Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3649 Billets

6 Éditions

Billet de blog 8 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty" de Wim Wenders

Un gardien de but d’une équipe de football se met à errer après avoir quitté un match, séduisant des femmes, plongeant dans l’obscurité d’une salle de cinéma et commettant un homicide, avant de reprendre sa route.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty Die Angst des Tormanns beim Elfmeter de Wim Wenders © Carlotta Films

Sortie Blu-ray : L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty de Wim Wenders

Pour son deuxième long métrage de fiction, Wim Wenders s’associe déjà avec plusieurs talents avec lesquels la collaboration va par la suite se poursuivre, du chef opérateur Robby Müller au compositeur Jürgen Knieper, ainsi que le monteur Peter Przygodda, sans oublier la coécriture au scénario de Peter Handke qui adapte ici son roman éponyme. Chacun apporte une véritable singularité qui n’a rien jamais rien d’anodin pour donner au film une voix inattendue.

Le talent de Wim Wenders repose dans le fait de pouvoir assurer la pleine expression de chacun dans ses choix artistiques faisant de ce film une œuvre hors norme qui trouva par la suite encore un nouveau souffle chez Jim Jarmusch, en décortiquant finement les genres du cinéma hollywoodien au profit d’une errance profonde de personnages en quête d’eux-mêmes, comme abandonnés du regard moraliste de leur créateur.

Ainsi, le film pourrait très bien devenir un polar ou du moins un film policier, mais se transforme en un objet filmique inattendu mais habité d’un profond amour du cinéma. Wim Wenders saisit avec perspicacité son époque en pleine crise existentielle. Il crée ainsi un style de cinéma où le récit se ralentit pour saisir autour de son protagoniste toute une société oubliée des récits classiques. Il déplace par ailleurs l’attraction pour le fait divers comme en témoigne le meurtre impulsif d’une femme dont la cause psychologique n’est pas explicite et les conséquences policières ne se font pas jour, bien au contraire, le héros jouant les personnages sympathiques allant même jusqu’à raccompagner un policier chez lui lors d’une nuit pluvieuse.

Un demi-siècle plus tard, le film n’a rien perdu de sa modernité narrative soutenue par une mise en scène parfaite sous la caméra de Robby Müller et avec l’accompagnement lyrique de Jürgen Knieper, le tout servi par un travail de restauration salutaire.

Illustration 2

L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty
Die Angst des Tormanns beim Elfmeter
de Wim Wenders
Avec : Arthur Brauss (Joseph Bloch, le gardien de but), Kai Fischer (Hertha Gabler), Erika Pluhar (Gloria, la caissière du cinéma à Vienne), Libgart Schwarz (Anna, l'employée à l'hôtel où loge Joseph), Marie Bardischewski (Maria, l'employée de l'auberge de Gloria), Rüdiger Vogler (le livreur de boissons simplet), Edda Köchl (la fille à la robe bleue à Vienne), Michael Toost (le représentant au match de football), Wim Wenders (un passant dans le hall de la gare routière à Vienne)
Allemagne, Autriche – 1972.
Durée : 103 min
Sortie en salles (France) : 14 mars 2018
Sortie France du Blu-ray : 7 octobre 2025
Format : 1,37 – Couleur
Langue originale : allemand - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretien avec Wim Wenders (14’, HD)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.