Agrandissement : Illustration 1
Sortie du Blu-ray : Alone in the Night de Takashi Ishii au sein du coffret Takashi Ishii comprenant également Original Sin, A Night in Nude et Angel Guts : Red Flash
Les histoires d’amour impossibles sur fond de violence menant à la mort d’autrui, coutumières et même centrales dans les films de Takashi Ishii, sont ici traitées avec un pas de plus dans le film de genre et plus particulièrement à la fois le film de yakuza et le vigilente movie. Cependant, les deux genres ne sont jamais l’enjeu de la mise en scène car le récit choisi se distingue délibérément du film d’action pour suivre la violence physique et psychologique d’une femme qui s’attache à la vengeance comme une ultime boue de sauvetage. Là encore, le cinéaste cultive ses personnages à bout de souffle aux tentations suicidaires qui sont déjà hors du monde, tout en surnageant difficilement dans un monde misogyne et patriarcal.
Takashi Ishii tourne abondamment dans les années 1990 et construit un monde qui lui est ainsi propre, avec une prédilection pour des nuits pluvieuses à peine éclairées par des néons aux couleurs vives comme symboles de faux espoirs. Cela ne l’empêche pas de poursuivre un dialogue avec les cinéastes qui lui sont contemporains tout en conservant ses obsessions développées avec humilité et une détermination à ne jamais les abandonner d’un film à l’autre.
Une fois encore, le récit est celui d’une tragédie où, à plusieurs moments, le temps semble en suspens sans savoir ce que pourra être la scène suivante alors que l’héroïne se trouve seule face à tout un groupe de tueurs dominés par un chef yakuza sadique qui prend plaisir à humilier les personnes sous sa domination. Ce film méconnu qui ne cherche en aucun cas à séduire ni à répondre aux attentes du cinéma à l’étranger est une fois l’expression pleine et entière de son cinéaste-mangaka.
Alone in the Night
Yoru ga mata kuru
de Takashi Ishii
Avec : Yui Natsukawa (Nami Tsuchiya), Jinpachi Nezu (Kôzô Muraki), Toshiyuki Nagashima (Mitsuru Tsuchiya), Noriko Hayami (le propriétaire du bar), Daisuke Iijima (le yakuza), Junko Miyashita (la mère de Nami), Kippei Shîna (Kazuya Shibata), Naoto Takenaka (Pimp), Minori Terada (Ikejima), Tetsu Watanabe (Sekine), Kimiko Yo (la prostituée), Yoshiyuki Yamaguchi
Japon – 1994.
Durée : 108 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 7 octobre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretiens (2000, VOST) :
Takashi Ishii (2000, 11’39”)
Yu Okada, producteur (2000, 6’21”)
Jinpachi Nezu, acteur (2000, 14’29”)
Yasushi Sasakibara, directeur photo (17’15”)
1992 : Original Sin (死んでもいい, Shinde mo ii)
1993 : A Night in Nude (Nudo no yoru)
1994 : Alone in the Night (Yoru ga mata kuru)
1994 : Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō)