Agrandissement : Illustration 1
Sortie de l'édition prestige limitée - 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies : Yi Yi d'Edward Yang
Cinéaste qui n'a cessé d'apporter une radiographie précise de l'évolution de la ville de Taipei dans chacun de ses films, Edward Yang propose avec Yi Yi (2000) une synthèse apaisée mais non moins traversée par diverses problématiques alors que la capitale et sa population semble avoir complètement épousé la dynamique de l'universalisme mercantile néolibéral. Pour incarner cet état de la ville, Edward Yang propose un récit choral en suivant en parallèle les cheminements personnels de trois membres d'une même famille, à savoir un père, sa fille adolescente et son fils de 8 ans, tout en laissant une place non négligeable aux autres membres de la famille, même s'ils sont placés en situation secondaire.
Avec un art du montage saisissant et une peinture précise des petits moments du quotidien toujours très significatifs pour l'expérience existentialiste du monde de chaque individu, Edward Yang signe une chronique d'une grande méticulosité en se défaisant de tout artifice scénaristique dans une approche conjuguant à la fois l'humanisme d'Ozu et l'intériorité d'Antonioni. Les espaces extérieurs de la ville sont aussi significatifs que l'intérieur de la maison familiale, avec une succession de correspondances entre les deux. En mêlant et conjuguant trois personnages d'une même famille qui se croisent finalement très peu, le cinéaste parvient à embrasser d'un même élan une philosophie du sens de la vie à tout âge sur des questions profondes venant par la même interroger les choix économiques et géopolitiques de tout un pays, Taïwan.
L'approche du film dans cette très belle édition limitée à 2000 exemplaires du coffret 4K Ultra HD + Blu-ray comportant de nombreux goodies, est accompagnée des analyses filmées à la fois d'Olivier Assayas en tant qu'intime de l'univers d'Edward Yang et du critique de cinéma Jean-Michel Frodon, dans une réflexion sensible et complémentaire.
Yi Yi
Yi Yi - A One and A Two
d'Edward Yang
Avec : Wu Nien-jen (N.J. Jiang), Elaine Jin (Min-Min), Issei Ogata (Ota), Kelly Lee (Ting-Ting Jiang), Jonathan Chang (Yang-Yang Jiang), Su-Yun Ko (Sherry Chang-Breitner), Hsi-Sheng Chen (Ah-Di), Pang Chang Yu (Fatty), Shu-shen Hsiao (Hsiao Yen), Adriene Lin (Li-Li), Ru-Yun Tang (la belle-mère de N.J., Grand-Mère), Shu-Yuan Hsu (Madame Jiang), Hsin-Yi Tseng (Yun-Yun), Chuan-cheng Tao (Dada), Meng-chin 'Adriene' Lin (Lili), Yung-Feng Lee (Migo), Shi-hui Chin (Nancy), Kuo-Chih Shu (Shu Ge), Tang Congsheng (personne en chemise bleue), Yue-Lin Ko (le soldat), Kai-Li Peng (la violoncelliste dans la scène de concert), Edward Yang (le pianiste dans la scène de concert), Yiwen Chen, An-an Hsu, Jie Wu
Taïwan, Japon – 2000.
Durée : 174' (2h54)
Sortie en salles (France) : 20 septembre 2000
Sortie France de l'édition prestige limitée - 4K Ultra HD + Blu-ray + goodies : 18 novembre 2025
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, mandarin - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Nouvelle restauration 4K
Collection édition prestige limitée n°33
Édition prestige limitée à 2000 exemplaires
Coffret boîte cloche
Contient :
1 Digipack exclusif avec :
le 4K Ultra HD du film (SDR)
le Blu-ray du film
le fac-similé du dossier de presse français d’époque (24 pages)
4 photos instantanées
1 badge
l’affiche du film
Bonus :
« Repossession » : entretien avec Olivier Assayas (2025, HD, 20’37”)
« Accomplissement » : entretien avec Jean-Michel Frodon (2025, HD, 17’21”)
Bande-annonce 2025 (HD, 2’10”, VOST)
autres films d'Edward Yang :
In Our Time (Guang yin de gu sh, 1982) de Tao Te-chen, Edward Yang, Ko I-chen et Yi Chang
The Terrorizers (Kong bu fen zi, 1986)