro. Moisés Santana, chef du commissariat des homicides de la capitale (DHC) à l'époque, avait déclaré au quotidien Folha de Sao Paulo qu'il n'était pas au courant de ces réunions : "je ne suis pas au courant. Et comme je ne suis plus le chef, ce n'est plus ma responsabilité", a déclaré Santana, qui avait été démis de ses fonctions le 6 juillet 2021.
Ces conversations avec Júlia Lotufo ont été menées par Ana Paula Costa Marques de Faria. Personne de confiance du secrétaire d'Etat de la police civile d'alors, Allan Turnowski, elle était à la tête de la Coordination pour l'investigation des officiers de juridiction (Ciaf). Cette "coordination" a pour mission d'optimiser les enquêtes sur les délits commis par des personnes disposant d'une juridiction spéciale ("prerrogativa de foro") dans l'État de Rio de Janeiro, grâce à un accord entre la police et le ministère public de Rio de Janeiro (MP-RJ).
En cette fin d'octobre 2023, des jours encore plus sombres pour la vérité semblent s'annoncer.
----------
LIRE AUSSI :
Un fasciste, le nouveau chef des 8.000 policiers civils de l'État de Rio (1/3)