christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

1949 Billets

2 Éditions

Billet de blog 15 octobre 2025

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Deux peuples, israélien et palestinien : Souveraineté et essentialisation.

Deux problèmes sont brièvement abordés concernant les peuples israéliens juifs surtout et palestiniens : la question de la souveraineté et celle de l'essentialisation d'une identité, d'un peuple ethno-culturel et donc du racisme

christian delarue (avatar)

christian delarue

CGT Finances (UFR), CADTM France (Président), MRAP (CN), Converg SP (CA), ATTAC (Démo)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux peuples, israélien et palestinien : Souveraineté et essentialisation.

Deux problèmes sont ici brièvement abordés - matière à débat - concernant les peuples israéliens juifs surtout et palestiniens : la question de la souveraineté et celle de l'essentialisation d'une identité, d'un peuple ethno-culturel et donc du racisme 

1) SOUVERAINETE de deux peuples est à valider sur des territoires aujourd’hui incertains.

Pour le moment présent il y a reconnaissance formelle et répétée de deux Etats l’un pour les palestiniens, l’autre pour les israéliens avec les juifs comme peuple défendu prioritairement par la Constitution en été 2018 mais le suprémacisme juif est antérieur en Israel.

Pour arrêter durablement la guerre il faut affecter, pour le moment au moins, à défaut d'un seul Etat bi-national laïque et démocratique, deux territoires aux deux peuples. Et il faut aussi que ce soit impérativement deux territoires homogènes et compacts, sans "trous bantoustans", sans ilots de riches colons israéliens au milieu du territoire palestinien.

Ce qui est proposé c’est la "ligne verte de 1967" mais il ne s’agit que d’une proposition ! C’est aux deux peuples de décider mais encore faut-il qu’on leur présente à chacun des propositions tenables et équilibrées.

voir CISJORDANIE et GAZA reliés avec territoires compacts

 https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/081025/cisjordanie-et-gaza-relies-avec-territoires-compacts

2) MENSONGE sur la reconnaissance affichée d'un Etat palestinien "remplacé" par la création d'un PROTECTORAT à GAZA

En fait, il y a une double transgression :

Pour le moment, en guise d'Etat palestinien on évoque surtout Gaza, et pas la Cisjordanie (première réduction du problème abordé) et la question subséquente des territoires . En outre, pour Gaza c'est d'un protectorat (cf video Mediapart) qu'il s'agit et non d'une ébauche d'Etat palestinien comme tel (seconde réduction de la solution que nous posions).

Cessez-le-feu à Gaza : décryptage d’un accord sous tension avec Clothilde Mraffko (qui parle du protectorat)

https://www.mediapart.fr/journal/international/131025/cessez-le-feu-gaza-decryptage-d-un-accord-sous-tension

https://www.youtube.com/watch?v=25YX7CZnvgs

Et là Trump et d'autres élites occidentales pensent à sa reconstruction mais assez peu pour son peuple avec ses besoins et beaucoup plus pour de riches touristes (thème de la "rivièra" avec des variantes et des investisseurs étrangers dirigés par des puissances impériales)

Renvoi : Un autre Gaza est possible

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/061025/un-autre-gaza-est-possible

XX

3) ESSENTIALISATION et racisme

L’ Essentialisation du juif comme du musulman - comme d’ailleurs de tout autre identité ethno-culturelle - débouche nécessairement sur du racisme avec deux niveaux connus , soit versus hiérarchie, soit versus élimination, mais il n’existe ni racisme modéré (simple hiérarchie) ni racisme radical (extermination de civils)

L’antiracisme concernant les juifs ne veut ni la disparition du juif essentialisé ni même la disparition d’Israel , ce qui n’empêche pas de multiples critiques d’Israel ni celles de ses gouvernements successifs à l’égard du sort fait historiquement aux palestiniens. Israel n’est pas un Etat fétiche intouchable : il peut bouger dans deux sens : plus de discriminations et de conquêtes coloniales avec souffrances cumulées source d'explosion ou moins de ces deux maux et trajet vers la justice et la paix !

Autre chose : Le refus de l’essentialisation du juif n’empêche pas le refus du juif nazi par sa politique d'exterminationisme à Gaza ou/et le refus du juif colon fasciste en Cisjordanie. Les deux types contestés peuvent se cumuler ou se disjoindre. C’est là une typologie pour montrer le versant mauvais de l’identité qui dispose d’un autre versant émancipateur, la fraction nuisible de la communauté qui dispose d’autres fractions plus en justice.

