Le procès qu’intente Gilles-Eric Séralini, soutenu par le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN), contre Marc Fellous et son association de défense des OGM est une grande première. C’est la première fois, en effet, que des scientifiques, lanceurs d’alerte, décident de faire juger le caractère diffamatoire du dénigrement personnel et systématique dont ils sont l’objet.
«Truthwashing». Je propose cet anglicisme sous forme de néologisme pour décrire la pratique française actuelle de la politique. Le lavage de la vérité comme le lavage vert pratiqué par le business, qui veut avant tout continuer ses pratiques en faisant croire en plus qu'il est devenu vert, atteint l'apothéose avec le Grenelle 2.
Corinne Lepage, députée européenne, rappelle quelques dispositions du code pénal concernant la corruption passive et le trafic d'influence, la prise illégale d'intérêt et l'abus d'autorité.
Pour éviter la répétition d'une telle affaire, Corinne Lepage, présidente du mouvement Cap 21, propose de nouvelles règles de financement politique, la définition en droit des conflits d'intérêt et le renforcement de l'indépendance de la justice.