Entretien avec la sociologue argentine María Pía López, entre 2011 et 2015, elle a été la première directrice du Musée du Livre et de la Langue, une institution rattachée à la Bibliothèque Nationale de la République Argentine. Activement engagée au sein du mouvement féministe, elle est une figure de référence dans les débats sur la relation entre culture et politique.
Le peuple Kolla de Salta perpétue la transhumance, qui consiste à parcourir de grandes distances avec le bétail à la recherche de nouveaux pâturages, à s’y établir durant des mois, puis à revenir aux territoires d'origine. En plus d'être une activité productive et économique, il s'agit d'une action qui relève de la culture et de l'identité.
Le président Javier Milei a exprimé publiquement son agacement, estimant que la population argentine n’est pas capable de percevoir le « miracle » que son programme de gouvernement serait en train de produire dans le pays sud-américain. Cependant, les preuves d’une détérioration systématique des conditions économiques et sociales se multiplient depuis son accession au pouvoir en décembre 2023.