culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

153 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2019

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Composer humblement avec les lois sociales et celles de la nature

Le doute commence à s'immiscer dans notre esprit, quant au fait qu’il s'avère judicieux de dominer le monde et les autres... La nature est, à tout bien considéré, plutôt une alliée... Et, la solidarité, notre écosystème social de prédilection.

culturenature71 (avatar)

culturenature71

Yves ROBERT, écologue et auteur.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce n’est peut-être pas la première qualité des hommes, qui se pensent puissants, d’être humbles ?... Et certains d’entre ces puissants ont joui - et jouissent encore - de la soumission des peuples, de la conquête du pouvoir, des territoires et de leurs richesses...

Mais, le réchauffement climatique est venu jouer les trouble-fêtes. Foutues lois de la physique et de la nature… Certains avaient pensé naïvement parvenir à passer au-dessus, ou à côté, ou, encore, au travers…

Maudis scientifiques, qui après avoir permis la démultiplication des moyens de leur puissance, leur indique les limites de leur illusion puériles, dont ils tenteront de nier l’existence jusqu’au bout…

L’inertie de la classe politique dominante est d’une exceptionnelle endurance. Cette posture pitoyable est même arrivée à venir à bout de l’illusion qu’avaient les peuples d’être conduit par des bergers et leurs bons toutous de garde. Les gesticulations des puissants sombrent dans le tragi-comique. Des costumes austères d’un autre temps, une pompe ridicule et des paroles vides sonnent le glas de la crédibilité d’une élite aux commandes de la destinée du monde.

 L’affaire, trop sérieuse, leur a échappé. Il n’y a pas eu d’insurrection pour en arriver là ; ils se sont dessaisis eux-mêmes du sujet. Ni simagrée de démocratie, ni dérive autoritaire ne peut apporter d'espoir à la hauteur de la situation. Mais si l’on revient à la formulation du défi à relever : « composer de nouveau, humblement, avec les lois sociales et celles de la nature. » ; cela n’a rien de très étonnant…

 Il va falloir nous reconnaitre, tant individuellement que collectivement, compétents pour accomplir cette tâche d’ampleur. Qu’est-ce qui nous empêchent de le faire ? C’est le vrai sujet politique du moment ; ainsi que celui de l’échelle à laquelle les initiatives sociales efficientes peuvent se développer véritablement.

Il semble que tous les mouvements alternatifs échouent au niveau de représentativité nationale où le pouvoir en place peut tout verrouiller. Par contre, de nombreuses initiatives, des villes en transition aux ZAD, en passant par toutes sortes d'expériences très localisées mais en pleine reconquête d’autonomie, parviennent à se pérenniser dans le temps et à gagner petit à petit du terrain et de la crédibilité, en essaimant au niveau mondial.

Bien naïf celui croit qu'en cessant de regarder le thermomètre des catastrophes planétaires, celui-ci cessera de gravir des sommets. Par ailleurs, qui peut encore redouter la puissance de la violence des humains, quand celle des forces de la nature promet de se montrer à une échelle bien plus redoutable. Ni la séduction de l’inertie, ni la peur de la coercition, qui perd de sa symbolique, ne peut encore donner un quelconque crédit à l'immobilisme actuel. La voie est libre pour la refondation des rapports entre nous et avec la nature.

Mais, n’oublions pas que nous sommes devenus extrêmement inexpérimentés, pour la plupart d’entre nous, dans la refondation d’interrelations dignes et sincères avec la nature et nos semblables. Il faudra rester suffisamment humble; en tournant résolument le dos à la glorification individuelle et celle de l'espèce humaine…

Document 1: Complicité de malfaiteurs contre l'humanité  Source Mediapart

Document 2Ne rien faire pour améliorer notre sort Source Mediapart

Document 3: La belle au bois dormait  Source Mediapart

Document 4Une action intelligente et coordonnée donnant du crédit aux discours écologiques Source Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.