culturenature71
Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.
Abonné·e de Mediapart

42 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juil. 2019

Composer humblement avec les lois sociales et celles de la nature

Le doute commence à s'immiscer dans notre esprit, quant au fait qu’il s'avère judicieux de dominer le monde et les autres... La nature est, à tout bien considéré, plutôt une alliée... Et, la solidarité, notre écosystème social de prédilection.

culturenature71
Yves ROBERT, apiculteur, formateur et auteur.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n’est peut-être pas la première qualité des hommes, qui se pensent puissants, d’être humbles ?... Et certains d’entre ces puissants ont joui - et jouissent encore - de la soumission des peuples, de la conquête du pouvoir, des territoires et de leurs richesses...

Mais, le réchauffement climatique est venu jouer les trouble-fêtes. Foutues lois de la physique et de la nature… Certains avaient pensé naïvement parvenir à passer au-dessus, ou à côté, ou, encore, au travers…

Maudis scientifiques, qui après avoir permis la démultiplication des moyens de leur puissance, leur indique les limites de leur illusion puériles, dont ils tenteront de nier l’existence jusqu’au bout…

L’inertie de la classe politique dominante est d’une exceptionnelle endurance. Cette posture pitoyable est même arrivée à venir à bout de l’illusion qu’avaient les peuples d’être conduit par des bergers et leurs bons toutous de garde. Les gesticulations des puissants sombrent dans le tragi-comique. Des costumes austères d’un autre temps, une pompe ridicule et des paroles vides sonnent le glas de la crédibilité d’une élite aux commandes de la destinée du monde.

 L’affaire, trop sérieuse, leur a échappé. Il n’y a pas eu d’insurrection pour en arriver là ; ils se sont dessaisis eux-mêmes du sujet. Ni simagrée de démocratie, ni dérive autoritaire ne peut apporter d'espoir à la hauteur de la situation. Mais si l’on revient à la formulation du défi à relever : « composer de nouveau, humblement, avec les lois sociales et celles de la nature. » ; cela n’a rien de très étonnant…

 Il va falloir nous reconnaitre, tant individuellement que collectivement, compétents pour accomplir cette tâche d’ampleur. Qu’est-ce qui nous empêchent de le faire ? C’est le vrai sujet politique du moment ; ainsi que celui de l’échelle à laquelle les initiatives sociales efficientes peuvent se développer véritablement.

Il semble que tous les mouvements alternatifs échouent au niveau de représentativité nationale où le pouvoir en place peut tout verrouiller. Par contre, de nombreuses initiatives, des villes en transition aux ZAD, en passant par toutes sortes d'expériences très localisées mais en pleine reconquête d’autonomie, parviennent à se pérenniser dans le temps et à gagner petit à petit du terrain et de la crédibilité, en essaimant au niveau mondial.

Bien naïf celui croit qu'en cessant de regarder le thermomètre des catastrophes planétaires, celui-ci cessera de gravir des sommets. Par ailleurs, qui peut encore redouter la puissance de la violence des humains, quand celle des forces de la nature promet de se montrer à une échelle bien plus redoutable. Ni la séduction de l’inertie, ni la peur de la coercition, qui perd de sa symbolique, ne peut encore donner un quelconque crédit à l'immobilisme actuel. La voie est libre pour la refondation des rapports entre nous et avec la nature.

Mais, n’oublions pas que nous sommes devenus extrêmement inexpérimentés, pour la plupart d’entre nous, dans la refondation d’interrelations dignes et sincères avec la nature et nos semblables. Il faudra rester suffisamment humble; en tournant résolument le dos à la glorification individuelle et celle de l'espèce humaine…

Document 1: Complicité de malfaiteurs contre l'humanité  Source Mediapart

Document 2Ne rien faire pour améliorer notre sort Source Mediapart

Document 3: La belle au bois dormait  Source Mediapart

Document 4Une action intelligente et coordonnée donnant du crédit aux discours écologiques Source Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Affaire Abad : une élue centriste dépose plainte pour tentative de viol
Selon nos informations, Laëtitia*, l’élue centriste qui avait accusé, dans Mediapart, le ministre des solidarités d’avoir tenté de la violer en 2010, a porté plainte lundi 27 juin. Damien Abad conteste « avec la plus grande fermeté » les accusations et annonce une plainte en dénonciation calomnieuse.
par Marine Turchi
Journal
Le procès des attentats du 13-Novembre
Le procès des attentats du 13-Novembre a débuté mercredi 8 septembre à Paris. Durant neuf mois, vingt accusés vont devoir répondre du rôle qu’ils ont joué dans cette tuerie de masse. Retrouvez ici tous nos articles, reportages, enquêtes et entretiens, et les chroniques de sept victimes des attentats.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Opération intox : une société française au service des dictateurs et du CAC 40
Une enquête de Mediapart raconte l’une des plus grandes entreprises de manipulation de l’information intervenue en France ces dernières années. Plusieurs sites participatifs, dont Le Club de Mediapart, en ont été victimes. Au cœur de l’histoire : une société privée, Avisa Partners, qui travaille pour le compte d’États étrangers, de multinationales mais aussi d’institutions publiques.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget, Tomas Madlenak et Lukas Diko (ICJK)
Journal — Migrations
Tragédie aux portes de l’Europe : des politiques migratoires plus mortelles que jamais
Vendredi 24 juin, des migrants subsahariens ont tenté de gagner l’Espagne depuis Nador, au Maroc, où des tentatives de passage se font régulièrement. Mais cette fois, ce qui s’apparente à un mouvement de foule a causé la mort d’au moins 23 personnes aux portes de l’Europe.
par Nejma Brahim et Rachida El Azzouzi

La sélection du Club

Billet de blog
Melilla : violences aux frontières de l'Europe, de plus en plus inhumaines
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
par Clementine Seraut
Billet de blog
Pays basque : le corps d’un migrant retrouvé dans le fleuve frontière
Le corps d’un jeune migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé samedi matin dans la Bidassoa, le fleuve séparant l’Espagne et la France, ont annoncé les autorités espagnoles et les pompiers français des Pyrénées-Atlantiques.
par Roland RICHA
Billet de blog
Frontières intérieures, morts en série et illégalités
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
par marie cosnay
Billet de blog
Exilés morts en Méditerranée : Frontex complice d’un crime contre l’humanité
Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
par Claude Calame