Par Chem Assayag
| 9 commentaires
| 12 recommandés
Tout en conservant les aspects formels de la démocratie, l'expression du peuple est de moins en moins écoutée ; on lui dénie la capacité à exercer sa souveraineté, au risque de basculer dans la « dénicratie ».
A quelques jours du premier tour nous revenons sur la personnalité d'Emmanuel Macron qui est constitutive de sa façon de faire de la (mauvaise) politique.
Depuis plus de 30 ans la côte ouest américaine et singulièrement la Silicon Valley en Californie est l’épicentre des grandes mutations numériques qui façonnent notre vie quotidienne, et ses entreprises emblématiques, les GAFAM, sont parmi les plus puissantes du monde.
Au-delà de la dimension biographique d’« Oppenheimer » le film de Christopher Nolan tisse des liens passionnants avec notre époque et la question du rapport à la Technique, notamment quand elle est de nature « prométhéenne », en l'occurrence celle de l'intelligence artificielle.
Considérer que le dérèglement climatique est une cause et non pas une conséquence relève d’une grave erreur d’appréciation car le dérèglement climatique est non pas une cause mais une conséquence. Sans se changement de perspective nous ne pourrons pas réellement le combattre.
La protestation contre le manque d'actions contre le réchauffement climatique va-t-elle muter, en s'inspirant du mouvement du "luddisme" du début de XIXème siècle pour aller vers un "écoluddisme" ?
Michel Vinaver est mort dimanche dernier; il est l'un des plus grands dramaturges français contemporain. Il avait eu une vie étonnante, pendant laquelle il avait occupé des postes à responsabilité en entreprise.
Le texte que je vous propose est un clin d'oeil et un modeste hommage à ce très grand artiste.
« Le gouvernement avait le choix entre la guerre et le déshonneur ; il a choisi le déshonneur et il aura la guerre. » Phrase attribuée à Winston Churchill, mais dont la formulation est contestée.