Christian Delarue

La statut de la liberté sera-t-elle installée bien en vue sur le protectorat de Gaza pour mieux acclimater culturellement les touristes nord-américains à la future riviéra prévue par Trump ?

(NB : Celle-ci a été prise en photo sur la côte est du Cotentin - une plage du débarquement de juin 1944)

Illustration 1
Statut de la liberté © Ch DLR CN MRAP

Addendum 

IDENTITARISME, un ESSENTIALISME de l'IDENTITE

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/322-identitarisme-un-essentialisme-de-identite

Aucune communauté ethnique ou religieuse ou nationale n'est homogène. La diversité est partout, ce qui ne signifie pas qu'il n'y ait pas une culture dominante repérable composée de telle interprétation de ce que c'est qu'être juif ou musulman ou catholique ou etc mais il aura toujours dans chaque sphère, dans chaque espace des sous-cultures, donc d'autres interprétations de la judéité, de l'islam, de telle ou telle identité ou culture nationale. 

De ce fait on trouve des EXTREMES au sein de chaque identité ou communauté : des juifs nazis pro-génocide des palestiniens s'opposent à des juifs anti-racistes, anti-colonialistes, etc... (je ne détaille pas ici ce que l'on peut lire ). De même des musulmans intégristes, durement rigoristes et orthodoxes dans leur interprétation de l'islam s'opposent à des musulmans qui ont laissés de côté tout ce fatras archaïque, patriarcal (sexyphobie maladive, sexo-séparatisme). Pour le dire en d'autres termes on trouve dans toute identité (ou communauté) des éléments d'émancipation(s) multiple(s) s'opposant à des éléments embourbés dans la reproduction infinie des oppressions et dominations en refus de tout trajet vers l'égalité. Ne pas voir ces différences au sein des identités ou communautés relève du CONFUSIONNISME identitaire voir du franc amalgame communautariste ou raciste (selon la position) ! L'essentialisme est un racisme !

De ce bref propos ci-dessus il nous faut remarquer des rapprochements d'individus et groupes issus de cultures différentes sont possibles.

Mais nous n'avons rien dit ici des positions des un-es et des autres dans les différents rapports sociaux, du moins ceux qui structurent le plus une activité humaine historique, à savoir ceux de classes sociales, de genre, mais aussi d'appartenance (ou non) à une ethnie colonisée ou non ou colonisatrice, là ou du moins cette matérialité pèse encore face à d’autre(s) matérialité(s) plus lourdes. Le matérialisme suppose en effet des forces conséquentes pour l'enclenchement de dynamiques sociales et historiques et ces forces peuvent trouver à décliner et à devenir secondaires puis très résiduelles au fil des décennies . Dans le capitalisme contemporain les rapports sociaux de classes sont fort déterminants mais ils ne sont pas les seuls : d'autres expliquent des dynamiques sociales contradictoires

 Exemple : Outre Denis COLLIN (visé sous article "populisme de gauche identitaire") ou Henda AYARI (et la diversité des juifs) il y a Michel ONFRAY ou les errements de l'identité - Alain POLICAR (çà s'est aggravé depuis pour Onfray qui peine à reconnaitre un racisme contre les musulmans comme d'autres et qui voit des islamogauchistes partout!)

https://www.liberation.fr/debats/2020/05/25/michel-onfray-ou-les-errements-de-l-identitarisme_1789362/?

http://altermd-krisdlr.centerblog.net/327-henda-ayari-et-la-diversite-des-juifs

Une gauche identitaire se réclamant de Marx

le volet identitaire et même identitariste qui nous intéresse de façon critique par anti-essentialisme est celui-ci : "En vertu d’une universalisme abstrait, nous avons longtemps refusé le diagnostic de Samuel Huntington, mais il faut maintenant se rendre à l’évidence. Les peuples sont les facteurs de l’histoire autant que les classes sociales et ils se battront pour persévérer dans leur être." Denis COLLIN

Texte initial : Marx et marxisme en diversité au fil des décennies - I.

https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/050925/marx-et-marxismes-en-diversite-au-fil-des-decennies-i

suivi de II : https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/160925/marxisme-ii-composante-identitaire

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.