Son blog
15 abonnés Le blog de Chem Assayag
Ses éditions
Voir tous
  • Le 1er mais

    Par
    Comme chaque année la « Fête du Travail » est marquée par des défilés syndicaux, et comme chaque année le constat est implacable : les syndicats défilent chacun de leur côté, avec des mots d’ordre disparates, en affichant leur faiblesses, comme le titre d’ailleurs « Le Monde » ce matin: « 1er Mai : démonstration de faiblesse syndicale ».
  • Emmanuel Macron: le thatchérisme à la française ?

    Par
    L'analogie entre la grève des mineurs en GB sous Thather et la grève qui s'annonce à la SNCF offre des perspectives intéressantes, notamment dans la définition de la politique d'Emmanuel Macron.
  • CETA: continuons la mobilisation

    Par
    Le traité CETA entre l'Union Européenne et le Canada devra être ratifié par les parlements nationaux - dont le parlement français sans doute à la fin de l'année 2018. Il est encore temps de se mobiliser pour empêcher sa ratification. Signez la pétition anti-CETA, faîtes la connaître, diffusez là.
  • Abécédaire pour 2018

    Par
    Un abécédaire de l'instant pour démarrer 2018. Bonne lecture à tous et bonne année.
  • La twittysterisation du monde

    Par
    Avec l’affaire Weinstein on a assisté à un déferlement de tweets sur la question du harcèlement sexuel, avec les hashtag #balancetonporc ou encore #metoo, qui sont apparus en tête des « trending topics » sur le réseau social en France et aux États-Unis. Mon propos ici consiste à évoquer l’effet de polarisation, de simplification et in fine d’hystérisation que provoquent les réseaux sociaux.
Voir tous