Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3623 Billets

6 Éditions

Billet de blog 9 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters) de Woody Allen

Comme chaque année, Hannah et ses sœurs se retrouvent pour un grand repas familial où chacun et chacune tentent de faire bonne figure malgré les dissensions qui les traversent.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hannah et ses sœurs Hannah and Her Sisters de Woody Allen © BQHL

Sortie Blu-ray : Hannah et ses sœurs de Woody Allen

Woody Allen après La Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo, 1984) qui n'est alors pas encore diffusé en salles, se lance dans la réalisation d'Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters, 1986) qui est une nouvelle aventure pour lui à partir d'une architecture narrative chorale. Lui-même joue un rôle secondaire tandis que son autoportrait se décline en trois figures masculines interprétées en plus de son propre rôle par Michael Caine et Max Von Sydow, acteur fétiche de son cinéaste adulé : Ingmar Bergman. De ce cinéaste, il reprend d'ailleurs le principe de la grande fête familiale comme lieu récurrent de rendez-vous régulier dans l'évolution de ses personnages dans Fanny et Alexandre (1982) mais en optant pour un récit plus court propre à son cinéma.

Le film qui remporta son premier grand succès public ainsi que trois Oscars, est à la croisée entre l'humour propre à l'autodérision du stand-up et le drame existentiel sur lequel son œuvre flirte, en redéfinissant un nouveau style qui va s'installer pour dans le reste des années 1980 et pour toute la décennie 1990 avec les discussions d'intellectuel.les issu.es de la classe aisée new-yorkaise de Manhattan, se questionnant sur les relations de couple, la création artistique et la religion.

Le tout est toujours éminemment autobiographique et Woody Allen n'a plus seulement besoin de son propre corps pour l'incarner mais peut réunir plusieurs personnages à son profit. Ainsi, Mia Farrow, la compagne de Woody Allen en dehors du film, se voit analysée sous toutes ses coutures avec un personnage largement inspiré par elle-même, tandis que le tournage a lieu dans son propre appartement et en faisant interpréter le rôle de sa mère par sa propre mère, l'actrice Maureen O'Sullivan. Cette manière de citer explicitement la vie privée de son entourage assume sa propre critique même que Woody Allen intègre à son scénario en laissant le personnage éponyme interprété ce dialogue, lorsqu'Hannah reproche à sa sœur d'écrire une fiction en révélant sa vie intime.

C'est ainsi peu dire que Woody Allen réalise ici encore et ce n'est pas la dernière fois, sa propre psychanalyse en réunissant à la fête des acteurs et actrices qu'il admire et qui fondent la vitalité du film choral, le tout sous l'influence de la littérature russe, explicitement d'Anna Karénine (1877) de Tolstoï. Toute la réalisation se situe encore comme un hommage à New York et aux quartiers de Manhattan qu'affectionne Woody Allen dans un ensemble narratif proche du badinage qui ne tombe jamais dans le vaudeville tout en y flirtant largement.

Le montage réussit avec brio à harmoniser ces différentes trajectoires de personnages qui ne cessent de se retrouver pour faire naître le récit du film, le tout sur une composition libre inspirée musicalement par l'arc narratif du jazz.

Illustration 2

Hannah et ses sœurs
Hannah and Her Sisters
de Woody Allen
Avec : Michael Caine (Elliot), Mia Farrow (Hannah), Woody Allen (Mickey), Barbara Hershey (Lee), Max von Sydow (Frederick), Dianne Wiest (Holly), Carrie Fisher (April), Maureen O'Sullivan (Norma, la mère d'Hannah, Lee et Holly), Lloyd Nolan (Evan, le père d'Hannah, Lee et Holly), John Turturro (l'écrivain de script), Daniel Stern (Dusty), Julie Kavner (Gail), Julia Louis-Dreyfus (Mary), J. T. Walsh (Ed Smythe), Sam Waterston (David), Tony Roberts (Norman), Leo Postrel (le père de Mickey), Ira Wheeler (Dr Abel), Richard Jenkins (Dr Wilkes), Fred Melamed (Dr Grey), Benno Schmidt (Dr Smith), Stephen de Fluiter (Dr Brooks), Daniel Haber (un dévot de Krishna)
USA – 1986.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : 21 mai 1986
Sortie France du Blu-ray : 26 août 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions

Bonus :
un livret (28 pages)

à lire autour de Woody Allen :

La Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo, 1984) de Woody Allen

Hannah et ses sœurs (Hannah and Her Sisters, 1986) de Woody Allen

Woody Allen et les années 2010 un ouvrage de Damien Ziegler 

Entretien avec Yannick Rolandeau pour son livre Le Cinéma de Woody Allen

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.