Marine Le Pen vient d'être reconnue coupable d'avoir organisé un détournement de fonds publics européens, condamnée et écartée, là sans appel possible, durant 5 ans de la possibilité de briguer un mandat d'élue.
Les réactions politiques au jugement, tant à droite qu'à gauche, sont toutes empreintes de populisme contre la justice et l'état de Droit. On va où ?
Après les mots, les toiles et les pinceaux. Ou plutôt la chasse par décret à ce qui se nommait « art dégénéré » dans les années 30, versus contrevenant à l'esprit MAGA d'aujourd'hui. Voilà donc traduit dans un décret la critique libertarienne de la culture dite « élitiste ». L'idéologie MAGA en fait, toute libertarienne qu'elle est, professe le vieux darwinisme social qui accompagne le capitalisme depuis ses débuts.
Le populisme pour épouser les haines, le nationalisme pour opposer les identités et développer le suprémacisme blanc, la nostalgie coloniale, pour coller au sentiment de mutilation néo colonial, le racisme, pour désigner des coupables, diviser et épargner les puissants. Les écailles sont multiples, et chacune porte en elle une mue possible pour s'adapter.