Ainsi dans le monde de Trump, pour que la « fête continue », au détriment de l’immense majorité de ses concitoyens voire des habitants de la planète, il faut que les masses restent silencieuses, amorphes, dociles, et pour cela rien de tel que de fabriquer de l’indifférence ou mieux encore de l’ignorance.
Par Chem Assayag
| 9 commentaires
| 12 recommandés
Tout en conservant les aspects formels de la démocratie, l'expression du peuple est de moins en moins écoutée ; on lui dénie la capacité à exercer sa souveraineté, au risque de basculer dans la « dénicratie ».
A quelques jours du premier tour nous revenons sur la personnalité d'Emmanuel Macron qui est constitutive de sa façon de faire de la (mauvaise) politique.
Depuis plus de 30 ans la côte ouest américaine et singulièrement la Silicon Valley en Californie est l’épicentre des grandes mutations numériques qui façonnent notre vie quotidienne, et ses entreprises emblématiques, les GAFAM, sont parmi les plus puissantes du monde.
Au-delà de la dimension biographique d’« Oppenheimer » le film de Christopher Nolan tisse des liens passionnants avec notre époque et la question du rapport à la Technique, notamment quand elle est de nature « prométhéenne », en l'occurrence celle de l'intelligence artificielle.
Du grand Gabriel Attal "«Vous avez toujours des conditions de sécurité sur des choses qui peuvent être lancées», a défendu maladroitement le ministre."
Considérer que le dérèglement climatique est une cause et non pas une conséquence relève d’une grave erreur d’appréciation car le dérèglement climatique est non pas une cause mais une conséquence. Sans se changement de perspective nous ne pourrons pas réellement le combattre.