Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

3665 Billets

6 Éditions

Billet de blog 17 octobre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō) de Takashi Ishii

Nami, photographe pour une maison d’édition pornographique, face à la mise en scène d’un viol, est violemment perturbée, la scène la renvoyant à son propre passé. Elle se réveille un jour avec à ses côtés un cadavre et découvre sur une vidéo qu’elle a été droguée et violée. Elle aurait alors dans un état second tué son agresseur.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Angel Guts: Red Flash Tenshi no harawata: Akaï senkō de Takashi Ishii © Carlotta Films

Sortie du Blu-ray : Angel Guts: Red Flash de Takashi Ishii au sein du coffret Takashi Ishii comprenant également Original Sin, A Night in Nude et Alone in the Night

Takashi Ishii adapte ici son propre manga et reprend une fois encore son personnage Nami violée dans le passé qui se confronte à nouveau à une situation entraînant des homicides sanglants. L’érotisme est encore présent mais une fois encore sans être la finalité du film qui mêle enquête, thriller psychologique avec une pincée d’histoire d’amour. Il en résulte une tragédie avec une héroïne qui tente de se souvenir de ce qui s’est et qui n’a pour l’aider qu’une vidéo tournée par son agresseur.

Là où l’intrigue pourrait plonger dans une enquête paranoïaque à la manière de Brian de Palma, Takashi Ishii choisit encore en toute indépendance une autre forme de récit totalement inédite par rapport aux canons narratifs hollywoodiens et qui fait systématiquement de lui un narrateur singulier. Si ses scénarios ne sont jamais classiques par rapport à des genres plus ou moins constitués dans l’histoire du cinéma, c’est que le cinéaste se réfère davantage à la forme narrative issue du manga que du cinéma. Il en résulte une succession de scènes violentes qui dépassent souvent l’entendement d’une réalité sociale quotidienne où Takashi Ishii n’a cure de la sobriété dans le développement de son arc narratif.

Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō) est une plongée nocturne dans la psyché d’une femme qui se bat contre le traumatisme des viols qu’elle a subi et dont son esprit lui a posé une forme de déni afin de la protéger. Sa quête la conduit à la fois à suspecter tout homme d’autant plus que ceux-ci se révèlent souvent des agresseurs ou du moins des prédateurs toujours prêts à sauter sur leurs proies. Le point de vue est ici entièrement celui de la protagoniste et c’est avec elle que l’on suit cette plongée dans une nuit qui n’en finit jamais, allant de découvertes sanglantes en d’autres découvertes sanglantes.

Takashi Ishii construit d’ailleurs un monde qui possède d’autant plus ses cohérences si l’on associe tous ses films et ses mangas ensemble comme le permet d’ailleurs la découverte de son cinéma à travers l’édition vidéo de ce coffret. En bonus, l’entretien de plus de 30 minutes avec lui permet de découvrir différentes clés d’analyse et sources d’inspirations pour comprendre les origines du développement de son imaginaire.

Illustration 2

Angel Guts: Red Flash
Tenshi no harawata: Akaï senkō

de Takashi Ishii
Avec : Maiko Kawakami (Nami), Jinpachi Nezu (Muraki), Noriko Hayami (Chihiro), Shingo Tsurumi, Daisuke Iijima, Hidekazu Nagae, Makio Hiraiwa
Japon – 1994.
Durée : 87 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 7 octobre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films

Bonus :
Entretien avec Takashi Ishii (32’30”, VOST)
« Les Multiples visages de Nami » : essai vidéo de Matthew E. Carter (HD, 16’03”, VOST)

1992 : Original Sin (死んでもいい, Shinde mo ii)

1993 : A Night in Nude (Nudo no yoru)

1994 : Alone in the Night (Yoru ga mata kuru)

1994 : Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.