Article sur l'antitsiganisme à partir des analyses proposées par Roswitha Scholz dans son ouvrage Homo sacer et les « Tsiganes ». En plus d’en proposer un résumé, nous replaçons ses analyses dans le cadre français et dans l'actualité. Nous soulignons enfin en quoi la critique de la valeur-dissociation fournit une approche féconde pour saisir la domination propre au patriarcat-capitalisme.
Ce texte de Roswitha Scholz, théoricienne-clef de la critique de la valeur-dissociation, a été pour la première fois publié en 2008 dans la revue allemande Phase 2. Il s'agit d'un résumé de son article "Homo sacer et les 'Tsiganes'", paru l’année précédente dans la revue Exit!, qui tente de saisir l’antitsiganisme moderne au travers d'une critique radicale du rapport social patriarcal-capitaliste.
La guerre est un révélateur et un catalyseur de l’antitsiganisme en Ukraine, mais elle est aussi un moment central pour la reconnaissance de cette minorité ethnique par l’État et la population ukrainienne. Approximativement 400 000 Roms résideraient en Ukraine, dont un dixième dans l’oblast de Transcarpatie, à l’Ouest du pays, territoire limitrophe de la Roumanie, de la Hongrie et de la Slovaquie.
Ocosingo, Chiapas, Mexique, 30 décembre 2023 — « Vous allez au Caracol compas ? Suivez-moi ! » Sous la pluie battante et à travers les rues inondées d’Ocosingo, notre périple commence...