
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du Blu-ray : Original Sin de Takashi Ishii au sein du coffret Takashi Ishii comprenant également A Night in Nude, Alone in the Night et Angel Guts : Red Flash
Réalisateur et mangaka, Takashi Ishii s’empare de ses histoires en mettant en valeur des passions déchaînées. Il adapte ici le roman de Bo Nishimura pour un film qui poursuit son exploration d’un personnage féminin nommé d’un film à l’autre Nami Tsuchiya. Ici, elle subit le viol de l’employé de son mari qui a fait une fixation sur elle depuis qu’une bousculade un jour de pluie l’a conduit à la remarquer. Dès lors, le jeune homme fait une fixation maladive sur elle comme si elle représentait son unique salut pour s’accrocher encore à la vie dans un élan morbide.
S’inscrivant dans une série de films japonais marqués par des amours impossibles et violents notamment dont le parangon pourrait être cultissime L’Empire des sens (愛のコリーダ, Ai no korīda, 1976) de Nagisa Oshima, le film de Takashi Ishii se fait humble et se construit sur des plans singuliers interrogeant sans cesse la perception du réel immédiat comme en témoigne cette première scène d’ouverture en un plan-séquence faussement simple mais bien vertigineux, allant d’une mère et de sa fille dans une rame de métro à un homme allongé qui passait jusque-là inaperçu. Replié sur lui-même et vivant dans un logement précaire qui ne sent pas pour lui le grand épanouissement, le jeune homme devient une bête sauvage prêt à se jeter sur sa proie pour assurer sa survie.
Le viol initial est alors associé à la pluie et tout au long du film, l’eau, qu’elle vienne du ciel ou d’un robinet, marque une explosion de violence irrépressible. D’une certaine manière, Takashi Ishii revisite le récit du Facteur sonne toujours deux fois (The Postman Always Rings Twice, 1934) du roman de James M. Cain, adapté à plusieurs reprises au cinéma. Ici encore, le désir adultérin marqué par le viol semble représenter dans le mal être du jeune homme l’arrachement d’une condition sociale issue du pouvoir économique patriarcal. Ce constat de « révolte sociale » est d’autant plus manifeste que le film ne tourne pas vers l’érotisme alors que le réalisateur est pourtant connu en la matière. Face à la violence de deux générations incarnant le patriarcat luttant pour prendre le pouvoir, la femme représente dès lors in fine pour eux un butin de guerre et un trophée. Telle est l’intrigue surprenante que développe en sous-lecture patiente Takashi Ishii pour un public attentif et curieux de ses plans qui dérangent avec pertinence la perception coutumière du réel.

Original Sin
死んでもいい, Shinde mo ii
de Takashi Ishii
Avec : Shinobu Ôtake (Nami Tsuchiya), Masatoshi Nagase (Makoto Hirano), Hideo Murota (Hideki Tsuchiya), Ryô Iwamatsu, Kiminobu Okumura, Kôen Okumura, Gregory Marshall Smith, Naoto Takenaka
Japon – 1992.
Durée : 117 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 7 octobre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretiens (2000, VOST) :
Takashi Ishii (11’16”)
Yu Okada, producteur (7’24”)
Shinobu Otake, actrice (6’48”)
Teaser (0’44”, VOST)
Bande-annonce (2’21”, VOST)
1992 : Original Sin (死んでもいい, Shinde mo ii)
1993 : A Night in Nude (Nudo no yoru)
1994 : Alone in the Night (Yoru ga mata kuru)
1994 : Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō)