
Agrandissement : Illustration 1

Sortie de l'édition coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + livre : Paris, Texas de Wim Wenders
Pour ses quarante ans, Paris, Texas (1984) l'œuvre culte de Wim Wenders, bénéficie d'une restauration et d'une magnifique édition vidéo avec ce coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + livre. Le livret qui sert d'étui aux disques, comprend les multiples entretiens réalisés en 1984 par Bernard Eisenschitz, des photographies du tournage ainsi que l'intégralité du scénario, ce qui fait de cette édition la plus complète à ce jour sur le film.
Comme Wim Wenders en témoigne lui-même avec modestie mais une sincère reconnaissance à l'égard de son équipe en entretien filmé présent en bonus de cette édition, le film doit beaucoup à une réunion particulièrement exceptionnelle de nombreux talents. Tout commence avec un scénario coécrit avec Sam Shepard avec une liberté créative qui a encore évolué en cours de tournage alors que le dénouement du film n'était pas écrit, en l'occurrence la géniale idée du dialogue entre deux personnages meurtris. Le sens de l'errance et d'une sortie du récit classique par Wim Wenders depuis ses premiers films, trouve dans Paris, Texas son plein épanouissement dans sa rencontre avec la mythologie des grands espaces et de la quête d'identité, avec une photographie vertigineuse signée Robby Müller dont la première assistante caméra n'est autre qu'Agnès Godard, future nom incontournable du cinéma et notamment de la réalisatrice Claire Denis, qui fait également partie de l'équipe de Wim Wenders en tant qu'assistante à la réalisation.
Devant la caméra, Harry Dean Stanton habitué des seconds rôles dans le cinéma hollywoodien devient ici le protagoniste dans une interprétation inoubliable par la force de sa vulnérabilité et l'évolution de son personnage jusqu'à sa décision finale qui vient clore le film. Quant à la musique de Ry Cooder, il suffit en apparence de quelques accords à la guitare pour faire naître l'âme du film de façon inoubliable et atemporelle.
Avec cet homme apparaissant en ouverture du film du désert comme une résurrection à la suite d'un rite de passage initiatique, Wim Wenders magnifie le principe de la fausse simplicité narrative au cinéma et sublime par la même occasion son appréhension de l'espace américain, transfigurant la mythologie westernienne. L'histoire de l'homme solitaire qui part seul au loin après avoir sauvé la veuve et l'orphelin, subit ici une relecture cinéphilique en désarmant la virilité masculine et en lui rappelant la paternité qu'il a délaissée. Le récit ne connaît à aucun moment de conflits ouverts violents et déchirants car celui-ci est à l'image même de la psychologie de son protagoniste qui tente de résoudre le drame qu'il a laissé s'étendre derrière lui. La mise en scène privilégie dès lors les successives rencontres avec le frère, la belle-sœur, le fils puis la mère qui portait le poids de son sacrifice.
Wim Wenders est ici à l'opposé de John Cassavetes par son rythme et la rencontre entre ses personnages : pour le cinéaste allemand, le réalisme psychologique importe moins que le lyrisme des situations. Wim Wenders n'est pas non plus Ingmar Bergman et se place davantage dans la célébration des arts que dans le questionnement politique de ses personnages. Il en résulte que Paris, Texas est une belle ode à l'art cinématographique à partir d'un récit nourri par la philosophie de l'épure.

Paris, Texas
de Wim Wenders
Avec : Harry Dean Stanton (Travis Henderson), Nastassja Kinski (Jane Henderson), Dean Stockwell (Walt Henderson), Aurore Clément (Anne Henderson), Hunter Carson (Hunter Henderson), Sam Berr (le pompiste), Bernhard Wicki (le docteur Ulmer), Claresie Mobley (la loueuse de voitures), Viva (la femme à la télévision), Socorro Valdez (Carmelita), Edward Fayton (l'ami d'Hunter), Justin Hogg (Hunter à 3 ans), Tom Farrell (l'homme qui crie), John Lurie (Slater), Jeni Vici (Stretch), Sally Norvell (l'infirmière Bibs), Sharon Menzel (la comédienne), The Mydolls (le groupe de musique)
Royaume-Uni, Allemagne, France – 1984.
Durée : 146' (2h26)
Sortie en salles (France) : 19 septembre 1984
Sortie France de l'édition coffret Ultra Collector - 4K Ultra HD + Blu-ray + livre : 5 novembre 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Introduction de Wim Wenders (2024, HD, 2’44”, VOST)
Entretien avec Wim Wenders (2022, HD, 49’16”, VOST)
Cannes 2024 : Entretien avec Wim Wenders (HD, 3’55”, VF)
Scènes coupées avec ou sans commentaire audio (2004, VOST) de Wim Wenders (23’35”, VOST)
« Cinéma, Cinémas : Wim Wenders » (INA, 1984, 11’42”, VF)
Collection Coffrets Ultra Collector n° 28
Édition 40ème anniversaire limitée et numérotée à 3000 exemplaires
Restauration 4K
Visuel exclusif créé par Sister Hyde
Contient :
le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et HDR10)
le Blu-ray du film
le livre « Quitter l’autoroute : Paris, Texas de Wim Wenders » avec 60 photos d’archives (200 pages)
Film Super 8 : Souvenirs de la famille Henderson (6’59”, VOST)
Bande-annonce de la restauration (HD, 1’39”, VOST)