Agrandissement : Illustration 1
Sortie du Blu-ray : A Night in Nude de Takashi Ishii au sein du coffret Takashi Ishii comprenant également Original Sin, Alone in the Night et Angel Guts : Red Flash
Ce deuxième film du coffret consacré à Takashi Ishii confirme les obsessions du réalisateur autour d’histoires d’amours torturées impliquant des morts sanglantes, de la pluie, la nuit et des personnes marginales se débattant pour survivre. Le personnage féminin Nami Tsuchiya est à nouveau au centre de l’histoire amoureuse impossible. Elle a été été victime d’un viol et doit se battre pour s’émanciper d’un homme dont elle est économiquement dépendante.
Le film débute avec un culte aux morts et ne quitte par la suite jamais ce dialogue avec cet autre monde, jusqu’à la révélation des dernières images sur lesquelles le film se termine. Encore une fois, les personnages principaux se débattent dans un monde qui ne semble pas ouvert pour les accueillir, ou bien dans lequel ils ne se donnent pas la légitimité de vivre une histoire paisible.
Le protagoniste enchaîne les malchances et la violence subie des autres, en se laissant également manipulée, flirtant avec l’univers sombre du polar teinté de romantisme sombre.
Takashi Ishii pour décrire un monde qui compte davantage par son récit que par son contexte social dans lequel il préfère les situations non réalistes, use avec une grande liberté de la grammaire du cinéma dans des successions de scènes et plans inédits, se permettant des ralentis, des arrêts sur image, des surexpositions lumineuses de l’image, le tout au profit du souffle de son romantisme noir désabusé.
A Night in Nude
Nudo no yoru
de Takashi Ishii
Avec : Naoto Takenaka (Kojiro/Tetsuro Muraki), Kimiko Yo (c), Jinpachi Nezu (Kozo Yukikata), Kippei Shîna (Tatsu Sendo), Noriko Hayami (Kashiwabara), Ryô Iwamatsu (Shimura), Yoshiko Shimizu (Masako), Tomorô Taguchi (Kenzo), Hideo Murota
Japon – 1993.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 7 octobre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : japonais - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Entretiens (2000, VOST) :
Takashi Ishii (7’01”)
Yu Okada, producteur (6’07”)
Naoto Takenaka, acteur (16’32”)
Kippei Shina, acteur (12’49”)
Bande-annonce (1’05”, VOST)
1992 : Original Sin (死んでもいい, Shinde mo ii)
1993 : A Night in Nude (Nudo no yoru)
1994 : Alone in the Night (Yoru ga mata kuru)
1994 : Angel Guts: Red Flash (Tenshi no harawata: Akaï senkō)